Les tunnels n'ont pas de secrets pour Moscou, joué par Paco Tous. Sa spécialité lui a valu d'intégrer la bande de braqueurs de La Casa de Papel. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Nom de code : Moscou / Moscú
Véritable identité : Agustin Ramos
Surnom : 'Monsieur Muscle' (Tokyo)
Recherché pour les cambriolages de 6 boutiques de fourrure, 3 bijouteries et une banque du Crédit Agricole.
Spécialité : la réalisation de tunnels n'a pas de secrets pour lui, il a acquis cette expérience dans les mines. Il est également serrurier ce qui est un atout supplémentaire pour l'ouverture de coffres-forts. Il sait manier une lance thermique et tous types de matériels industriels.
------------------------------------
Moscou est né le 1er mai 1964 à Dos Hermanas en Espagne. Il a quitté sa femme, toxicomane, et il a élevé seul leur fils, Denver. C'est pour échapper à la précarité qu'il a commencé à enfreindre la loi : vols qualifiés, fraudes, effractions dans des bijouteries.
Il s'embarque dans le braquage audacieux de la Fabrique de la Monnaie avec son fils pour faire un dernier coup qui lui permettra d'offrir à Denver une vie meilleure. Au sein de l'équipe, il montre de grandes qualités humaines.
Il est aussi le parrain de Julia, la fille de son ami Benjamin.
------------------------------------
Acteur : Paco Tous
PARTIES 1 ET 2 - BRAQUAGE DE LA FABRIQUE DE LA MONNAIE
Le vendredi 21 octobre 2016, les braqueurs s'emparent du camion qui effectue la livraison régulière des rouleaux de papier à imprimer à la Fabrique de la Monnaie. Avant de lancer leur assaut, ils ont pris soin d'isoler un tronçon de la route en installant des barrières et des panneaux de déviation. Moscou et Helsinki se sont chargés chacun d'un bout du tronçon. Les chauffeurs sont neutralisés. L'un d'eux se retrouve attaché et baillônné à l'arrière du camion. Moscou prend son uniforme et sa place, il s'installe sur le siège passager et oblige l'autre chauffeur à se rendre à la fabrique sous la menace de son arme [101].
Une fois la fabrique sous le contrôle des braqueurs, Moscou va utiliser ses compétences de mineur pour préparer leur fuite le moment venu. Sa mission consiste à creuser un tunnel dans lequel ils pourront s'échapper en emportant le butin. Pour cela, il doit d'abord réussir à percer le sol blindé d'une des chambres-fortes, la salle n°3. Si Moscou semble solide, il n'est reste pas moins vulnérable. Sous pression, il finit par faire une crise d'angoisse qui le conduit à prendre un risque qui aurait pu lui être fatal : ouvrir les portes de la fabrique pour prendre l'air, ce qui fait de lui une cible facile. Il est ramené à l'intérieur à temps et Denver, conscient de son état, décide d'emmener son père sur le toit pour qu'il puisse respirer un bol d'air frais. Avec l'aide des autres braqueurs, il organise cette sortie en emmenant avec eux des otages vêtus de combinaisons rouges et masqués. Pour les snipers positionnés autour du bâtiment, il est alors impossible de discerner les malfaiteurs des otages. C'est Arturo qui en fait les frais, atteint par une balle. De son côté, Moscou va mieux, il a réussi à dépasser sa crise d'angoisse [104].
Quand Moscou réussit enfin à traverser le blindage de la chambre-forte et à atteindre la terre qui sera plus facile à creuser, il laisse éclater sa joie et célèbre cette victoire avec la bande en chantant Bella Ciao à tue-tête [111].
Moscou se montre naturellement paternel avec les plus jeunes des braqueurs. Il garde un oeil sur eux et n'hésite pas à leur dire ce qu'il pense en toute franchise, comme il le fait avec son propre fils. En découvrant que Denver a sauvé la vie de Monica, il l'a aidé à la soigner. Plus tard, en apprenant leur liaison, il a cependant mis en garde son fils, en lui expliquant ce qu'est le syndrome de Stockholm, pour lui éviter une déception amoureuse. Ce faisant, Moscou a provoqué un froid entre les deux tourtereaux, Denver faisant confiance à son père et se mettant à douter de la réalité des sentiments de Monica à son égard [201]. Quand Arturo prend Denver en otage, Moscou se rend compte qu'il a mal jugé Monica. Il constate qu'elle a peur de le perdre et agit pour le protéger. Une fois Denver tiré d'affaire, le père et le fils ont une nouvelle conversation où ils font le point à la fois sur leur passé et sur la perspective d'une vie future pour le jeune couple [205].
Quand Tokyo fait un retour fracassant en moto dans la fabrique dont elle avait été éjectée par Berlin qui l'avait ainsi jetée en pâture à la police [202], Moscou sort sur le parvis pour la protéger. Il est malheureusement grièvement blessé, atteint par la balle d'un sniper [206]. La bande est sous le choc, Tokyo culpabilise d'être responsable de ce qui s'est produit et Denver est dévasté. Alors qu'Helsinki et Tokyo se mobilisent pour le soigner, le jeune homme se réfugie dans le tunnel, pour creuser et terminer ce que son père a commencé. Toujours fidèle à lui-même, Moscou discute avec Tokyo et lui explique qu'elle doit travailler sur son comportement, l'assurant qu'elle peut y parvenir. Le 26 octobre 2016, en voyant qu'il s'affaiblit, Monica décide d'aller chercher Denver. Elle ne veut pas qu'il regrette de ne pas avoir été aux côtés de son père dans ses derniers instants. Moscou meurt des suites de sa blessure, entouré par les braqueurs, il avait 52 ans. Denver laisse alors éclater son chagrin, soutenu par Monica. Le corps de Moscou est déposé dans un cercueil de fortune, une caisse de munitions, à côté de celui d'Oslo [208].
PARTIES 3, 4 ET 5 - BRAQUAGE DE LA BANQUE D'ESPAGNE
Si Moscou est décédé au cours de la partie 2 de La Casa de Papel, on le révoit néanmoins dans les parties suivantes grâce à des flashbacks. Il apparaît dans l'épisode 306 où Denver évoque au monastère le souvenir de son père lors de l'anniversaire de Cincinnati, puis dans l'épisode 405 où Moscou et Denver accueillent Julia à sa descente du bus à Tolède.
On l'y retrouve encore dans l'épisode 406 marqué par la mort de Nairobi : Moscou se trouve dans le jardin de la maison de Tolède aux côtés de la jeune femme, d'Oslo et de Berlin - les quatre membres de la bande qui ont trouvé la mort dans le casse de la Fabrique de la Monnaie ou dans les parties 3&4 qui relate celui de la Banque d'Espagne.
On retrouve Moscou dans l'épisode 503 via un nouveau flashback. Il discute avec Denver et Julia qui est très heureuse que son parrain l'ait invitée à participer au braquage de la Fabrique de la Monnaie. Mais le vieil homme a des scrupules à l'entraîner dans cette aventure. Il a promis à son ami Benjamin de veiller sur sa fille, mais serait-il d'accord ? Tourmenté par cette question, Moscou s'en ouvre à Denver en pleine nuit puis les deux hommes volent la voiture du Professeur pour se rendre au village le plus proche afin de trouver un téléphone dans un bar et d'appeler Benjamin, en prison, pour en discuter avec lui. Le vieux mineur émet des réserves, soucieux de la vie de sa fille qui pourrait bien ne pas revenir de ce casse à hauts risques.