Nom de code : Berlin
Véritable identité : Andrés de Fonollosa Gonzalves [épisode 108]
Recherché pour : 27 braquages (bijouteries, maisons de ventes aux enchères, fourgons blindés). Son plus gros coup : vol de 434 diamants sur les Champs-Elysées à Paris. Il est sous le coup d'un mandat d'arrêt.
Sa spécialité : il dirige les opérations du hold-up à l'intérieur de la Fabrique Nationale de la Monnaie et du Timbre.
Situation familiale : Berlin a été marié 5 fois, et il a divorcé autant de fois.
![]() |
![]() |
![]() |
Berlin a la quarantaine. C'est un homme intelligent, cultivé et un grand amateur d'art. Alex Pina, créateur de la série, le décrit ainsi : " C’est un psychopathe misogyne et narcissique."
Berlin est responsable de l'équipe et rend régulièrement des comptes au Professeur, resté à l'extérieur pour diriger le casse. Doté d'un grand sens de l'honneur, il a des bonnes manières mais c'est aussi un homme qui a la folie des grandeurs. Il peut se montrer froid, cynique, voire odieux en méprisant les personnes auxquelles il s'adresse que ce soit les otages, les policiers ou même ses co-équipiers. Il se révèle également imprévisible dans ses réactions ce qui peut compromettre le casse.
Berlin est atteint d'une maladie dégénérative, la même maladie dont sa mère souffrait, la myopathie de Helmer, dont il essaie de retarder la progression en prenant un traitement quotidien, le Retroxil. Avant même de se lancer dans ce casse, il se sait condamné, il ne lui reste que quelques mois à vivre.
Il a été marié cinq fois : cinq échecs selon lui. Dans la Fabrique, il exerce sur les femmes son pouvoir de domination, profitant de leur peur et de leur vulnérabilité pour, encore une fois, satisfaire son sentiment de supériorité. L'une des otages, Ariadna Cascales, tombe sous son emprise.
Berlin meurt sous les balles de la police dans le dernier épisode de la partie 2, gagnant du temps pour que le reste de la bande s'échappe. Quand il fait ses adieux au Professeur, on apprend que c'est son demi-frère.
Même s'il a été abattu par la police à la fin de la partie 2, Berlin apparaît encore dans les parties suivantes de la série dans des flashbacks.
C'est lui qui a imaginé le plan de braquage de la Banque d'Espagne avec Palerme. Les parties 3 et 4 explorent son passé, son travail de préparation sur ce casse mais également sa vie personnelle et notamment la relation ambiguë qu'il entretient avec son ami Martin, alias Palerme.
On apprend dans la partie 4 que Berlin a épousé sa petite-amie Tatiana dans le monastère. Sergio (Le Professeur), Martin (Palerme), Bogota et Marseille étaient présents pour assister à leur union.
------------------------------------
Berlin est interprété par Pedro Alonso.
Quel est ton médecin préféré ?