Arturo entre la vie et la mort
Réunis autour d'Arturo, les braqueurs font leur maximum pour lui apporter des soins, et même pour le ranimer quand son coeur s'arrête. Stockholm est en état de choc, réalisant qu'elle a tiré sur le père de son enfant, tandis que Palerme tente de lui expliquer qu'elle a pris la bonne décision dans le contexte tel qu'il était. Il est bientôt évident qu'Arturo ne s'en sortira pas sans l'intervention d'un vrai chirurgien. La décision de l'évacuer divise la bande, mais Lisbonne parvient à convaincre Palerme que c'est la bonne chose à faire.
Quand Arturo sort sur un brancard poussé par le gouverneur de la Banque d'Espagne, c'est la consternation dans la foule, mais aussi dans la banque où Stockholm le regarde depuis une fenêtre alors qu'il est pris en charge et évacué.
Tamayo prêt à franchir les limites
Sous la tente de la police, le Colonel Tamayo et son équipe rassemble toutes les informations que le gouverneur peut leur fournir. Mais quand le responsable de la banque raconte que les braqueurs ont tenté de sauver Arturo, le Colonel voit rouge et entreprend de construire une toute autre version afin que la bande soit présentée comme des criminels sans aucun sens moral. Ses paroles sont enregistrées par Lisbonne qui a prévu de placer un micro dans les menottes que portait le gouverneur pour sortir de la banque.
Le rôle des parents
Stockholm est anéantie par ce qu'elle a fait. Elle confesse à Manille qu'elle a le sentiment d'avoir abandonné son fils et d'avoir gâché sa vie en tirant sur Arturo. La filleule de Moscou la rassure en lui promettant que les parents n'ont pas à être parfaits, qu'ils doivent juste aimer leur enfant et s'épanche sur son enfance et les difficultés qu'elle a rencontrées pour que son père, Benjamin, l'accepte et la reconnaisse en tant que fille.
Affaire de famille
Flashback
Dans un hôtel luxueux, Berlin présente Marseille et Bogota à son Rafael. Il explique à son fils que ce sont les meilleurs professeurs qu'il puisse avoir puis lui dévoile son plan : dérober, avec son aide, l'or des Vikings qui se trouve dans le Château de Frederiksborg où sa jeune épouse, Tatiana, doit donner un concert de piano. Nerveux et mal à l'aise à l'idée de voler un trésor archéologique, Rafael tente de protester.
Fin du flashback
Trahison
Dans le réservoir d'eaux pluviales, le Professeur, Marseille et Benjamin sont toujours ligotés, sous la garde attentive d'Alicia Sierra. À la télévision, ils apprennent l'état grave dans lequel se trouve Arturo et son évacuation. Elle tente de convaincre le Professeur que ses amis n'ont plus aucune chance, qu'il doit lui donner des informations, en échange de quoi, elle passera un coup de téléphone qui fera que tout s'arrêtera, sauvant ainsi leurs vies. Mais Alicia a sous-estimé le Colonel Tamayo qui, lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision, l'accuse de trahison. Il affirme détenir des preuves montrant qu'elle a rejoint le gang du Professeur, a coordonné l'évasion de Lisbonne, divulgué de informations classées et fabriqué de faux témoignages. Pour couronner le tout, il affirme qu'elle a reçu 8 millions d'euros pour aider les braqueurs. Dégoûtée, Alicia ne peut que constater que Tamayo n'a pas hésité à franchir les limites pour lui faire porter entièrement le chapeau. Sergio lui explique qu'elle est maintenant coincée : rien ne parviendra à la disculper. Les pensées se bousculent dans la tête d'Alicia qui tente de trouver une issue à sa situation. Alors que le stress l'envahit, elle perd les eaux. La naissance de son enfant est imminente !
Moscou, ami fidèle
Flashback
Dans la maison de Tolède, Moscou et Denver ont accueilli Julia - future Manille - afin de la faire participer au casse de la Fabrique de la Monnaie. Mais bientôt, Moscou a des doutes. Il n'est pas sûr que Benjamin les approuverait. Torturé par cette question, il dérobe la voiture du Professeur et, accompagné par Denver, en pleine nuit, il se rend au village le plus proche pour appeler son ami qui se trouve en prison. Benjamin se montre très réservé. Après les années d'incompréhension avec Julia, la seule chose qu'il souhaite pour elle est désormais son bonheur, mais aussi sa sécurité.
Fin du flashback
L'heure des grandes décisions
Dans la Banque d'Espagne, en voyant ses complices totalement démotivés, Palerme se pose en leader. Il tente de remonter le moral des troupes avec un discours enflammé, puis organise leur défense. Pendant qu'ils peuvent encore le faire, Denver et Stockholm passent de précieuses minutes ensemble à parler de leur rencontre et de leur histoire si particulière. De leur côté, Tokyo et Rio conviennent de donner une nouvelle chance à leur couple, prêts tous deux à faire un nouveau bout de chemin ensemble.
Dans le repère du Professeur, Alicia tente de contrôler la douleur grandissante de son accouchement. Sergio essaie de la raisonner en lui proposant de le libérer, ainsi que Marseille et Benjamin, pour qu'il puisse l'aider. Obstinée, elle refuse et se prépare à gérer seule la venue au monde de son enfant. Les choses se corsent quand il s'avère que le bébé se présente mal.
Guerre et paix
Tomayo franchit une nouvelle étape en autorisant une opération dirigée par le Major Sagasta, avec l'appui de son équipe fétiche et celui de Gandia. Le commando va entrer dans la Banque d'Espagne, à partir du toit du bâtiment, en détruisant au passage un plafond inestimable inscrit dans le patrimoine espagnol.
Alors que les caméras de télévision retransmettent l'arrivée de l'armée devant la Banque, Alicia prend la décision de libérer ses prisonniers pour donner toutes les chances à son enfant de survivre. Le Professeur fait son maximum pour l'aider alors que le bébé se présente en siège. Après un long moment d'angoisse et de douleur, Alicia met au monde une petite fille.
L'angoisse est aussi présente dans la banque. Sagasta et ses hommes ont réussi à entrer et c'est une véritable scène de guerre qui a lieu dans la salle à manger où Helsinki, seul, fait face aux assaillants en attendant le renfort de ses camarades.
Rédigé par Locksley