Drapeau blanc
Alors que l'assaut de la banque semble imminent, les braqueurs s'organisent pour réagir de la façon qui leur semble la plus appropriée pour éviter une hécatombe. Lisbonne, Tokyo et Stockholm sortent devant le bâtiment à la tête d'un groupe d'otages, en brandissant un drapeau blanc. Combinaison baissée et nouée autour de la taille, sans arme et pieds nues, les jeunes femmes veulent véhiculer un message d'espoir mais aussi de courage et de détermination. Dans la tente de la police, Angel peine à persuader le Colonel Tamayo de se rendre à l'invitation des voleuses. Il est obligé d'insister et de lui rappeler ce que représente un drapeau blanc pour qu'il consente à aller à leur rencontre. Lisbonne lui montre des images de Gandia, blessé par du shrapnel et donc les blessures pourraient être fatales. Elle réclame un neurochirurgien pour lui. Tamayo comprend que Lisbonne cherche à gagner du temps. Il propose qu'elle libère Gandia en échange d'un report d'une heure de l'assaut. En voyant que Tamayo ne joue pas la carte du Professeur à sa merci, Raquel comprend que son compagnon n'est pas détenu par les autorités, mais prisonnier d'Alicia Sierra qui agit pour son propre compte. Cette information change leur situation, elle accepte donc le marché.
Autour d'eux, Arturo et le gouverneur de la banque se querellent. L'ex de Lisbonne voudrait profiter de leur sortie pour s'enfuir, tandis que le gouverneur temporise en expliquant que la présence de l'armée fait désormais d'eux de potentiels dommages collatéraux alors que la police aurait donné la priorité à leur sécurité. Il propose de tenter un repli des otages dans l'une des chambres-fortes à laquelle lui seul à accès grâce à son empreinte. Arturo se laisse convaincre.
Pour Nairobi
Mais à l'intérieur de la banque, les choses ne se passent pas comme Lisbonne le pense. Opposé à l'idée de libérer Gandia, l'assassin de Nairobi, Bogota entend bien lui régler son compte une fois pour toutes. Il a le soutien de Rio, puis l'accord de Palerme qui renonce à le faire changer d'avis, tandis que Denver, lui aussi, finit par se détourner refusant de cautionner ce projet.
Quand les filles rentrent dans la banque, elle découvre avec stupeur le combat au corps à corps engagé entre Bogota et Gandia qui se déroule sous le regard des autres braqueurs. Bogota, ivre de rage et de vengeance, frappe sans relâche l'homme qui a abattu froidement Nairobi. La confusion règne dans le hall alors que Lisbonne tente de mettre fin au passage à tabac et que Tokyo essaie de raisonner Bogota. C'est le moment que les otages dirigés par Arturo choisissent pour se rebeller. Ils parviennent à s'emparer des armes que les jeunes femmes avaient déposées contre un mur avant de sortir et commencent à tirer. Ne parvenant pas à maîtriser son pistolet mitrailleur, Arturo blesse non seulement Denver mais aussi des otages. Néanmoins, il parvient à s'enfuir dans la banque avec le gouverneur et une poignée d'otages.
Course poursuite dans la banque
Une course poursuite se met immédiatement en place dans la banque. Les échanges de coups de feu sont nombreux, les affrontements entre voleurs et otages ont lieu au coin de chaque couloir. Lisbonne recommande à l'équipe de tirer au plafond ou de viser les gilets pare-balles de leurs adversaires, dans le but de préserver les vies humaines.
Sous la tente de la police, la fusillade n'a pas échappé aux autorités. Le Major Sagasta se dit prêt à intervenir avec sa propre équipe qu'il a fait venir. Il avance une terrifiante estimation des pertes à attendre annonçant seulement 30% de survivants après son assaut. Angel est catastrophé et Tamayo hésitant.
L'affrontement
Dans la banque, l'idée du gouveneur de se refugier dans l'une des chambres-fortes tourne court. Les braqueurs leur barrent la route. Le petit groupe de fugitifs trouve bientôt refuge dans ce qui se révèle être l'armurerie de notre bande de voleurs, ce qui leur donne un avantage considérable. Pour leur faire face, Lisbonne, Palerme, Manille et Denver blessé n'ont que peu de moyens, ils sont bientôt à court de munition. Tokyo décide d'en trouver. Accompagnée par Rio, elle se rend dans la pièce secrète de la banque où Gandia l'avait retenue et entreprend de forcer l'armoire blindée où sont stockées armes et grenades.
Alicia mène toujours le jeu
Dans le réservoir, Alicia Sierra a toujours l'avantage. Face au Professeur enchaîné sur une chaise, elle enregistre une vidéo qui lui donne le crédit de sa capture, l'invitant à le confirmer. En voyant sur l'un de ses écrans de surveillance Marseille et Benjamin arriver au repère, Sergio tente de détourner l'attention d'Alicia en entrant dans son jeu, commençant le récit du recrutement d'Antonanzas comme taupe. Mais, l'inspectrice n'est pas dupe longtemps et que le Professeur se met à crier pour alerter ses amis, elle le neutralise en lui injectant un puissant soporifique. Quand Marseille et Benjamin entrent dans la pièce qui sert de quartier général, elle profite de l'effet de surprise et tapie dans l'ombre, elle parvient à les neutraliser eux aussi.
Arturo mène sa propre guerre
Retranché dans l'armurerie, Arturo se laisse dominer par son désir de vengeance. Il agresse verbalement Denver en mettant en doute l'amour que lui porte Stockholm, sachant parfaitement que le jeune homme finira par perdre son sang froid, moment dont il compte profiter pour l'abattre. Le gouverneur comprend vite qu'Arturo est incontrôlable et mettra tout le monde en danger pour sa vendetta personnelle aussi, il met quelques otages à l'abri au fond de la pièce.
Avertie par Helsinki posté à une fenêtre que l'assaut est imminent, Lisbonne ordonne à Bogota de libérer Gandia. Le braqueur obéit à contre-coeur, livrant son ennemi ligoté aux pieds des autorités. Tamayo est contraint d'annuler le feu vert qu'il avait donné à Sagasta pour investir la banque.
Monica a laissé place à Stockholm
Déchaîné, Arturito s'avance dans le couloir au bout duquel se tient Denver, lance-flammes en marche. Ce qu'il n'a pas prévu, c'est la réaction de Stockholm : la douce Monica a beaucoup évolué depuis leur rupture et en entendant les provocations de son ex, formulées contre Denver, elle a vite compris le danger. En se glissant dans les conduits d'aération, la jeune femme est parvenue à rejoindre son ancien amant qui fait l'erreur de la sous-estimer. Alors qu'il tente de s'emparer de son arme qu'il a placée dans son dos, elle ouvre le feu et tire sur lui à plusieurs reprises.
Rédigé par Locksley