100 fans | Vote

Résumé de la partie 3

La Casa de Papel résumé partie 3

Les deux premières parties de La Casa de Papel retraçaient le braquage de la Fabrique de la Monnaie et du Timbre. Après avoir réussi ce casse audacieux, la bande s'est éparpillée dans le monde avec chacun leur part du butin et des instructions pour joindre le Professeur en cas d'urgence. 

La partie 3 permet notamment de retrouver Rio et Tokyo qui se sont retirés sur un îlot paradisiaque et isolé dans l'archipel de Guna Yala au large du Panama. Mais au bout d'un moment, cette vie reculée et trop paisible n'a plus suffit à la jeune femme qui a souhaité marquer une pause dans leur relation. Ne pouvant pas la retenir, Rio a accepté de la laisser s'éloigner mais cela l'a mené à commettre une imprudence. Il a utilisé un téléphone satellite pour prendre de ses nouvelles ce qui a permis à Europol de le repérer et de le capturer.

En le découvrant, Tokyo a aussitôt appliqué la procédure d'urgence et a rejoint le Professeur qui coulait des jours paisibles sur l'île de Palawan avec Raquel. Il a réuni la bande et leur a expliqué la situation. Tokyo a supplié ses anciens co-équipiers de l'aider à sauver Rio qui avait totalement disparu des radars. Bien que réticents, ils ont accepté, conscients qu'ils auraient attendu le même secours si eux-mêmes avaient été capturés.

Pour avoir un levier sur les autorités et obtenir ainsi la libération de Rio, Sergio (le Professeur) a présenté à l'équipe un plan ambitieux et très risqué, jadis ébauché par son frère Andres (Berlin) et son ami Martin : cambrioler la Banque d'Espagne.

L'entreprise est complexe. Le Professeur recrute non seulement Martin (qui prend le nom de code Palerme) mais aussi deux autres nouveaux complices, Bogota et Marseille. Comme pour le casse de la Fabrique de la Monnaie, chaque phase du plan est minutieusement préparée avec cependant deux nuances : ce n'est pas Sergio qui était à l'origine du plan initial et il ne dispose que de deux mois pour l'affiner et le mettre au point. 

L'entreprise atteint son but. En récupérant des documents confidentiels dans des coffres de la Banque d'Espagne, le Professeur obtient l'écoute des autorités et finalement la libération de Rio. Mais, c'est un jeune homme brisé par la torture physique et psychologique qui revient auprès de ses amis. Alors que tous sont toujours coincés dans la Banque d'Espagne dont ils ont prévu de dérober la réserve d'or, Rio décide de rompre avec Tokyo ce qui l'ébranle et la mène sur la dangereuse pente de l'alcool et des réactions impulsives dont elle était déjà coutumière.

Dans cette 3ème partie, la bande de voleurs doit faire face à deux ennemis particulièrement redoutables et ignobles, qui secondent le Colonel Tamayo qui a succédé au Colonel Prieto aux services de renseignement. À l'extérieur de la banque, l'inspectrice Alicia Sierra ne recule devant rien, elle est d'ailleurs la femme qui a dirigé les séances de tortures subies par Rio. À l'intérieur, Gandia est lui aussi déterminé à éliminer les braqueurs. Ce chef de la sécurité du gouverneur de la banque est un ancien béret vert surentraîné, froid et mécanique, qui n'est pas du genre à négocier. La bande doit redoubler de prudence. 

Tout le monde a un talon d'Achille. Celui de Nairobi s'appelle Axel, il s'agit de son fils dont la garde lui a été retirée alors qu'il était très jeune quand elle a été interpellée en possession de drogue. Le garçonnet a maintenant 9 ans et Alicia Sierra n'a aucun scrupule pour l'utiliser afin d'atteindre sa mère. Vulnérable, Nairobi baisse sa garde et s'expose à une fenêtre où un sniper parvient à l'atteindre sur ordre de l'inspectrice Sierra. Elle s'effondre, grièvement blessée.

Profitant de la confusion qui suit dans la banque, les autorités envoient des véhicules blindés pour ouvrir un passage à l'armée. Tout en tentant de soigner Nairobi, les braqueurs réagissent en sortant l'artillerie lourde pour riposter. 

Alors que les choses se précipitent à la Bande d'Espagne, le Professeur resté à l'extérieur avec Raquel (devenue Lisbonne) pour diriger les opérations est lui aussi en fâcheuse posture. Le couple qui se déplaçait en camping-car pour rester discrets a fini par être repéré. Contraints de prendre la fuite à pied dans la forêt, Sergio et Raquel doivent se séparer pour maximiser leurs chances d'échapper à la police. Alors qu'ils sont restés en contact radio, le Professeur assiste en direct à la capture de sa compagne, puis à son exécution ! Il s'agit d'une mise en scène imaginée par Alicia Sierra, mais il tombe dans le panneau et croit d'emblée à la mort brutale de Raquel.

La partie 3 se termine avec Nairobi à l'agonie, l'explosion d'un véhicule blindé devant la Banque d'Espagne et le Professeur totalement anéanti et fou de douleur.

Ecrit par Locksley 

Résumé de la partie 4

La Casa de Papel résumé partie 4

La partie 4 reprend avec Nairobi qui est toujours dans un état critique et le Professeur qui, persuadé que Raquel a été exécutée froidement, décide de déclarer la guerre aux autorités. Toute la bande est sous le choc des derniers événements.

Le Professeur met les membres de son équipe en relation avec un médecin pakistanais pour les aider à opérer Nairobi. Sous la pression, l'ambiance se dégrade et les braqueurs se divisent. Palerme perd son self-contrôle et ses camarades sont contraints de l'enchaîner et de le garder sous surveillance, comme les otages. 

Pendant ce temps, Alicia Sierra fait subir un interrogatoire à Lisbonne pour l'amener à trahir le Professeur, n'hésitant pas à menacer sa famille pour faire pression sur elle. En discutant avec Sergio, Tokyo comprend qu'il a été dupé et que Raquel doit être en vie. Bientôt, ils en ont la preuve ce qui permet au Professeur de retrouver ses esprits afin de chercher un moyen de sortir tout le monde du guêpier dans lequel ils sont fourrés. Il parvient à soudoyer un policier qui fait passer un message à Lisbonne. Alors qu'elle commençait à faiblir face à Alicia Sierra, elle reprend espoir et met tout en oeuvre pour gagner du temps, faisant confiance à son compagnon pour la délivrer et veiller à la sécurité de sa famille.

Dans la banque, les choses se gâtent. Palerme commet une énorme erreur en permettant à Gandia de s'échapper. Le chef de la sécurité parvient à fausser compagnie à Rio qui, traumatisé par sa détention, ne peut se résoudre à ouvrir le feu. L'homme parvient à s'approcher de Nairobi dont l'opération a été un succès mais qui est encore très affaiblie. Dans un sursaut, elle réussit à le repousser le temps que ses amis arrivent et prennent Gandia en chasse. Dans la poursuite qui suit, l'ancien bérêt vert parvient à faire tomber Helsinki dans un piège. Le colosse se retrouve pendu et manque d'y laisser la vie. S'engage ensuite un jeu de chat et la souris entre Gandia et les braqueurs qui le recherchent, y compris Palerme qui est revenu à la raison en parlant avec le Professeur. Gandia trouve refuge dans une pièce secrète de la banque, équipée de caméras de surveillance qui lui permettent d'observer tous les faits et gestes de la bande. Depuis là, il parvient aussi à contacter l'extérieur et il est mis en contact avec le Colonel Tamayo qui dirige les opérations de la police. Bientôt, il parvient à neutraliser Tokyo et à l'emmener dans son repère où il la retient prisonnière.

Alors qu'Arturo Roman tente de semer la zizanie dans la banque dans laquelle il s'est introduit au début du casse, les braqueurs doivent une nouvelle fois affronter Gandia qui est maintenant parvenu à prendre Nairobi en otage. À l'issue de longues minutes de négociation, il obtient que l'équipe le laisser passer avec la jeune femme dont il se sert comme bouclier. Contre toutes attentes, au moment où il libère Nairobi, Gandia lui tire une balle en pleine tête. La jeune femme s'effondre, morte sur le coup, abattue froidement sous les yeux de ses amis horrifiés. Alors que certains restent pétrifiés, d'autres parviennent à réagir et se lancent aux trousses de l'assassin.

Blessé par un éclat de grenade, Gandia réussit à regagner son antre où il perd connaissance. Quand il reprend conscience, il ordonne à Tokyo de le soigner. Pendant ce temps, le Professeur n'a pas chômé. Aidé par Marseille, il a trouvé des plans de la banque et il a découvert l'existence et la localisation de la pièce secrète. Grâce à ces renseignements, l'équipe parvient à capturer Gandia et à délivrer Tokyo qui apprend avec horreur l'exécution de son amie Nairobi. La bande veut régler ses comptes avec Gandia, le Professeur est obligé de les raisonner pour les empêcher de le tuer, leur expliquant qu'il doit rester en vie pour la mise en oeuvre de son plan d'extraction de l'équipe, actuellement piégée dans la banque.

Sergio reprend la main. Il révèle au grand jour les exactions des autorités apportant au public des preuves de la torture infligée par Rio. Il obtient aussi que le corps de Nairobi quitte la banque dans un cercueil, sous le regard de la foule massée aux alentours du bâtiment. La responsabilité du Colonel Prieto est mise en lumière lors d'une conférence de presse, tout comme celle de l'inspectrice Sierra. Les deux boucs émissaires attirent tous les regards sur eux ce qui laisse un court répit au Professeur pour lancer le plan Paris, afin de libérer Lisbonne. Avec la complicité de vieux amis, il parvient à la faire évader.

Pendant ce temps, Arturo Roman se rebelle au milieu des otages et parvient à s'emparer d'une arme. Mais c'est sans compter l'un des atouts que Sergio avait dans sa manche. L'une des otages fait partie de l'équipe, elle lui fait face et n'hésite pas à lui tirer une balle dans la jambe pour le neutraliser. Manille - son nom de code - se trouve être la filleule de feu Moscou, qui a trouvé la mort lors du braquage de la Fabrique de la Monnaie, et la fille de son meilleur ami, Benjamin, qui a joué un rôle crucial dans le plan Paris.

Sur les indications du Professeur, Tokyo contraint Gandia à contacter la police et à demander son exfiltration. Un hélicoptère est envoyé pour le récupérer sur le toit de la banque, mais l'engin qui se pose s'avère être piloté par Marseille qui dépose Lisbonne au milieu de la plus grande confusion organisée par les braqueurs qui ont tout mis en scène en suivant les directives de Sergio. Alors que Marseille repart et s'envole au loin, Raquel rejoint la bande et leur prisonnier, Gandia.

C'est une victoire du Professeur qui marque enfin un point après la succession de tragédies. Mais sa joie passagère est de courte durée. Alicia Sierra, désavouée par ses supérieurs, a continué ses investigations et a fini par localiser son repère. Elle surgit derrière lui et le met en joue.

La partie 4 s'achève alors qu'un coup de feu retentit.

Ecrit par Locksley 

Résumé de la partie 5

La Casa de Papel résumé partie 5

Ce résumé sera complété après la diffusion du 2ème volume de la partie 5.

Le premier volume de la partie 5 reprend avec Alicia Sierra qui tient en joue le Professeur dans le réservoir d'eaux pluviales. Alors qu'il fait un pas vers elle pour tenter de la désarmer, elle lui tire une balle dans le pied pour lui montrer qu'elle est déterminée. 

Flashbacks

Au fil de ces cinq premiers épisodes, on repart quelques années en arrière pour suivre le passé de Berlin et celui de Tokyo .

Côté Berlin, on nous montre un casse qu'il avait organisé avec sa jeune épouse Tatiana, avec la complicité de ses deux amis Marseille et Bogota, mais aussi avec l'aide de son fils, Rafael, né d'une précédente union, qu'il avait fini par convaincre de se lancer dans une opération. Les deux hommes ont peu de traits physiques communs et ils ont des caractères très différents. Berlin est fidèle à lui-même, hautain et sûr de lui. Rafael est un jeune homme introverti et très nerveux.

Côté Tokyo, c'est un retour sur son premier casse d'une banque, celui qui est mentionné au début de la série et qui s'est soldé par la mort de son petit-ami, René. On nous replonge dans les moments heureux du couple, la fin tragique de leur histoire puis la première rencontre de Tokyo avec le Professeur, suivi de la première soirée à Tolède où elle a fait la connaissance de Rio.

Fin du résumé des flashbacks

Alicia Sierra tente d'obtenir des informations du Professeur. Les détails de son plan, et notamment la partie qui consiste à sortir l'or de la banque l'intéressent au plus au point. Est-ce seulement pour présenter ensuite ces éléments aux autorités ? ou est-ce un intérêt personnel pour le butin ? Mais elle a en face d'elle un homme de convictions qui ne trahira pas son équipe. Alicia parvient aussi à neutraliser Marseille et Benjamin quand ils viennent rejoindre le Professeur dans son repère. Mais bientôt, et après beaucoup d'hésitations, elle libère les trois hommes afin qu'ils l'aident à mettre au monde son enfant - le travail a commencé, puis des complications sont survenues et leur offre de lui venir en aide était la meilleure chance pour que son accouchement ait une issue heureuse. La petite Victoria est née dans ce repère sombre et humide et se portait bien, ainsi que sa maman.

Pendant ce temps, la Banque d'Espagne s'est transformée en véritable scène de guerre ! Le Colonel Tamayo a fait appel au Major Sagasta, un militaire à la tête d'une unité de bras cassés, pour investir les lieux. Le petit groupe s'est introduit par le toit, avec Gandia.

Au cours des affrontements, Helsinki a été grièvement blessé, manquant de perdre sa jambe. Stockholm vacille sous les chocs répétés. Lors de la tentative de fuite d'une poignée d'otages, elle a tiré sur  Arturo, le tuant presque, ce qui a conduit les braqueurs à organiser son évacuation de manière à lui donner les meilleures chances de survie. Elle a été chargée des soins à Helsinki, qui dépasse de loin ses faibles notions médicales. La jeune femme a fini par se droguer à la morphine pour se déconnecter de tout ce chaos. Manille  a fait aussi une crise d'angoisse, dépassée par ce braquage d'une rare violence, bien différent des petits larcins dont elle était coutumière. Au passage, craignant d'y laisser sa vie, elle a confessé son amour à Denver.

La guérilla dans la banque s'est soldée par une situation dramatique pour les braqueurs. Tokyo, Denver et Manille ont été isolés de leurs camarades dans la cuisine. Impossible pour les autres de les rejoindre, car Gandia avait pris soin de déclencher la fermeture automatique des portes blindées, condamnant les accès qui leur permettraient de les rejoindre. Sous pression, rongés par l'anxiété et ne ménageant par leurs efforts, Palerme, Lisbonne ou encore Rio ont redoublé d'efforts pour porter secours à leurs amis. Malheureusement, l'issue a été tragique pour Tokyo. Grièvement blessée par des snipers, elle n'a pas pu suivre Denver et Manille qui, à la dernière minute, ont pu sortir de la cuisine par le monte-plats alors que les soldats menés par Gandia et Sagasta arrivaient. Elle a tenu sa position aussi longtemps qu'elle a pu, sous le feu ennemi, avant d'être atteinte par de nouveaux tirs. Au terme d'une lutte acharnée et après des adieux déchirants avec Rio, elle a annoncé au Professeur que l'heure était venue pour elle d'être leur ange gardien. Tokyo s'est fait sauter avec les soldats autour d'elle. Dans le réservoir et dans la banque, c'est l'effroi qui laisse bientôt place au désespoir.

A suivre

Ecrit par Locksley 
Ne manque pas...

Opération maintenance : aidez-nous à faire du ménage sur la citadelle.
Job d'été ! | Plus d'infos

De nouvelles HypnoCards sont disponibles pour les collectionneurs !
HypnoCards | Nouvel arrivage !

Activité récente
Actualités
Bella Ciao La Casa de Hypnoweb

Bella Ciao La Casa de Hypnoweb
Je quitte aujourd'hui mes fonctions d'administratrice du quartier. J'ai investi énormément de temps...

Un nouveau sondage est en place

Un nouveau sondage est en place
Notre dernier sondage vous demandait si vous aviez prévu de vous lancer dans la série Money Heist :...

Nouvelles photos du tournage

Nouvelles photos du tournage
Plusieurs mois après l'arrêt de la série, La Casa de Papel n'oublie pas ses fans et leur fait un...

Quand les acteurs de La Casa soutiennent la version coréenne

Quand les acteurs de La Casa soutiennent la version coréenne
Itziar Ituño, Pedro Alonso, Esther Acebo et Enrique Arce ont donné un coup de pouce au lancement de...

Nouveau sujet de forum !

Nouveau sujet de forum !
Avec l'arrivée du remake de La Casa de Papel, nous avons ouvert un nouveau sujet de forum pour vous...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

quimper, 08.08.2022 à 17:07

Viens aider le célèbre détective londonien à départager huit criminels en votant dans le sondage. Bonne semaine à tous

lolhawaii, 09.08.2022 à 01:24

Le calendrier d'août est arrivé sur les quartiers Hawaii 5-0 et MacGyver Ce sont des créations de Terillynn, venez nous donner votre avis svp !!

Supersympa, 09.08.2022 à 23:06

Bonsoir à tous ! Nouveau mois (encore très chaud) sur les quartiers Alias, Angel, Dollhouse et The L Word.

ShanInXYZ, 10.08.2022 à 18:12

Voyage au centre du Tardis : thème de la semaine, l'Aventure qui vous a le plus marqué, on attend vos photos alors passez voir le Docteur

sanct08, 10.08.2022 à 21:43

Bonsoir, animations + forums + sondages vous attendent sur Le Caméléon et X-Files ! De même un nouvel EV vous attend chez Jarod !

Viens chatter !