Échec et mat
Dans son repère installé dans le réservoir d'eaux pluviales, le Professeur est tenu en joue par Alicia Sierra. Si elle l'épargne pour ne pas aggraver la situation dans laquelle elle se trouve - veuve, policière en disgrâce, avec un enfant à naître qui aura besoin d'elle - elle lui fait clairement comprendre qu'elle n'hésitera pas à l'abattre s'il l'y oblige. Mais dans l'immédiat, elle veut tout connaître du plan qu'il a mis au point. Face à son mutisme, elle lui tire une balle dans le pied puis n'hésite pas à le suspendre par une chaîne dans le vide, mettant autant de pression que possible sur lui.
Affaire de famille
Flashback, quelques années avant
Berlin organise à Copenhague une rencontre avec son fils Rafael, né de l'un de ses nombreux mariages. Tous deux entretiennent une relation fragile. Si le jeune homme, nerveux et fragile, fonde encore des espoirs de construire quelque chose de profond, sincère et solide avec son père, Berlin se montre bien plus mécanique, lui expliquant sans détour que sa naissance n'était pas désirée. Bientôt, il révèle aussi à Rafael que s'il a payé ses études pour qu'il devienne ingénieur, détenteur d'un diplôme d'ingénieur en électronique, c'est dans le but de l'entraîner dans un casse. Face à Berlin venu au rendez-vous avec sa nouvelle femme, Tatiana, devenue sa complice, le jeune homme fait part de son opposition : il aspire à une vie normale et n'a aucunement l'intention de devenir un voleur.
Fin du flashback
Franchir les limites
Du côté des forces de l'ordre, l'heure est aux querelles. Tamayo veut découvrir dans leurs rangs la taupe qui a permis l'évasion de Raquel, quitte à mettre tout sur le dos d'Alicia Sierra qu'il n'a aucun scrupule à présenter comme coupable, en fabriquant des preuves si besoin. Antonanzas se fait petit dans son coin, craignant que son implication soit découverte. Quant à l'inspecteur Rubio, il menace de se retirer, ne voulant pas cautionner d'actes illégaux. Bientôt, Tamayo décide de le nommer nouveau chef des négociations alors que de son côté, il se chargera du sale boulot sans le tenir au courant. Pour arriver à ses fins, le colonel fait appel à l'armée, ou plutôt à un petit groupe d'élite qui sera dirigé par le Major Sagasta, un militaire chaotique, mercenaire qui a opéré en Afghanistan, au Yémen et dans d'autres endroits instables du monde.
L'heure d'extraire l'or
Arrivée dans la banque d'Espagne, Lisbonne s'installe rapidement en nouveau chef des opérations ce qui plaît moyennement à Tokyo qui la teste en lui parlant de ses heures de détention. Une fois rassurée sur le fait que la compagne du cerveau du casse n'a pas révélé d'informations à la police, Tokyo relâche la pression qu'elle avait mise sur Raquel et les deux femmes arrivent même à avoir une conversation amicale et complice sur l'amour et son évolution dans les conditions extrêmes d'un braquage. Alors que Lisbonne confie trouver romantiques les actions prises par Sergio pour la libérer, Tokyo se livre à des confidences sur son passé et son premier amour, un voleur nommé René. Bientôt, elle accepte les directives de "Madame Professeur".
Tour de passe-passe à la Houdini
Après avoir déposé Lisbonne sur le toit de la Banque d'Espagne, Marseille s'est éloigné à bord de l'hélicoptère d'assaut. Le parcours de l'appareil est bien évidemment suivi par les forces de l'ordre et pris en charge, mais Tamayo refuse qu'il soit abattu, car il veut capturer le pilote en vie pour le faire parler. Une fois encore, le Professeur a soigneusement prévu son plan et trouvé une solution pour que Marseille ne soit pas en danger après avoir aidé à l'évasion de Lisbonne. Grâce à Benjamin, le père de Manille, déguisé en berger espagnol, la police est mise sur une fausse piste quand elle rejoint l'appareil que Marseille a posé dans la campagne. Les deux hommes parviennent à se fondre dans la nature.
Pardon
Alicia Sierra autorise la mise en liaison du Professeur avec son équipe, piégée dans la Banque d'Espagne. Il leur annonce que son repère a été découvert et qu'il est prisonnier, puis leur demande pardon. Dans la banque, c'est la consternation. Le monde semble s'écrouler, il n'y a pas de plan B, et les choses vont encore se gâter avec l'arrivée de l'armée dont les véhicules blindés sont en approche.
Rédigé par Locksley