VOTE | 91 fans
Rejoins notre web-communauté pour une expérience sans pubs ! C'est fun et gratuit ;-) Inscription

#408 : Le plan Paris

Le Professeur, Benjamin et les autres tentent de libérer Lisbonne. Emportée par la colère, Tokyo doute de la validité du plan. Sierra prend les choses en main.

Popularité


4.8 - 10 votes

Titre VO
Plan Paris

Titre VF
Le plan Paris

Première diffusion
03.04.2020

Première diffusion en France
03.04.2020

Vidéos

Mi nombre es Manila | Mon nom est Manille

Mi nombre es Manila | Mon nom est Manille

  

La disculpa de Palermo | Les excuses de Palerme

La disculpa de Palermo | Les excuses de Palerme

  

Berlín y Palermo | Berlin et Palerme

Berlín y Palermo | Berlin et Palerme

  

Palermo canta 'Libre' | Palerme chante 'Libre'

Palermo canta 'Libre' | Palerme chante 'Libre'

  

Escena Final | Scène finale de la partie 4

Escena Final | Scène finale de la partie 4

  

Photos promo

Tokyo (Ursula Corbero), Stockholm (Esther Acebo) et Rio (Miguel Herran)

Tokyo (Ursula Corbero), Stockholm (Esther Acebo) et Rio (Miguel Herran)

Berlin (Pedro Alonso) et Palerme (Rodrigo de la Serna)

Berlin (Pedro Alonso) et Palerme (Rodrigo de la Serna)

Sockholm (Esther Acebo) soutient Rio et Denver

Sockholm (Esther Acebo) soutient Rio et Denver

Helsinki (Darko Peric) recoud Gandia (José Manuel Poga)

Helsinki (Darko Peric) recoud Gandia (José Manuel Poga)

Palerme (Rodrigo de la Serna) et Helsinki (Darko Peric) tirent au plafond

Palerme (Rodrigo de la Serna) et Helsinki (Darko Peric) tirent au plafond

Berlin (Pedro Alonso)

Berlin (Pedro Alonso)

Palerme (Rodrigo de la Serna)

Palerme (Rodrigo de la Serna)

Alicia Sierra (Najwa Nimri) ne manque pas d'humour

Alicia Sierra (Najwa Nimri) ne manque pas d'humour

Helsinki (Darko Peric) et Palerme (Rodrigo de la Serna)

Helsinki (Darko Peric) et Palerme (Rodrigo de la Serna)

Une page se tourne pour Alicia Sierra (Najwa Nimri)

Une page se tourne pour Alicia Sierra (Najwa Nimri)

Berlin (Pedro Alonso)

Berlin (Pedro Alonso)

Lisbonne (Itziar Ituno) serre Tokyo dans ses bras

Lisbonne (Itziar Ituno) serre Tokyo dans ses bras

Martin alias Palerme, penché sur des plans (Rodrigo de la Serna)

Martin alias Palerme, penché sur des plans (Rodrigo de la Serna)

Plus de détails

Durée : 60 min

Ecrit par :
Réalisé par : 

Distribution

  • Álvaro Morte ... Le Professeur
  • Úrsula Corberó ... Tokyo
  • Itziar Ituño ... Raquel / Lisbonne
  • Pedro Alonso ... Berlin
  • Alba Flores ... Nairobi
  • Miguel Herrán ... Rio
  • Jaime Lorente ... Denver
  • Darko Peric ... Helsinki
  • Esther Acebo ... Monica / Stockholm
  • Rodrigo de la Serna ... Palerme
  • Hovik Keuchkerian ... Bogota
  • Luka Peros ... Marseille
  • Fernando Cayo ... Colonel Tamayo
  • Najwa Nimri ... Alicia Sierra

  • Belen Cuesta ... Julia
  • Gandia ... Jose Manuel Poga
  • Ahikar Azcona ... Matías Caño
  • Enrique Arce ... Arturo Roman
  • Antonio Romero ... Antonanzas
  • Pep Munné ... Gouverneur de la Banque d'Espagne
  • Olalla Hernandez ... Amanda

Flashback, quelques années avant

Berlin et Palerme discutent au monastère. Alors que le premier souhaite tourner la page sur leur histoire, le second tente de s'accrocher et de le retenir. Mais la décision de Berlin est prise, il s'éloigne en promettant à Palerme que leurs chemins se recroiseront.

Fin du flashback

Les aveux d'Alicia Sierra

Alicia Sierra s'avance sur l'estrade et fait face aux journalistes, elle est prête à répondre à leurs questions. Interrogée sur l'utilisation de son fils pour déstabiliser Nairobi, elle déclare l'avoir fait avec l'approbation de ses supérieurs, puis elle annonce que le chef de la sécurité de la banque, Gandia, l'a abattue. Elle confirme aussi que Rio a bel et bien été enterré vivant et que tout ce qu'il a raconté est vrai. Tamayo s'étrangle en regardant la télévision quand il entend Alicia affirmer que le gouvernement lui-même donnait les ordres. Après cette déclaration fracassante, elle se retire alors que le colonel fulmine de rage.

Trouver le point faible

Benjamin retrouve Marseille dans un ancien restaurant chinois à Madrid. Là, derrière les cuisines, un tunnel est en pleine construction. Le Professeur a conçu ce plan nommé Paris, qu'il va mettre en place pour libérer Lisbonne. Sa campagne prendra place dans un convoi de sept véhicules et sera amenée jusqu'à l'Audience Nationale où elle sera interrogée. Il a identifié le parking du tribunal comme point vulnérable et c'est là qu'ils interviendront.

La carte Gandia dans le jeu du Professeur

Pendant ce temps, dans la banque, les braqueurs ont opéré Gandia. Comme l'a demandé le Professeur, il est conscient et en vie... jusqu'ici. Les amis de Nairobi ne pensent qu'à une seule chose, le tuer pour la venger. La tension est à son comble, la bande ne comprend pas pourquoi Gandia doit être épargné et accuse le Professeur de ne pas comprendre ce qu'ils ressentent face à l'assassin qui se trouve devant leurs yeux, alors que lui n'est pas avec eux. Sergio leur explique qu'il s'agit désormais de sauver leurs vies en surmontant leur douleur. Alors que Denver réussit à calmer Tokyo, Helsinki pointe son arme sur la tête de Gandia, exigeant de savoir pourquoi il a abattue Nairobi. Palerme parvient à arrêter son geste et l'entraîne à l'écart. Les deux hommes prennent alors un peu de temps pour discuter et se rapprocher. Stockholm tente de reprendre les choses en main. Accompagnée par Denver et Rio, elle se rend à la fonderie. Dans l’ascenseur, tous trois s'étreignent avec émotion, submergés par le chagrin.

Intense réflexion

De retour chez elle, Alicia Sierra se remémore les derniers jours. Elle était parvenue à mettre Raquel sous pression au cours de son interrogatoire, en mettant sa famille dans la balance et brusquement, alors qu'elle semblait sur le point de craquer, la compagne du Professeur avait continué à le couvrir. Que s'était-il passé ? L'inspectrice comprend soudain l'implication d'Antonanzas. Elle apprend aussi à la télévision qu'un mandat d'arrêt a été lancé contre elle pour séquestration et torture.

Alicia Sierra suit son instinct et remonte la piste d'Antonanzas. Elle parvient à obtenir les enregistrements de caméras de surveillance installées à proximité de l'appartement du policier. Elle repère le Professeur et Marseille le jour où ils lui ont rendu visite, et relève la plaque d'immatriculation de leur voiture. Elle passe un coup de fil, son interlocuteur lui doit un service, c'est ainsi qu'elle parvient à découvrir l'endroit où le véhicule est allé.

Patience et impatience

Le Professeur explique à Benjamin et ses amis qu'une partie du plan Paris réside dans la vérité que Raquel dira au juge. Sa rencontre avec lui, leurs retrouvailles à Palawan, leurs localisations ces dernières années et leurs déménagements... tout ceci pour instaurer un climat de confiance. Ensuite, elle aura pour mission de révéler des informations sur le casse de la Banque d'Espagne, à grands renforts de détails. Elle donnera tellement de détails que le juge peinera à tous les traiter. L'audience prendra alors du temps, beaucoup de temps, jusqu'au moment où, saturé, le juge demandera une suspension de séance jusqu'au lendemain.

Il est 1h30 du matin à l'Audience Nationale quand le juge, épuisé par les explications de Raquel, décide de faire une pause. Lisbonne est ramenée à la prison pour la nuit, permettant de gagner un temps précieux pour que les mineurs terminent le tunnel. Aux premières heures du matin, Marseille fait diversion devant le parking pendant que les derniers coups bruyants de meulage sont donnés. A huit heures tapantes, Raquel quitte une nouvelle fois la prison de Soto del Real. Même trajet, même convoi, même procédure. Mais ce jour-là, elle sera extraite grâce à un subterfuge digne des plus grands magiciens.

Encore une trahison de Gandia

Dans la banque, Tokyo suit les directives du Professeur. Elle ordonne à Gandia d'appeler Tamayo et de lui dire qu'il est parvenu à tuer Nairobi, ainsi qu'elle-même. Le mercenaire accepte, mais dès le moment où il pense être en communication avec le colonel, il s'écrie que c'est un piège. Loin d'être naïf, le Professeur avait prévu cette entourloupe et c'est lui qui est au bout du fil. Il lui dit de penser à sa femme et à son fils qui, s'il ne joue le jeu, le perdront à jamais, car il laissera Tokyo l'exécuter. Gandia acquiesce, il est mis en contact avec Tamoyo et lui dit exactement ce que le Professeur souhaite qu'il entende.

Fin du flashback qui a débuté dans l'épisode 407

Lisbonne fait volte face

Arrivée dans la salle d'audience, Raquel sidère le juge en refusant de témoigner. Face à sa détermination, il n'a pas d'autres choix que de la renvoyer rapidement en prison. Grâce à des images pré-enregistrées la veille, l'équipe de surveillance du parking n'y voit que du feu quand Lisbonne est libérée et que les hommes qui l'accompagnaient sont neutralisés. Une doublure pour la remplacer, un petit tour de passe-passe derrière un faux mur suivi d'une escapade dans le tunnel fraîchement creusé et la compagne du professeur se retrouve dans l'ancien restaurant chinois, libre !

Le temps de se changer à l'arrière d'une voiture pour enfiler une tenue de l'équipe d'intervention de la police, Raquel rejoint Marseille à bord d'un hélicoptère militaire qu'il fait aussitôt décoller. L'engin acheté au marché noir fait partie du plan qui va amener Lisbonne dans la banque d'Espagne.

Ecran de fumée

Gandia est emmené sur le toit en tant que leurre pour la police. Habillé de noir et cagoulé, Denver se fait passer pour lui alors que, devenu inutile, le vrai Gandia est assommé par Bogota et Helsinki. Marseille dépose Lisbonne sur le toit, elle fait semblant de venir secourir le chef de la sécurité et parvient à rejoindre les braqueurs dans la banque. En voyant l'hélicoptère s'éloigner malgré ses ordres, Tamayo comprend qu'il vient d'être dupé. Juste après, il apprend l'évasion de Raquel.

Visite surprise

Les retrouvailles de Lisbonne avec les autres braqueurs sont chargées d'émotion, tous reprennent en cœur ''Pour Nairobi !''. Seul dans son repère, le Professeur est lui aussi ému. Absorbé par l'opération en cours, il n'a pas entendu arriver Alicia Sierra dans son dos. Quand il se retourne, elle le tient en joue et s'exclame ''Échec et mat''. Ils se dévisagent. Un coup de feu retentit.

Rédigé par Locksley

Kikavu ?

Au total, 58 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Cifrolo 
13.04.2021 vers 02h

Isabel62 
03.03.2021 vers 21h

Ocepk80 
08.02.2021 vers 00h

Xanaphia 
26.12.2020 vers 14h

Alyshia 
20.11.2020 vers 14h

mapema 
30.10.2020 vers 21h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

mapema  (30.10.2020 à 21:45)

Bon ben j'ai enfin fini les 4 saisons (bon j'avoue je suis vite devenue accro du coup en moins d'une semaine tout est fini).

Trop contente de la liberation de Lisbonne, par contre je ne m'attendais pas a ce qu'elle vienne dans la banque. Je vois qu'ils sont ravies de la voir, ça me rassure car je pensais qu'ils seraient rétissant avec elle, elle fait donc vraiment partie de l'equipe ^^

Une sacré fin, le braquage n'est pas fini donc on ne sait toujours pas comment ils vont pouvoir sortir. Wah et le stress avec Alicia qui trouve Le Professeur a la fin, comme vous le dites je pense que Marseille va rejoindre le Professeur donc il faut esperer qu'il arrive a temps.

N'empeche c'est un peu rappel par rapport a la fin de la partie 2, l'inspectrice qui retrouve Le Professeur alors qu'un avis de recherche a son nom est annoncé ...

Mais bon, la casa de papel nous reserve encore plein de surprise, je suis sure qu'il vont se débrouiller pour que Le Professeur soit vivant et aide son équipe

kystis  (22.06.2020 à 01:52)

Après fallait s'en douter qu'avec seulement 8 épisodes, ils n'allaient pas en finir là. Ils font quand même durer la série le plus possible car ça va être compliqué de justifier un troisième braquage avec à peu près la même équipe. Et tant que la série marche... Vivement la prochaine saison mais j'espère qu'ils feront plus attention aux incohérences.

Locksley  (21.06.2020 à 15:33)

Merci à tous ceux qui sont passés jusqu'ici sur les fiches épisodes pour commenter cette partie 4 :-)

Je partage la surprise de kystis, je ne pensais pas qu'ils seraient encore tous coincés dans la Banque d'Espagne à la fin de la partie 4, et encore moins que Raquel y entrerait. C'est bien joué mais un peu triché, car je pensais aussi que ce braquage serait bouclé à la fin des parties 3 et 4. Si j'avais su qu'il se tiendrait sur 3 parties (au moins), j'aurais eu en tête qu'elle pouvait se terminer par un cliffhanger.

Bien vu kystis sur l'absence de contractions pour Alicia jusqu'ici. Après, on ne sait jamais, elle aura peut-être un accouchement hyper rapide et sans douleur avec la magie de la télé ;-)

kystis  (21.06.2020 à 05:46)

Un très très bon épisode ! Le plan Paris est génial, il me fait penser à "Océan Élèvent"/"mission impossible". Tout est calibré, bien penser, digne du professeur. 

J'avais deviné que ce n'était pas gandia sur le toit, mais c'est hyper bien fait. Mais j'avoue que tout cette manoeuvre pour juste faire rentrer Lisbonne, c'est un peu trop. Je pensais plutôt qu'ils y auraient quelques uns qui sortiraient, un moyen de partir.

Alicia est vraiment trop trop forte, je ne pensais qu'elle puisse trouver le professeur comme ça. Faut espérer qu'elle soit à terme en effet, mais jusqu'ici elle n'a eu aucun signe, aucune contraction avec tout ce qui lui ait arrivé. Ou alors Marseille, mais arrive t il à temps...

cinto  (20.05.2020 à 17:06)

Hyper surprise parce que je ne savais pas que la fin n'en était pas une. Je pensais au début qu'il y aurait exfiltration des braqueurs et de l'or et là, bim, c'est le suspens avec Alicia (elle ne lâche rien, la nana)  qui débarque d'on ne sait où , chez le Professeur. Vraiment, les policiers genre Tamayo sont hyper nuls si elle a découvert en 10 mn où il se terre alors que ça fait 2 saisons qu'ils cherchent! 

Ensuite, la libération de Lisbonne est vraiment excellente. Bon, je me suis fait avoir en début de l'épisode précédent; je comprends maintenant que c'était un coup du plan Paris. Bien joué! les spectateurs se laissent prendre ! Donc, j'hésite à savoir si Gandia est vraiment éliminé ou pas.

J'ai bien aimé le côté romantique de la scène entre Berlin et Palerme; j'ai adoré la force de leur relation et cet  amour impossible me rendrait Palerme assez sympathique parce qu'au final, c'est un homme en souffrance et il traînera cette souffrance toute sa vie. 

Donc, je suppose que je n'ai plus qu'à attendre la suite et je parie aussi sur un élément prévisible: Alicia va bien finir par accoucher...

 

 

Locksley  (20.05.2020 à 08:29)

Je suis d'accord, c'est assez surprenant qu'Alicia ait réussi à retrouver le Professeur aussi rapidement après s'être retrouvée sur la touche. Il pourrait être sauvé par le retour au bercail de Marseille ? Je n'y avais pas pensé, mais ce serait sympa pour le personnage que j'aime beaucoup aussi.

LAurore  (19.05.2020 à 19:24)

J'avoue, j'ai adoré le plan Paris aussi ! Par contre, Alicia qui rentre comme ça dans l'antre du Professeur ?? Ok, il était distrait par l'arrivée de Lisboa dans la banque mais quand même, je suis un peu surprise qu'il se soit "fait avoir" comme ça.

Après, comment va-t-il s'en sortir ?? Effectivement, la grossesse d'Alicia pourrait lui servir lol Ce qui m'effraie en revanche, c'est sa détermination. Elle a quand même torturé Rio... Que va-t-elle faire avec Sergio ?

Mais j'y pense, Marsella va revenir sans doute, après avoir posé l'hélico lol J'aime beaucoup ce personnage, notamment quand le Professeur était en peine après la "mort" de Lisboa. Peu bavard mais présent quand il faut.

Concernant Arturo, mais pourquoi ils ne l'ont pas encore buté ou au moins jarté de la banque ! Il sert à rien à part foutre la merde ce gars !

Et j'espère aussi que Gandia est bien mort cette fois !

Bon, ben maintenant, va falloir attendre la partie 5... Dur...

Locksley  (05.05.2020 à 10:26)

Je suis d'accord, le plan Paris est bien ficelé. Encore une fois, c'est quelque chose que le Professeur avait anticipé et auquel il avait eu le temps de réfléchir. Trop fort.

Pour Lisbonne, j'imagine que c'est peut-être aussi une astuce scénaristique pour bien appuyer sur le fait qu'elle fait partie de la bande désormais.

Votre idée d'Alicia qui perd les eaux au moment où elle tient enfin le Professeur me fait sourire, mais ça pourrait bien être ce qui nous attend. Il faut reconnaître qu'il est en fâcheuse posture. Sauvé par l'arrivée du bébé ? Il n'a pas pu le prévoir quand même ;-)

Sevnol  (04.05.2020 à 23:59)

Quelle fin ! Je m'en doutais que ça allait se finir sur un cliffhanger en plus et dans un sens, je me doutais aussi que le braquage n'allait pas encore être terminé. Tout finir en un épisode, ce n'était pas trop possible.

Bon je serais brève sur Arturo, c'est un vrai c****** ! Déjà, il se permet de toucher les femmes sans leur consentement et en plus, il va se vanter de vouloir sauver les otages. J'étais bien contente quand Manille lui tire dans la jambe et qu'on le voit pleurer comme un bébé.

Le plan Paris est juste génial ! J'ai adoré quand on voyait à la fois les explications du Professeur et tous ces hommes effectuer le plan. Excellent le coup du parking, le nouveau mur où ils se cachent dedans et quand ils récupèrent Lisbonne. Et Marseille, il sait tout faire celui-ci ^^ Un élément essentiel dans le groupe, j'adore son personnage. Très belle diversion en tout cas, et Gandia a eu ce qu'il méritait. Vu comment Bogota lui fracasse la tête contre la rampe, il ne va pas se relever de sitôt ^^

Je reviens également sur ce que tu m'as répondu Lock sur l'épisode précédent ;) C'est vrai que c'est logique que Tokyo soit la plus dévastée par la mort de Nairobi vu qu'elle la connaît depuis plus longtemps, après je ne sais pas, même si on n'a pas vu beaucoup les filles ensemble cette saison, je les imagine assez soudées toutes ensemble cela dit, et du coup ça ne me choque pas de trop que ce soit Lisbonne qui crie "Pour Nairobi" même si on s'attendrait plus à ce que ce soit Tokyo qui dise ça. J'ai ressenti ce côté soudé quand les filles font toutes la fête ensemble quand Nairobi leur apprend qu'elle va avoir un bébé ^^

La fin est hyper stressante quand le Professeur se retrouve avec Sierra. J'ai un petit espoir qu'il ait un plan pour se sortir de tout ça (après tout, il avait bien prévu le plan Paris ^^), alors on croise les doigts et vivement la suite ! L'attente sera longue et dur, on veut tous savoir ce qu'il se passe, mais comme Sas, je pense qu'elle va perdre les eaux et ce sera le moyen pour le Professeur d'obtenir un accord, ou de faire du chantage ou autre ^^

Aelis  (18.04.2020 à 10:13)

Bon épisode, mais un peu déçue par cette non-fin ! J'étais vraiment persuadée que le braquage serait terminé à la fin de cette saison, mais non. En plus on a le droit à un cliff de la mort qui tue ! 

Bon ben maintenant c'est obligé, il faut une suite ^_^

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Tokyo
10.04.2021

Benjamin
08.04.2021

Matias Cano
08.04.2021

Sofia
08.04.2021

Marseille
08.04.2021

Actualités
Itziar Ituno à l'affiche de la série espagnole Intimidad

Itziar Ituno à l'affiche de la série espagnole Intimidad
Netflix a dévoilé les séries et films espagnols qui vont rejoindre son catalogue. Parmi les...

Un nouveau spoiler pour la partie 5

Un nouveau spoiler pour la partie 5
Ne faisons pas trop de mystères, le nouveau spoiler que nous avons ajouté à notre rubrique est une...

Nouveau sondage !

Nouveau sondage !
Notre dernier sondage vous demandait où vous auriez aimé vous retrouver après le braquage de la...

Un nouveau spoiler pour la partie 5

Un nouveau spoiler pour la partie 5
Nous venons de mettre à jour notre rubrique Spoilers Partie 5 avec une nouvelle indiscrétion. Indice...

Une date pour la saison 2 de Sky Rojo

Une date pour la saison 2 de Sky Rojo
Sky Rojo s'est installée récemment sur Netflix et a su conquérir son public. Après avoir eu la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Sas1608, 12.04.2021 à 12:49

Nouveau design sur le quartier de Once Upon A Time. Merci Sevnol !

pretty31, 12.04.2021 à 16:35

Nouvelle manche pour The New Song chez Zoey's EP et ciné-émoji sur HypnoClap !

Supersympa, 12.04.2021 à 16:36

Bonjour à tous. Nouveau mois sur les quartiers Alias, Dollhouse, The L Word et nouveau calendrier chez Angel.

ShanInXYZ, 13.04.2021 à 16:05

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis, vous pouvez rattrapez les thèmes précédents, n'hésitez pas à passer voir le Docteur Who

swceliikz, 13.04.2021 à 19:52

Hello, nouvelle PDM sur le quartier d'All American

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site