Flashback, quelques années avant
Berlin et Palerme discutent au monastère. Alors que le premier souhaite tourner la page sur leur histoire, le second tente de s'accrocher et de le retenir. Mais la décision de Berlin est prise, il s'éloigne en promettant à Palerme que leurs chemins se recroiseront.
Fin du flashback
Les aveux d'Alicia Sierra
Alicia Sierra s'avance sur l'estrade et fait face aux journalistes, elle est prête à répondre à leurs questions. Interrogée sur l'utilisation de son fils pour déstabiliser Nairobi, elle déclare l'avoir fait avec l'approbation de ses supérieurs, puis elle annonce que le chef de la sécurité de la banque, Gandia, l'a abattue. Elle confirme aussi que Rio a bel et bien été enterré vivant et que tout ce qu'il a raconté est vrai. Tamayo s'étrangle en regardant la télévision quand il entend Alicia affirmer que le gouvernement lui-même donnait les ordres. Après cette déclaration fracassante, elle se retire alors que le colonel fulmine de rage.
Trouver le point faible
Benjamin retrouve Marseille dans un ancien restaurant chinois à Madrid. Là, derrière les cuisines, un tunnel est en pleine construction. Le Professeur a conçu ce plan nommé Paris, qu'il va mettre en place pour libérer Lisbonne. Sa campagne prendra place dans un convoi de sept véhicules et sera amenée jusqu'à l'Audience Nationale où elle sera interrogée. Il a identifié le parking du tribunal comme point vulnérable et c'est là qu'ils interviendront.
La carte Gandia dans le jeu du Professeur
Pendant ce temps, dans la banque, les braqueurs ont opéré Gandia. Comme l'a demandé le Professeur, il est conscient et en vie... jusqu'ici. Les amis de Nairobi ne pensent qu'à une seule chose, le tuer pour la venger. La tension est à son comble, la bande ne comprend pas pourquoi Gandia doit être épargné et accuse le Professeur de ne pas comprendre ce qu'ils ressentent face à l'assassin qui se trouve devant leurs yeux, alors que lui n'est pas avec eux. Sergio leur explique qu'il s'agit désormais de sauver leurs vies en surmontant leur douleur. Alors que Denver réussit à calmer Tokyo, Helsinki pointe son arme sur la tête de Gandia, exigeant de savoir pourquoi il a abattue Nairobi. Palerme parvient à arrêter son geste et l'entraîne à l'écart. Les deux hommes prennent alors un peu de temps pour discuter et se rapprocher. Stockholm tente de reprendre les choses en main. Accompagnée par Denver et Rio, elle se rend à la fonderie. Dans l’ascenseur, tous trois s'étreignent avec émotion, submergés par le chagrin.
Intense réflexion
De retour chez elle, Alicia Sierra se remémore les derniers jours. Elle était parvenue à mettre Raquel sous pression au cours de son interrogatoire, en mettant sa famille dans la balance et brusquement, alors qu'elle semblait sur le point de craquer, la compagne du Professeur avait continué à le couvrir. Que s'était-il passé ? L'inspectrice comprend soudain l'implication d'Antonanzas. Elle apprend aussi à la télévision qu'un mandat d'arrêt a été lancé contre elle pour séquestration et torture.
Alicia Sierra suit son instinct et remonte la piste d'Antonanzas. Elle parvient à obtenir les enregistrements de caméras de surveillance installées à proximité de l'appartement du policier. Elle repère le Professeur et Marseille le jour où ils lui ont rendu visite, et relève la plaque d'immatriculation de leur voiture. Elle passe un coup de fil, son interlocuteur lui doit un service, c'est ainsi qu'elle parvient à découvrir l'endroit où le véhicule est allé.
Patience et impatience
Le Professeur explique à Benjamin et ses amis qu'une partie du plan Paris réside dans la vérité que Raquel dira au juge. Sa rencontre avec lui, leurs retrouvailles à Palawan, leurs localisations ces dernières années et leurs déménagements... tout ceci pour instaurer un climat de confiance. Ensuite, elle aura pour mission de révéler des informations sur le casse de la Banque d'Espagne, à grands renforts de détails. Elle donnera tellement de détails que le juge peinera à tous les traiter. L'audience prendra alors du temps, beaucoup de temps, jusqu'au moment où, saturé, le juge demandera une suspension de séance jusqu'au lendemain.
Il est 1h30 du matin à l'Audience Nationale quand le juge, épuisé par les explications de Raquel, décide de faire une pause. Lisbonne est ramenée à la prison pour la nuit, permettant de gagner un temps précieux pour que les mineurs terminent le tunnel. Aux premières heures du matin, Marseille fait diversion devant le parking pendant que les derniers coups bruyants de meulage sont donnés. A huit heures tapantes, Raquel quitte une nouvelle fois la prison de Soto del Real. Même trajet, même convoi, même procédure. Mais ce jour-là, elle sera extraite grâce à un subterfuge digne des plus grands magiciens.
Encore une trahison de Gandia
Dans la banque, Tokyo suit les directives du Professeur. Elle ordonne à Gandia d'appeler Tamayo et de lui dire qu'il est parvenu à tuer Nairobi, ainsi qu'elle-même. Le mercenaire accepte, mais dès le moment où il pense être en communication avec le colonel, il s'écrie que c'est un piège. Loin d'être naïf, le Professeur avait prévu cette entourloupe et c'est lui qui est au bout du fil. Il lui dit de penser à sa femme et à son fils qui, s'il ne joue le jeu, le perdront à jamais, car il laissera Tokyo l'exécuter. Gandia acquiesce, il est mis en contact avec Tamoyo et lui dit exactement ce que le Professeur souhaite qu'il entende.
Fin du flashback qui a débuté dans l'épisode 407
Lisbonne fait volte face
Arrivée dans la salle d'audience, Raquel sidère le juge en refusant de témoigner. Face à sa détermination, il n'a pas d'autres choix que de la renvoyer rapidement en prison. Grâce à des images pré-enregistrées la veille, l'équipe de surveillance du parking n'y voit que du feu quand Lisbonne est libérée et que les hommes qui l'accompagnaient sont neutralisés. Une doublure pour la remplacer, un petit tour de passe-passe derrière un faux mur suivi d'une escapade dans le tunnel fraîchement creusé et la compagne du professeur se retrouve dans l'ancien restaurant chinois, libre !
Le temps de se changer à l'arrière d'une voiture pour enfiler une tenue de l'équipe d'intervention de la police, Raquel rejoint Marseille à bord d'un hélicoptère militaire qu'il fait aussitôt décoller. L'engin acheté au marché noir fait partie du plan qui va amener Lisbonne dans la banque d'Espagne.
Ecran de fumée
Gandia est emmené sur le toit en tant que leurre pour la police. Habillé de noir et cagoulé, Denver se fait passer pour lui alors que, devenu inutile, le vrai Gandia est assommé par Bogota et Helsinki. Marseille dépose Lisbonne sur le toit, elle fait semblant de venir secourir le chef de la sécurité et parvient à rejoindre les braqueurs dans la banque. En voyant l'hélicoptère s'éloigner malgré ses ordres, Tamayo comprend qu'il vient d'être dupé. Juste après, il apprend l'évasion de Raquel.
Visite surprise
Les retrouvailles de Lisbonne avec les autres braqueurs sont chargées d'émotion, tous reprennent en cœur ''Pour Nairobi !''. Seul dans son repère, le Professeur est lui aussi ému. Absorbé par l'opération en cours, il n'a pas entendu arriver Alicia Sierra dans son dos. Quand il se retourne, elle le tient en joue et s'exclame ''Échec et mat''. Ils se dévisagent. Un coup de feu retentit.
Rédigé par Locksley