Nairobi prise en otage par Gandia
La détermination de Gandia est sans limite. L'homme a finalement réussi à s'emparer de Nairobi et se sert d'elle comme d'un bouclier humain pour battre en retraite et s'enfermer dans une pièce. Sadique, il attache la jeune femme à la porte après avoir aménagé un trou laissant voir son visage à ses amis postés dans le couloir. Fou de rage, Helsinki ouvre le feu et tire sur Gandia à travers la porte, en vain.
Rio et Denver tentent une approche par les conduits d'aération, mais ils font du bruit si bien que Gandia les détecte et tire en l'air dans leur direction. Contraints de rebrousser chemin, ils rejoignent le reste de la bande qui tentent de négocier avec Gandia.
A l'extérieur, chaque camp s'organise
Pendant ce temps, le Professeur étudie les plans de la Banque d'Espagne et découvre l'existence de la pièce secrète. Il transmet l'information à Palerme.
Du côté de la police, les échanges de coups de feu ne sont pas passés inaperçus et la question de savoir s'il faut donner l'assaut se pose à nouveau. Tamayo avoue avoir donné son feu vert au chef de la sécurité pour éliminer les braqueurs et ce, en dépit de la trêve qui avait été conclue.
Arturo profite que l'essentiel de la bande est occupée ailleurs pour tenter une nouvelle fois d'amener les otages à se rebeller, sans que lui prenne le moindre risque évidemment.
Nairobi veut mettre fin à la situation, quitte à le payer de sa vie. Elle ne cesse de provoquer Gandia qui voit clair dans son jeu, alors que les braqueurs se retiennent d'enfoncer la porte pour ne pas mettre sa vie en danger.
A l'extérieur de la banque, le Professeur s'active. Il envoie Marseille investiguer en Algérie et décide de faire venir un dénommé Benjamin et son équipe. Pendant ce temps, les forces de l'ordre organisent l'extraction de Gandia.
L'instant où tout bascule...
Suivant les directives, l'homme sort de la pièce après avoir ordonné aux braqueurs de se mettre en retrait. Il progresse en menaçant Nairobi de son arme, passant devant eux, impuissants. Arrivé dans un hall, les choses s'accélèrent, Gandia pousse Nairobi vers ses camarades et alors qu'elle se tourne vers lui, il lève son arme et l'abat d'une balle dans la tête sous les yeux de ses amis qui hurlent de désespoir en voyant son corps sans vie étendue sur le sol. Alors que certains se retrouvent prostrés, sous le choc, Denver lance une grenade en direction de Gandia mais une fois encore, il s'échappe. La poursuite de l'assassin s'engage.
Rédigé par Locksley