100 fans | Vote

Les tenues du Professeur

Le Professeur porte plusieurs tenues au fil de la série. Il doit en effet s'adapter à plusieurs situations qu'il a anticipées... ou pas !

Classique, en costume cravate 

Le plus souvent, le Professeur porte une veste sombre et un pantalon assorti retenu par une ceinture en cuir noir, une chemise unie gris clair et une cravate noire également. Il est chaussé de chaussures basses, dites "de ville", en cuir noir. C'est ainsi qu'il apparaît sur la photo promotionnelle extraite du photoshoot des personnages, et c'est ainsi qu'il s'habille pour "faire cours" dans la maison de Tolède aux huit braqueurs qu'il a recrutés.

Costume cravate pour le Professeur

Le Professeur fait peu d'entorses à son code vestimentaire, mais ça peut lui arriver dans des circonstances bien particulières comme nous allons le voir.

L'art de s'adapter aux urgences

Dans l'épisode 107, le Professeur est consterné en découvrant qu'Helsinki n'a pas suivi ses instructions et que sa vieille voiture n'a pas été détruite. Il se précipite à la casse pour effacer les traces, et doit même s'y rendre deux fois à peu de temps d'intervalle. Malheureusement, la police a été réactive et arrive alors qu'il est encore là. Pour quitter les lieux sans être démasqué, il ne va pas hésiter à sacrifier les vêtements qu'il porte. Parti de son hangar en pantalon clair, chemise à fines rayures, cravate unie et veste, le Professeur va réussir à ressortir de la casse en ressemblant à un SDF grâce à son sens de l'improvisation !

Sa première tentative pour rejoindre sa voiture avait déjà mis à mal ses vêtements. Quand il revient la seconde fois, il est déjà couvert de terre et son beau pantalon beige est maculé de tâches de verdure et de cambouis. Aïe la note de pressing !

Costume en piteux état pour le Professeur

Mais les choses vont se corser quand Raquel et les policiers qui l'accompagnent vont se rapprocher de lui. Régugié dans une épave, il va utiliser tout ce qu'il aura sous la main pour réussir sa transformation. Il s'asperge avec l'alcool qu'il avait emmené pour nettoyer la voiture afin de passer plus facilement pour un ivrogne. Il enlève ses lunettes, sa veste et sa chemise. Il déchire son débardeur ainsi que le bas des jambes de son pantalon et ses chaussettes.

Débardeur sacrifié avec de l'huile de vidange pour le ProfesseurPantalon déchiré pour le Professeur

Il s'enduit copieusement d'huile de vidange puis jette de la terre sur lui. Vêtements, visage, cheveux sont recouverts par ce mélange. Il remet négligemment sa veste sale puis part en boitillant accompagné par un chien trouvé dans l'épave, sa chemise en boule et ses chaussures dissimulées dans un vieux sac plastique. Quand un agent de police l'interroge, le Professeur interprète avec brio son numéro de SDF. Ainsi grimé, puant l'alcool et balbutiant, il parvient à convaincre le policier qui le laisse partir.

Look de sans-abris pour le Professeur

Une casquette pour circuler incognito

Pendant le braquage, le Professeur passe la majeure partie de son temps dans son hangar, à superviser les opérations. Mais il est aussi parfois contraint d'en sortir. C'est le cas dans l'épisode 109 quand il veut utiliser la radio d'une voiture de police pour faire passer un message d'intimidation au gardien de la casse, Nikolaï Dimitrievich, qui est en train de travailler avec un spécialiste pour dresser son portrait robot. Pantalon sombre, veste en cuir, lunettes fumées et surtout casquette vissée sur la tête pour mieux masquer son visage aux caméras de surveillance installée dans la ville, le Professeur déambule ainsi dans Madrid.

Le Professeur casquette vissée sur la têteLe Professeur tente de se dissimuler sous une casquette

Avec le succès de La Casa de Papel, la casquette kaki du Professeur avec le cerf sur l'écusson est disponible sur plusieurs sites marchands !

L'heure de dormir

Même si le Professeur redouble d'efforts d'être joignable pendant toute la durée du braquage - pour son équipe et pour Raquel qui mène les négociations pour la police - il faut bien qu'il dorme aussi. Visiblement, il affectionne les pyjamas classiques Oxford à rayures. On peut le voir à plusieurs reprises et notamment dans l'épisode 105, quand il surprend Tokyo en train de faire une fête endiablée avec Nairobi dans la maison de Tolède à 4 heures du matin. Voyons les filles, il y a cours tôt demain matin !

L'heure de la fiesta pour Nairobi et TokyoPyjama rayé pour le Professeur

Il les sermone et leur dit d'aller se coucher. Tokyo, ivre et hilare, se moque gentiment de lui : "Je l'aime bien ton pyjama, Professeur".

Quand le Professeur fait le clown

Dans l'épisode 205, quand le Professeur apprend qu'Angel serait sorti du coma et donc, pourrait l'identifier en tant que cerveau du braquage, il décide de se rendre à l'hôpital pour voir s'il s'agit de la vérité ou d'une ruse pour le capturer. Flairant le piège, il sort les grands moyens ! Il fait courir le bruit qu'un casting de clowns est organisé à l'hôpital et se grime lui-même en clown pour se glisser au milieu des autres porteurs de costumes colorés et de nez rouges. 

Séance maquillage pour le ProfesseurDéguisement de clown pour le Professeur

Le Professeur est alors méconnaissable ! Haut de forme, fond de teint blanc, lunettes d'aviateur, perruque orange, chemise à dentelles et long manteau bordeaux, il traverse ainsi les différents services de l'hôpital et se rend notamment dans la salle de jeux réservée aux jeunes malades où il fait cadeau d'un lapin en peluche à un jeune garçon.

Déguisement de clown pour le Professeur

Difficile en voyant ce clown grotesque et enjoué de reconnaître le Professeur qu'on a eu l'habitude de voir jusqu'ici comme un homme sérieux et plutôt réservé. Après son numéro de SDF réussi dans la casse, on lui met 10/10 pour l'improvisation et l'interprétation de son numéro de clown !

Que la lumière soit !

A la fin de la saison 2, épisode 209, on retrouve Le Professeur sur une île paradisiaque, Palawan. Il est resté fidèle aux costumes mais, après avoir passé des jours dans un hangar mal éclairé vêtu de tenues sombres, il a opté pour un chapeau de paille et un complet couleur crême aussi clair que l'horizon qui s'ouvre à lui en voyant arriver Raquel.

Costume blanc et chapeau clair pour le ProfesseurCostume blanc pour le Professeur à Palawan

On laisse donc un Professeur élégant, amoureux et radieux sous les tropiques en attendant de le retrouver pour la 3ème partie de La Casa de Papel !

Quand l'horizon s'assombrit

Le blanc reste la couleur associée au bonheur et à l'insouciance. Le Professeur a adopté cette teinte pour sa vie quotidienne en Thaïlande avec Raquel. C'est en blanc qu'il accueille Tokyo à son arrivée, c'est encore en blanc qu'il retrouve Denver, Monica et leur fils, puis Helsinki et Nairobi venus les rejoindre. 

T-shirt à manches longues blanc pour le ProfesseurChemisette blanche pour le Professeur

Mais la situation est grave, avec Rio capturé et probablement torturé. Quand le Professeur prend la décision d'abandonner sa vie tranquille et paradisiaque pour entrer dans l'action afin de le libérer, le blanc est relégué au placard et c'est vêtu de noir qu'il commence à élaborer un plan. [301]

T-shirt à manches longues noir pour le Professeur

On le retrouve portant cette chemise noire, sans col, dans les images qui montrent la préparation du casse de la Banque d'Espagne qui a lieu au monastère où a vécu Berlin. Il semble être ainsi vêtu dans les moments de pause entre deux cours donnés à l'équipe des braqueurs, en particulier quand il s'aère dans les jardins du cloître. [flashback 304]

T-shirt à manches longues noir pour le Professeur

A visage découvert et en combinaison rouge

Il aura fallu attendre longtemps pour voir le Professeur revêtir la désormais célèbre combinaison rouge des braqueurs. C'est le choix vestimentaire qu'il fait pour s'adresser à la population dans le message vidéo diffusé en Espagne sur tous les écrans publicitaires qu'il a piratés, afin d'informer de la capture de Rio, de sa détention illégale et du passage imminent de la bande à l'action. [302]

Combinaison rouge des braqueurs pour le Professeur

Retour au classique costume cravate gris

Une fois rentré dans l'action, le Professeur revient à son code vestimentaire usuel : pantalon de ville, ceinture, chemise grise, cravate foncée et veste sombre (unie ou pied-de-poule). 

Costume sombre pour le ProfesseurCostume sombre pour le Professeur

Il est d'ailleurs aisé de comparé les deux photos ci-dessus avec la première affichée en haut de cette page. Sur la première, il donne un cours au monastère [flashback 304]. Sur la seconde, il se trouve sur une plage après être sorti précipitamment de son camping-car, avec un besoin urgent d'une bonne bouffée d'air frais pour calmer son stress. [303]

Quand le noir s'installe

Dans le dernier épisode de la partie 3, le Professeur adopte une tenue plus confortable pour sa tentative de fuite à travers bois avec Raquel. Cette fois-ci, il ne reste plus une seule touche claire dans ses vêtements, il est vêtu de noir de la tête aux pieds apportant un sentiment de désespoir supplémentaire à la situation dramatique. [308].

Ensemble noir pour le ProfesseurEnsemble noir pour le Professeur

Ecrit par Locksley 
Ne manque pas...

Opération maintenance : aidez-nous à faire du ménage sur la citadelle.
Job d'été ! | Plus d'infos

De nouvelles HypnoCards sont disponibles pour les collectionneurs !
HypnoCards | Nouvel arrivage !

Activité récente
Actualités
Bella Ciao La Casa de Hypnoweb

Bella Ciao La Casa de Hypnoweb
Je quitte aujourd'hui mes fonctions d'administratrice du quartier. J'ai investi énormément de temps...

Un nouveau sondage est en place

Un nouveau sondage est en place
Notre dernier sondage vous demandait si vous aviez prévu de vous lancer dans la série Money Heist :...

Nouvelles photos du tournage

Nouvelles photos du tournage
Plusieurs mois après l'arrêt de la série, La Casa de Papel n'oublie pas ses fans et leur fait un...

Quand les acteurs de La Casa soutiennent la version coréenne

Quand les acteurs de La Casa soutiennent la version coréenne
Itziar Ituño, Pedro Alonso, Esther Acebo et Enrique Arce ont donné un coup de pouce au lancement de...

Nouveau sujet de forum !

Nouveau sujet de forum !
Avec l'arrivée du remake de La Casa de Papel, nous avons ouvert un nouveau sujet de forum pour vous...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

quimper, 08.08.2022 à 17:07

Viens aider le célèbre détective londonien à départager huit criminels en votant dans le sondage. Bonne semaine à tous

lolhawaii, 09.08.2022 à 01:24

Le calendrier d'août est arrivé sur les quartiers Hawaii 5-0 et MacGyver Ce sont des créations de Terillynn, venez nous donner votre avis svp !!

Supersympa, 09.08.2022 à 23:06

Bonsoir à tous ! Nouveau mois (encore très chaud) sur les quartiers Alias, Angel, Dollhouse et The L Word.

ShanInXYZ, 10.08.2022 à 18:12

Voyage au centre du Tardis : thème de la semaine, l'Aventure qui vous a le plus marqué, on attend vos photos alors passez voir le Docteur

sanct08, 10.08.2022 à 21:43

Bonsoir, animations + forums + sondages vous attendent sur Le Caméléon et X-Files ! De même un nouvel EV vous attend chez Jarod !

Viens chatter !