Alors que Nairobi saute de joie en voyant les deux premiers lingots rapportés par Bogota, les autorités multiplient leurs efforts pour reprendre le contrôle de la situation. Pour y parvenir, le Colonel Tamayo est visiblement prêt à contourner les règles si besoin.
Tamayo versus Le Professeur : qui sortira vainqueur ?
Pour faire face à toute contre-offensive, le Professeur contacte ses complices et leur recommande de ne pas perdre de temps. De son côté, il téléphone à Tamayo. Une nouvelle partie d'échecs commence. Angel entre en jeu en s'adressant directement à Raquel, les anciens collègues et amis ne sont plus dans le même camp désormais. La police tente évidemment de localiser l'appel mais le brouillage imaginé par le Professeur et activé avec l'aide de Marseille fait office de bouclier protecteur.
Convoqué par la police, Arturo Roman – le directeur de la Fabrique de la Monnaie braquée par la bande la fois précédente – apporte ses 'informations'. Il désigne Denver comme le chef des opérations, profitant de cette occasion pour tenter de régler ses comptes personnels.
De l'or en barres à l'or en billes
Le Gouverneur est conduit par Nairobi et Palerme au niveau où a été installée la fonderie destinée à convertir les lingots en petites billes plus faciles à transporter. Sa coopération est requise pour pouvoir ouvrir l'autre chambre forte, dont l'accès se trouve au fond de la pièce inondée. Il refuse.
Denver perd le contrôle et l'assomme involontairement. Suite au choc qu'il a reçu à la tête, le Gouverneur perd conscience. Alors que Nairobi se précipite pour lui apporter des soins, la bande doit changer le plan prévu. Ils prennent la décision d'entrer en force, en utilisant du C4. Bogota revêt sa tenue de plongée et pose les explosifs. Alors qu'il s'éloigne en nageant, la détonation retentit . Au même moment, à l'extérieur de la banque, les forces de police se préparent à donner l'assaut sous la supervision de Tamayo.
Rédigé par Locksley