Les otages en ordre serré face à la police
Les forces de l'ordre lancent l'assaut sur la Banque d'Espagne. Alors que des cartouches de gaz lacrymogène sont tirées dans le bâtiment, du côté des braqueurs, la défense se met en place. Helsinki s'arme lourdement. Les otages sont équipés de mitraillettes factices et conduits sur les balcons, vêtus de combinaisons rouges et un masque de Dali dissimulant leur visage, pour faire face à la police. Alors que des véhicules blindés s'approchent de la banque, Denver sort dans la cour en combinaison de plongée, en agitant un drapeau blanc. Sous le regard inquiet de Stockholm postée sur l'un des balcons, il montre bien en évidence deux boites métalliques rouges, récupérées dans la seconde chambre forte. L'assaut est aussitôt stoppé.
Un atout dans la manche du Professeur
Cette étape fait partie du plan du Professeur. Ces boîtes rouges renferment des secrets d'État. Si leur contenu était divulgué, ça pourrait nuire aux hauts fonctionnaires espagnols. Les services secrets le savent et, conscients des très lourdes conséquences que ça aurait sur le pays, ils ont préféré annuler l'attaque. Pendant ce temps, le Gouverneur reprend conscience au grand soulagement de Nairobi.
Rio de retour en Espagne
Les braqueurs apprennent avec soulagement que Rio est de retour sur le sol espagnol. Il est arrivé en jet privé, accompagné par l'inspectrice Alicia Sierra. C'est elle qui prend maintenant les choses en mains, en collaboration avec le Colonel Tamayo. Elle prend le relais de la négociation téléphonique avec le Professeur et Raquel, et cherche par tous les moyens à les pousser à l'erreur. Alicia Sierra profère une menace à peine déguisée concernant la mère et la fille de Raquel, ce qui la déstabilise et déclenche une dispute avec le Professeur qui voit sa compagne comme un point faible du plan.
Affaires de coeur
Dans le hall de la banque, Palerme perd son calme en entendant les provocations de Gandia, menotté à une barre métallique. Il frappe le chef de la sécurité du Gouverneur à plusieurs reprises, jusqu'à ce que Denver intervienne pour l'éloigner. Une dispute entre Palerme et Nairobi éclate ensuite. La jeune femme finit par avouer les sentiments qu'elle éprouve pour Helsinki, en jetant au visage de Palerme que lui, n'a jamais le courage de dire ce qu'il ressent. L'ambiance devient tendue au sein de la bande.
Rédigé par Locksley