Madrid - Heure H
Alors qu'il est chez le dentiste, le Colonel Prieto apprend que des dirigeables survolent Madrid et déversent des billets dans les rues. Les passants se ruent sur ce don inattendu tombé du ciel. Les écrans géants sur les façades des immeubles interrompent brusquement les publicités, hackés par le Professeur qui s'adresse à la population à visage découvert, après avoir enlevé son masque de Dali. Il explique que Rio a été capturé, qu'il est détenu dans un endroit tenu secret où il ne peut pas faire valoir ses droits de citoyen espagnol et qu'il est probablement torturé. Puis, il annonce son intention de se battre pour que Rio ait droit à un procès légal et pour ce faire, il est déterminé à faire le braquage du siècle. Le Colonel Prieto instaure aussitôt l'état d'ugence.
Pendant ce temps, quelque part dans le monde, Rio est effectivement retenu prisonnier dans des conditions précaires, privé de sommeil, drogué, et soumis à la torture sous la direction de l'inspectrice Alicia Sierra.
Direction la Banque d'Espagne
Le plan du Professeur entre dans la phase suivante. Les braqueurs passent à l'action sous les ordres de Palerme, alias Martin un vieil ami du Professeur et de Berlin. Ils prennent la place d'une brigade de l'armée espagnole qui a reçu l'ordre d'aller assurer la protection de la Banque d'Espagne. Sous la supervision du Professeur et de Raquel installés ailleurs dans un camping-car, et avec leur aide à distance, l'équipe parvient à convaincre la garde civile en poste devant la banque de lui passer le relais et obtient même leur coopération.
Une fois dans les lieux, les braqueurs organisent l'évacuation de la moitié des personnes présentes à l'intérieur, plus gênantes qu'utiles à leur plan, puis ils font sauter les explosifs qu'ils ont placés sur la façade. Il n'y a alors plus de retour possible.
Rédigé par Locksley