La traîtrise de Tatiana
Furieux d'avoir été doublé, le Professeur entend bien retrouver l'or et ceux qui l'ont dérobé. Il informe Lisbonne et la bande de la disparition de leur butin, puis se lance avec son équipe sur les traces des voleurs, en utilisant les traceurs placés sur les camions. Cette piste les conduit jusqu'à une carrière abandonnée où ils retrouvent les véhicules, vides.
Sergio cherche à comprendre comment 90 tonnes d'or ont pu être déplacés en à peine une demi-heure. Il en déduit rapidement que ce genre d'opération ne peut pas s'improviser. Tout cela a dû être soigneusement préparé et planifié. En inspectant une cabane, il découvre des écrans de surveillance qui lui prouvent que lui et son équipe étaient épiés. Bientôt, un nom lui apparaît comme une évidence : Tatiana. Pour lui, il est désormais clair que l'ex-femme de Berlin se trouve derrière cette forfaiture. Elle détenait les informations sur le braquage de la Banque d'Espagne grâce à son frère et elle a mis au point un plan pour voler le butin, très probablement avec la complicité de Rafael.
Déterminé à les retrouver, il déclenche le plan Tom Pouce, avec pour objectif de retrouver l'or coûte que coûte, et charge Lisbonne d'informer la bande restée dans la banque. Elle s'acquitte de cette mission, et retrouve Denver et Stockholm dans l'une des chambres fortes où ils s'étaient retirés pour passer un moment intime et coquin.
Un pavillon qui vaut de l'or
De leur côté, Tatiana et Rafael poursuivent l'application de leur plan. Ils ont décidé d'enterrer l'or dans un endroit où nul ne pourra soupçonner qu'il s'y trouve. Les voici donc en train de superviser sa dissimulation par leurs complices, sous un bungalow qu'ils déposent dans un terrain avec une pelouse fraîchement plantée, agrémentée de fleurs et de plantations, entouré d'une jolie barrière. Il y a même une niche pour le chien. Rien ne laisse à penser que des travaux de terrassement ont eu lieu sur la parcelle, et encore moins que l'or de la Banque d'Espagne y est enseveli.
Une victoire pour Tamayo
Pendant ce temps, Arteche touche au but : permettre aux forces de l'ordre d'investir la banque et de neutraliser les braqueurs. Elle désamorce les charges posées par la bande et atteint le hall. Tenu au courant par la jeune femme, Tamayo se prépare à ordonner l'assaut. Tout s'enchaîne ensuite rapidement. Alors qu'un homme de Sagasta feint un malaise dans le hall, Arteche utilise cette diversion pour sauter brusquement dans le hall, pointer son arme sur Palerme et Helsinki, appuyée par Sagasta et les deux médecins qui étaient en réalité infiltrés. L'effet de surprise a fonctionné, les forces de l'ordre entrent dans le bâtiment et capturent un par un les braqueurs. Triomphant, Tamayo pavane dans le hall de la banque, désormais sécurisée, en regardant ses prisonniers.
Le colonel s'empare de la radio et se fait une joie d'informer Sergio de la capture de ses complices. Il ne s'attend cependant pas à sa réaction : le Professeur lui annonce qu'il reconnaît sa défaite et décide d'assumer sa responsabilité en venant se livrer, afin d'être aux côtés de son équipe, solidaire. Tamayo acquiesce et lui dit qu'il l'attend.
Confiance et loyauté
Avant de se rendre à la banque, Sergio confie à Alicia la mission de retrouver les lingots. Pour lui, elle est la plus compétente pour y parvenir, ses talents de limier n'étant plus à prouver. Il demande à Benjamin et ses hommes de suivre les directives de l'ancienne inspectrice. Elle accepte de l'aider et quant à lui, il prévoit de gagner du temps. Ils se séparent sur une route de campagne.
Le Professeur 'emprunte' la voiture d'un homme qui circulait sur cette route par hasard. Il arrive à la banque, traverse lentement la foule puis s'arrête sur l'esplanade au pied du bâtiment. Il s'avance ensuite solennellement entre deux lignes de soldat qui l'encadrent, sans ciller. Après un dernier regard sur les nombreux manifestants qui l'applaudissent, il entre dans la banque.
Rédigé par Locksley