99 fans | Vote

#510 : Une tradition familiale

Masque de Dali à terre, symbole de la partie 5

Avec plusieurs vies en jeu et l'économie de l'Espagne au bord du précipice, l'ultime bras de fer entre le Professeur et Tamayo s'engage.

Popularité


4.45 - 11 votes

Titre VO
Una tradición familiar

Titre VF
Une tradition familiale

Première diffusion
03.12.2021

Première diffusion en France
03.12.2021

Vidéos

Lisbonne et le Professeur : le baiser

Lisbonne et le Professeur : le baiser

  

Photos promo

Le Professeur pénètre dans la banque où ses complices ont été arrêtés (Alvaro Morte)

Le Professeur pénètre dans la banque où ses complices ont été arrêtés (Alvaro Morte)

Avec l'appui de Benjamin, Alicia Sierra est déterminée (Ramon Agirre et Najwa Nimri)

Avec l'appui de Benjamin, Alicia Sierra est déterminée (Ramon Agirre et Najwa Nimri)

Tatiana (Diana Gomez) et Rafael (Patrick Criado) défendent leur butin

Tatiana (Diana Gomez) et Rafael (Patrick Criado) défendent leur butin

Le Professeur, enfant

Le Professeur, enfant

Sergio (Alvaro Morte) et Raquel (Itziar Ituno), alias le Professeur et Lisbonne

Sergio (Alvaro Morte) et Raquel (Itziar Ituno), alias le Professeur et Lisbonne

Le Professeur jette un dernier regard (Alvaro Morte)

Le Professeur jette un dernier regard (Alvaro Morte)

Moment d'émotion pour les braqueurs

Moment d'émotion pour les braqueurs

Street art dans une rue de Madrid

Street art dans une rue de Madrid

Rafael (Patrick Criado) lit le message de son oncle

Rafael (Patrick Criado) lit le message de son oncle

Diffusions

Logo de la chaîne Netflix France

France (inédit)
Vendredi 03.12.2021 à 09:00

Plus de détails

Titre US : A family tradition

Cet épisode marque la fin de la série La Casa de Papel.

Durée : 76 min

Ecrit par : Álex Pina, Javier Gómez Santander
Réalisé par : Jesus Colmenar

Distribution

  • Álvaro Morte ... Le Professeur
  • Úrsula Corberó ... Tokyo
  • Itziar Ituño ... Raquel / Lisbonne
  • Pedro Alonso ... Berlin
  • Miguel Herrán ... Rio
  • Jaime Lorente ... Denver
  • Darko Peric ... Helsinki
  • Esther Acebo ... Monica / Stockholm
  • Rodrigo de la Serna ... Palerme
  • Hovik Keuchkerian ... Bogota
  • Luka Peros ... Marseille
  • Fernando Cayo ... Colonel Tamayo
  • Najwa Nimri ... Alicia Sierra

  • Belen Cuesta ... Manille
  • Ahikar Azcona ... Matías Caño, Pampelune
  • Fernando Soto ... Angel Rubio
  • Mario de la Rosa ... Suarez
  • Ramon Agirre ... Benjamin

  • Jennifer Miranda ... Arteche
  • José Manuel Seda ... Sagasta
  • Patrick Criado ... Rafael
  • Diana Gomez ... Tatiana
  • Alberto Logo ... Darko Dragic
  • Antonio Romero ... Antonanzas
  • ? ... Sergio, enfant

  • Olalla Hernández ... Amanda
  • Mari Carmen Sánchez .. Paquita
  • Carlos Suárez ... Miguel Fernández
  • Ajay Jethi ... Shakir
  • Miquel García Borda ... Alberto Vicuña
  • Pep Munné ... Gouverneur de la Banque d'Espagne
  • Francisco Javier Pastor ... Dragan

Partie de poker

Le Professeur est entré dans la Banque d'Espagne, il est rapidement forcé de se mettre à genoux à côté de ses complices. Tamayo exige de savoir où se trouve l'or et Sergio lui répond qu'il l'ignore. Le colonel pense bien évidemment qu'il ment alors qu'il s'agit de la vérité. Comprenant qu'il n'obtiendra pas l'information qu'il souhaite, Tamayo change de stratégie : il offre la liberté à celui qui lui révélera où se trouve l'or volé.

Alors que la tension monte dans la banque, le Professeur joue une autre carte de sa manche. Il a en effet prévu la diffusion sur différentes stations d'information de plusieurs courtes vidéos où Palerme explique au public le processus que la bande a utilisé pour sortir l'or du bâtiment. Tel un feuilleton, la première vidéo vient d'être diffusée et se termine par une forme de teaser invitant à découvrir la suite au prochain épisode.

Le plan de Professeur est de dire la vérité et détruire ainsi l'économie espagnole qui s'avère bien fragile afin de provoquer une crise financière. Avec l'or, il pense avoir une monnaie d'échange pour négocier avec les autorités qui devraient en théorie tout faire pour éviter le pire au pays. Si la bourse s'effondre, l'Espagne coulera avec elle. C'est un pari très risqué et leur seule chance de salut. Il  est donc primordial qu'Alicia retrouve l'or.

Le maillon faible

Tamayo reste sur l'idée d'obtenir de l'un des braqueurs l'information sur l'emplacement des lingots. Il choisit de commencer par Denver et s'entretient en tête à tête avec lui dans la tente de la police installée devant la banque. Espérant le faire craquer, le colonel lui propose 3 millions d'euros, une nouvelle identité et une assurance à vie de 25'000 euros par mois, plus bien entendu sa libération et celle de Stockholm en bonus. Malgré cette offre généreuse, et après avoir hésité, Denver reste fidèle au plan convenu et refuse de signer l'accord. Tamayo laisse exploser sa fureur.

Partie de pêche

Mais bientôt, le colonel a un autre espoir de récupérer le butin. La police a obtenu des informations sur une piste qui permettrait de retrouver l'or. Elle conduit l'inspecteur Angel Rubio jusqu'à un port sur les traces d'un bateau. Mais ce que Tamayo ignore, c'est qu'il s'agit du plan Tom Pouce, déclenché par le Professeur avant de se rendre, et mené par Marseille qui a pour but de noyer le poisson. Les recherches n'avancent pas assez vite pour Tamayo qui se retrouve bientôt sous la pression du gouvernement. Le marché boursier a déjà accusé une forte chute depuis la prestation télévisée de Palerme, et ce n'est que le début avant l'effondrement total. Ne voulant pas s'avouer perdant, le colonel envisage alors d'avoir recours à la violence pour obtenir l'information dont il a besoin.

Le Professeur fait appel à la raison de Tamayo et lui met un marché en main. L'heure est venue selon lui de prendre la bonne décision. Soit ils gagnent tous les deux, soit ils perdent tous les deux. Il lui explique que l'or est dans la nature et que, par sécurité, ni lui ni son équipe ne savent où il se trouve. S'il est retrouvé et regagne la chambre-forte de la banque, alors l'économie sera sauvée.

Veux-tu m'épouser ?

Aveuglé par son désir de sortir seul vainqueur de cette crise, Tamayo se refuse à tout accord. Il a isolé le Professeur et Lisbonne des autres braqueurs en espérant sans doute, en les mettant sur vidéo-surveillance, entendre des aveux ou des regrets qui lui fourniraient de précieux indices. Mais la conversation à laquelle il assiste est tout autre. Sergio et Raquel profitent de leur tête-à-tête pour revenir sur leurs envies et leurs choix. Le Professeur concède que voler fait partie intégrante de sa vie et avoue qu'il ne s'est pas passé 24 heures après le casse de la Fabrique de la Monnaie avant qu'il songe déjà à celui-ci. Puis, il demande Raquel en mariage. Elle accepte, les larmes aux yeux.

Partie de chasse

À l'extérieur, Alicia s'active. Elle a retourné la question dans tous les sens et elle a fini par comprendre que l'or devait être caché à proximité de l'endroit où il avait été subtilisé. En faisant des recherches au bureau de l'urbanisme, elle a réduit le champ des recherches à quelques propriétés privées acquises récemment et payées en liquide pour ne pas laisser de traces. Elle les passe en revue une par une, jusqu'à trouver le pavillon sous lequel Tatiana et Rafael ont enterré l'or. Alors qu'elle est sur le point de repartir, des détails attirent son attention. Sans même qu'elle ait besoin d'investiguer davantage, Tatiana et Rafael débarquent à la tête d'un petit groupe armé - ils ont été alertés de sa présence par une alarme silencieuse installée vers la barrière. Les nouveaux arrivants font face à Alicia, Benjamin et ses hommes, chacun des groupes pointant son arme sur l'autre. Alors que la situation semble dans une impasse, Alicia s'adresse à Rafael et lui dit qu'elle a un message de son oncle Sergio à lui remettre. Le jeune homme prend connaissance de ce qui est inscrit sur le papier, sourit, puis contre toute attente accepte de remettre l'or à Alicia. Interrogée par Tatiana, il lui répond mystérieusement qu'il est sûr de lui, que c'est une histoire de famille.

Comment fabriquer un héros

La seconde vidéo pré-enregistrée par Palerme est diffusée. L'ingénieur explique au public comment l'or a pu être extrait grâce à la pompe d'extraction. Aussitôt, une nouvelle chute de la bourse a lieu. Le Professeur finit par convaincre Tamayo de jouer le jeu avec lui. Le colonel sort de la banque et tient une conférence de presse pendant laquelle il affirme que l'or a été retrouvé et est en route pour être remis en sécurité dans la banque. 

Les lingots vont bien arriver, enfin presque. Les camions qui les apportent et les déchargent devant la foule massée sur l'esplanade et les caméras, amènent en réalité des lingots de laiton recouvert d'or. Mais l'opinion internationale y croit, tout comme les marchés financiers qui se calment d'emblée. Cette idée de Sergio est inspirée du subterfuge qu'avait utilisé Berlin pour dérober l'or viking du Château de Frederiksborg des années auparavant. Quand Tamayo se rend compte de la supercherie, il enrage. Mais le Professeur lui explique que personne n'a besoin de savoir que l'or volé n'a pas été rendu. Cette information peut devenir un secret d'état. Aux yeux du monde, Tamayo peut toujours apparaître comme l'homme qui a sauvé l'économie espagnole et devenir un héros national. Il suffit encore une fois qu'il joue le jeu.

Partie de cache-cache

Jusqu'à la dernière seconde, Tamayo est sur la corde raide, pesant le pour et le contre de la proposition de cet adversaire redoutable qui est en face de lui, Sergio Marquina alias le Professeur. Finalement, il va accepter de faire ce qui leur permet de gagner tous les deux. Après s'être arrangé pour que la foule à l'extérieur entende des rafales de coups de feu, le colonel est sorti une nouvelle fois pour s'entretenir avec la presse. Là, il a déclaré que les braqueurs avaient trouvé la mort dans la banque lors d'affrontements avec les forces de l'ordre, avant d'égrainer leurs noms un par un. Alors que Denver hurlait de désespoir et que la foule était consternée, un cortège de civières est sorti de la banque, emportant ce qui ressemblait aux corps des voleurs enveloppés dans des bâches. Mais en réalité, ils étaient bel et bien vivants et évacués.

Tamayo a gagné son statut de héros national. Présumés morts, le Professeur et ses complices ont été amenés jusqu'à une base militaire où ils ont été rejoints par Denver. Sains et saufs, ils se sont vus offrir chacun par le gouvernement espagnol une nouvelle identité et un passeport. Alicia Sierra et sa petite fille sont arrivées à leur tour et ont reçu les mêmes documents. Elle a pu confirmer au Professeur qu'elle avait bien retrouvé l'or, et qu'il cheminait actuellement discrètement vers le Portugal entassé dans le bungalow sous lequel il avait été enfoui. Cette fortune leur assure à tous un avenir radieux, libres et riches.

Fin de la série

Rédigé par Locksley

Kikavu ?

Au total, 40 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

caskett64 
26.04.2022 vers 16h

IThink 
01.03.2022 vers 19h

Sevnol 
09.02.2022 vers 21h

bibifanser 
24.01.2022 vers 07h

pretty31 
23.01.2022 vers 10h

tauriel 
22.01.2022 vers 14h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sevnol  (09.02.2022 à 21:56)

Quelle fin, j'ai adoré ! Je trouve qu'en général, il n'y a pas de juste milieu pour le final d'une série, c'est soit on adore, soit on aime pas. Mais là, c'est un final très réussi, on ne pouvait pas espérer mieux. 

J'ai beaucoup aimé quand le Professeur explique à Berlin et Rafael qu'en fait, il a vu son père mourir devant ses yeux et qu'il élabore tous ses plans pour faire des braquages à cause de lui. C'était touchant. On comprend aussi que pendant sa discussion avec Raquel, rien ne l'arrêtera pour penser à un autre braquage. Même si celui-ci est terminé, avec cette fin ouverte, on s'imagine qu'il est presque déjà en train de penser à un autre braquage.

Quand les braqueurs sortent de la banque dans un sac mortuaire... Bon déjà, excellent choix de musique, et quand Tamayo recense tous les noms des "morts". Là on passe par toutes les émotions en vrai ^^ On pleure presque parce qu'on croit qu'ils sont tous morts, mais on a l'espoir que ce soit faux donc on s'accroche à ça et quand Denver reçoit un "contrat" et qu'on voit un origami, on comprend que leur mort est orchestrée et donc on est content ^^ Et j'adore la scène quand ils ouvrent tous leur sac au même moment ^^

Et enfin les dernières minutes de l'épisode... Que dire quand ils se réunissent tous ? Le secret qu'ils détiennent tous à propos des lingots leur permettent de rester en vie et de refaire leur vie sous une autre identité. Très joli moment entre Sierra et le Professeur également !

Le deuxième braquage en terme de qualité des épisodes était je trouve, un peu moins bon, mais en vrai ce final rattrape toutes les incohérences par-ci, par-là. J'ai trouvé que niveau qualité, c'était au-dessus, et limite presque aussi bon que lors du premier braquage.

En tout cas Lock, concernant ton interrogation sur le complice du père du Professeur, j'aime bien ton idée pour le spin off, j'espère qu'ils vont creuser cette piste. Ce serait bien de voir Berlin aller le questionner, ou lui demander conseil, ou carrément travailler avec lui ^^

cinto  (09.01.2022 à 18:33)

Voilà, c'est fini! 

J'ai compris que les braqueurs s'en sortiraient quand Sergio répète sans arrêt à Tamayo "On gagne tous les deux ou on perd tous les deux".  En même temps, il y a des petits éléments qui m'interrogent: le bout de papier de Rafaël, le laiton des lingots (impossible qu'on ne contrôle pas...) mais ceci dit, je trouve la fin très bien, me^me si j'aurais voulu une fin plus grandiose, un peu folle et colorée, quelque chose de sensationnel. 

Très bonne série.

Locksley  (20.12.2021 à 14:37)

Dans la scène de flashback où Sergio assiste à la mort de son père, on voit que Jesus Marquina avait un complice qui prend la fuite quand les premiers coups de feu retentissent. On ne sait pas de qui il s'agit, n'est-ce pas ? Je n'ai pas raté d'indices ? J'étais persuadée que papa Marquina bossait seul. La recherche de l'identité de ce complice pourrait-elle servir de base à un épisode du futur spin-off sur Berlin, sachant que jusqu'ici, il ignorait les circonstances précises de la mort de leur père. Voilà, c'est juste une question que je me posais.

Locksley  (16.12.2021 à 16:45)
Message édité : 16.12.2021 à 16:51

@emeline : je pense qu'il faut voir la narration de Tokyo comme une voix venue de l'au-delà. Elle est devenue au sens propre leur "ange gardien'' et elle continue de veiller sur ses amis. 

Je suis moi aussi satisfaite de cette fin. Je pense que je n'avais pas envie qu'il y ait d'autres morts, ni que ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller jusqu'au bout soient morts pour rien. Ils sont attachants nos braqueurs... Beaucoup d'émotion dans ce final, notamment via le flashback où on voit Sergio enfant, comme cela a été souligné, et d'autres clins d'oeil.

Mon sentiment est que l'histoire ne s'arrête pas là. Je ne sais pas s'ils feront une partie 6 dans quelques années ou s'ils laissent notre imagination s'en charger, mais tout est mis en place pour laisser la porte ouverte sur une suite possible pour La Casa de Papel. Que ce soit le fameux petit papier remis à Rafael, ou la mise en lumière que les braquages font partie de la vie du Professeur. Il est et il sera toujours un voleur. C'est non seulement dans ses gènes, mais c'est en lui. Il ne peut pas vivre sans relever de nouveaux défis, résoudre d'autres casse-têtes et avoir cette dose d'adrénaline.

nastie22  (15.12.2021 à 22:34)

Et voilà, la casa de papel c'est fini ! Une fin belle et digne de la série je trouve. 

La scène où Sergio explique à son frère et Rafael qu'il a directement assisté à la mort de leur père est très émouvante. 

Rafael fini par rendre l'or finalement (mais qu'est ce qu'il y a d'écrit sur ce bout de papier ? :p) 

On comprend mieux pourquoi le professeur n'arrêtait pas de dire qu'il était mpossible de sortir vivant de la banque d'espagne depuis le départ : car c'était le plan depuis le début, qu'ils simulent leurs morts ! Et on comprend aussi pourquoi toute la bande avait accepté de retourner dans un nouveau casse : c'était un moyen pour eux de redevenir libre plus que de venir secourir Rio :) 

Un beau final pour ma part ! Bella ciao ! :) 

emeline53  (09.12.2021 à 21:45)

Un happy end un peu trop happy à mon goût ^^ ils sortent tous vivants, avec l'or, nouvelles identités, nouvelles vies... C'est un peu gros mais bon on est content quand même, ça clôt bien la série et c'est en accord avec le côté vrille dans lequel est partie la série depuis quelques temps.

Sierra réussit par je ne sais quel miracle à retrouver l'or et on ne sait pas ce qu'il y avait écrit sur ce petit papier qui a fait rendre tout l'or par Rafael ?

Je n'ai pas cru une seconde à la mort des braqueurs, si on ne voit pas les corps avec les balles dedans, tout est possible !

Sinon ça ne choque personne que Tokyo continue de narrer l'histoire alors qu'elle est morte ? ^^

mapema  (05.12.2021 à 20:53)

Beaucoup de séries se sont plantés sur la fin tant attendue. Mais la casa de papel a réussit à sortir son épingle du jeu et à faire une fin digne de la série. 

J'espérai  vraiment qu'ils ressortiraient tous en vie, j'ai douté pendant un petit moment mais au final rassurée. 

Finale épique mais triste de se dire que c'est vraiment fini 

stephe  (04.12.2021 à 21:06)

oui fin sympathique, vrai happy end quand même ! masi j'avoue que quand j'ai pensé qu'ils étaient morts, ça m'a attristé surtout de cette façon donc bonne fin ! 

chouchou70  (04.12.2021 à 11:00)

la fin est un très bon choix de la part des scénaristes :-) 

Sas1608  (04.12.2021 à 07:30)

J'ai regardé la fin uniquement. Netflix a décidé de faire un happy end pour les braqueurs ! Je ne m'attendais pas à ce choix.

C'était beau, et émouvant. Ca brise le coeur de voir Rio qui pense à Tokyo. J'ai beaucoup aimé la scène lorsqu'ils sortent des sacs, après que Tamayo annonce leur mort. Puis, les regards entre Le professeur et Raquel... 

Je mentionne aussi l'arrivée de Denver qui retrouve Monica et les autres. Ainsi que les salutations entre Alicia, Sergio et Raquel.

Beaucoup de moments riches en émotions pour ces dernières minutes.

Je pense que les fans seront globalement satisfaits de cette fin.

Bella Ciao !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Locksley 
Ne manque pas...
Activité récente
Actualités
Rencontrez le Professeur coréen du remake de La Casa de Papel

Rencontrez le Professeur coréen du remake de La Casa de Papel
Aujourd'hui, Netflix vous propose de faire la rencontre du nouveau Professeur. L'homologue coréen...

Une bande-annonce, un poster et une date pour la première saison de Money Heist : Korea

Une bande-annonce, un poster et une date pour la première saison de Money Heist : Korea
Le remake coréen de La Casa de Papel, Money Hest : Korea, fait l'objet d'un nouveau poster dévoilé...

Nouveau dossier - Un nom, un plan

Nouveau dossier - Un nom, un plan
Ils ont pour noms de code Alcatraz, Cameroun, Paris, Tchernobyl, Tom Pouce et Valence. Ce sont six...

Luka Peros, invité de la série FBI : International

Luka Peros, invité de la série FBI : International
Luka Peros, alias Marseille, a quitté le gang des braqueurs pour incarner le Détective Ledar Tolka...

Alex Pina, le créateur de La Casa de Papel, travaille sur une nouvelle série pour Netflix

Alex Pina, le créateur de La Casa de Papel, travaille sur une nouvelle série pour Netflix
La collaboration entre Álex Pina et Netflix se poursuit. Le créateur de La Casa de Papel indique...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Parmi ces deux chansons très connues de La Casa de Papel, quelle est votre préférée ?

Afficher plus d'informations

Total : 17 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

StoneHeart, 15.05.2022 à 10:43

Plus que quelques votes pour le nouveau thème Stranger Things ! Merci aux votants

CastleBeck, Avant-hier à 02:18

Nouveau sondage et nouvelle PDM sur le quartier Castle. Vos votes sont les bienvenus. Merci.

CastleBeck, Avant-hier à 11:42

Nouvelle PDM également sur les quartiers Anne With An E, This Is Us et Lethal Weapon. Merci pour vos votes. Bon début de semaine.

sanct08, Avant-hier à 18:26

Hello, manche 3 de l'animation sur les Gémeaux en cours jusqu'au 20.05 sur The X-Files

chrismaz66, Hier à 16:52

Sondage électoral chez Kaamelott, merci de venir voter pour votre Ministre...

Viens chatter !