Partie de poker
Le Professeur est entré dans la Banque d'Espagne, il est rapidement forcé de se mettre à genoux à côté de ses complices. Tamayo exige de savoir où se trouve l'or et Sergio lui répond qu'il l'ignore. Le colonel pense bien évidemment qu'il ment alors qu'il s'agit de la vérité. Comprenant qu'il n'obtiendra pas l'information qu'il souhaite, Tamayo change de stratégie : il offre la liberté à celui qui lui révélera où se trouve l'or volé.
Alors que la tension monte dans la banque, le Professeur joue une autre carte de sa manche. Il a en effet prévu la diffusion sur différentes stations d'information de plusieurs courtes vidéos où Palerme explique au public le processus que la bande a utilisé pour sortir l'or du bâtiment. Tel un feuilleton, la première vidéo vient d'être diffusée et se termine par une forme de teaser invitant à découvrir la suite au prochain épisode.
Le plan de Professeur est de dire la vérité et détruire ainsi l'économie espagnole qui s'avère bien fragile afin de provoquer une crise financière. Avec l'or, il pense avoir une monnaie d'échange pour négocier avec les autorités qui devraient en théorie tout faire pour éviter le pire au pays. Si la bourse s'effondre, l'Espagne coulera avec elle. C'est un pari très risqué et leur seule chance de salut. Il est donc primordial qu'Alicia retrouve l'or.
Le maillon faible
Tamayo reste sur l'idée d'obtenir de l'un des braqueurs l'information sur l'emplacement des lingots. Il choisit de commencer par Denver et s'entretient en tête à tête avec lui dans la tente de la police installée devant la banque. Espérant le faire craquer, le colonel lui propose 3 millions d'euros, une nouvelle identité et une assurance à vie de 25'000 euros par mois, plus bien entendu sa libération et celle de Stockholm en bonus. Malgré cette offre généreuse, et après avoir hésité, Denver reste fidèle au plan convenu et refuse de signer l'accord. Tamayo laisse exploser sa fureur.
Partie de pêche
Mais bientôt, le colonel a un autre espoir de récupérer le butin. La police a obtenu des informations sur une piste qui permettrait de retrouver l'or. Elle conduit l'inspecteur Angel Rubio jusqu'à un port sur les traces d'un bateau. Mais ce que Tamayo ignore, c'est qu'il s'agit du plan Tom Pouce, déclenché par le Professeur avant de se rendre, et mené par Marseille qui a pour but de noyer le poisson. Les recherches n'avancent pas assez vite pour Tamayo qui se retrouve bientôt sous la pression du gouvernement. Le marché boursier a déjà accusé une forte chute depuis la prestation télévisée de Palerme, et ce n'est que le début avant l'effondrement total. Ne voulant pas s'avouer perdant, le colonel envisage alors d'avoir recours à la violence pour obtenir l'information dont il a besoin.
Le Professeur fait appel à la raison de Tamayo et lui met un marché en main. L'heure est venue selon lui de prendre la bonne décision. Soit ils gagnent tous les deux, soit ils perdent tous les deux. Il lui explique que l'or est dans la nature et que, par sécurité, ni lui ni son équipe ne savent où il se trouve. S'il est retrouvé et regagne la chambre-forte de la banque, alors l'économie sera sauvée.
Veux-tu m'épouser ?
Aveuglé par son désir de sortir seul vainqueur de cette crise, Tamayo se refuse à tout accord. Il a isolé le Professeur et Lisbonne des autres braqueurs en espérant sans doute, en les mettant sur vidéo-surveillance, entendre des aveux ou des regrets qui lui fourniraient de précieux indices. Mais la conversation à laquelle il assiste est tout autre. Sergio et Raquel profitent de leur tête-à-tête pour revenir sur leurs envies et leurs choix. Le Professeur concède que voler fait partie intégrante de sa vie et avoue qu'il ne s'est pas passé 24 heures après le casse de la Fabrique de la Monnaie avant qu'il songe déjà à celui-ci. Puis, il demande Raquel en mariage. Elle accepte, les larmes aux yeux.
Partie de chasse
À l'extérieur, Alicia s'active. Elle a retourné la question dans tous les sens et elle a fini par comprendre que l'or devait être caché à proximité de l'endroit où il avait été subtilisé. En faisant des recherches au bureau de l'urbanisme, elle a réduit le champ des recherches à quelques propriétés privées acquises récemment et payées en liquide pour ne pas laisser de traces. Elle les passe en revue une par une, jusqu'à trouver le pavillon sous lequel Tatiana et Rafael ont enterré l'or. Alors qu'elle est sur le point de repartir, des détails attirent son attention. Sans même qu'elle ait besoin d'investiguer davantage, Tatiana et Rafael débarquent à la tête d'un petit groupe armé - ils ont été alertés de sa présence par une alarme silencieuse installée vers la barrière. Les nouveaux arrivants font face à Alicia, Benjamin et ses hommes, chacun des groupes pointant son arme sur l'autre. Alors que la situation semble dans une impasse, Alicia s'adresse à Rafael et lui dit qu'elle a un message de son oncle Sergio à lui remettre. Le jeune homme prend connaissance de ce qui est inscrit sur le papier, sourit, puis contre toute attente accepte de remettre l'or à Alicia. Interrogée par Tatiana, il lui répond mystérieusement qu'il est sûr de lui, que c'est une histoire de famille.
Comment fabriquer un héros
La seconde vidéo pré-enregistrée par Palerme est diffusée. L'ingénieur explique au public comment l'or a pu être extrait grâce à la pompe d'extraction. Aussitôt, une nouvelle chute de la bourse a lieu. Le Professeur finit par convaincre Tamayo de jouer le jeu avec lui. Le colonel sort de la banque et tient une conférence de presse pendant laquelle il affirme que l'or a été retrouvé et est en route pour être remis en sécurité dans la banque.
Les lingots vont bien arriver, enfin presque. Les camions qui les apportent et les déchargent devant la foule massée sur l'esplanade et les caméras, amènent en réalité des lingots de laiton recouvert d'or. Mais l'opinion internationale y croit, tout comme les marchés financiers qui se calment d'emblée. Cette idée de Sergio est inspirée du subterfuge qu'avait utilisé Berlin pour dérober l'or viking du Château de Frederiksborg des années auparavant. Quand Tamayo se rend compte de la supercherie, il enrage. Mais le Professeur lui explique que personne n'a besoin de savoir que l'or volé n'a pas été rendu. Cette information peut devenir un secret d'état. Aux yeux du monde, Tamayo peut toujours apparaître comme l'homme qui a sauvé l'économie espagnole et devenir un héros national. Il suffit encore une fois qu'il joue le jeu.
Partie de cache-cache
Jusqu'à la dernière seconde, Tamayo est sur la corde raide, pesant le pour et le contre de la proposition de cet adversaire redoutable qui est en face de lui, Sergio Marquina alias le Professeur. Finalement, il va accepter de faire ce qui leur permet de gagner tous les deux. Après s'être arrangé pour que la foule à l'extérieur entende des rafales de coups de feu, le colonel est sorti une nouvelle fois pour s'entretenir avec la presse. Là, il a déclaré que les braqueurs avaient trouvé la mort dans la banque lors d'affrontements avec les forces de l'ordre, avant d'égrainer leurs noms un par un. Alors que Denver hurlait de désespoir et que la foule était consternée, un cortège de civières est sorti de la banque, emportant ce qui ressemblait aux corps des voleurs enveloppés dans des bâches. Mais en réalité, ils étaient bel et bien vivants et évacués.
Tamayo a gagné son statut de héros national. Présumés morts, le Professeur et ses complices ont été amenés jusqu'à une base militaire où ils ont été rejoints par Denver. Sains et saufs, ils se sont vus offrir chacun par le gouvernement espagnol une nouvelle identité et un passeport. Alicia Sierra et sa petite fille sont arrivées à leur tour et ont reçu les mêmes documents. Elle a pu confirmer au Professeur qu'elle avait bien retrouvé l'or, et qu'il cheminait actuellement discrètement vers le Portugal entassé dans le bungalow sous lequel il avait été enfoui. Cette fortune leur assure à tous un avenir radieux, libres et riches.
Fin de la série
Rédigé par Locksley