Nouveau divorce en vue pour Berlin
Flashback
Tatiana retrouve Berlin dans un restaurant. Rapidement, il se rend compte qu'elle va lui annoncer une mauvaise nouvelle. Son instinct ne l'a pas trahi, Tatiana lui annonce qu'elle souhaite mettre fin à leur mariage. Elle explique être lassée de la vie qu'ils mènent en enchaînant les vols de bijouterie, elle aspire à d'autres choses, peut-être plus risquées mais aussi plus lucratives. Berlin soupçonne une autre raison et demande à Tatiana si elle le trompe. Elle repart sans lui répondre. Pour en avoir le coeur net, Berlin la suit. Le coeur lourd, il voit la jeune femme retrouver un autre homme devant un hôtel, se blottir dans ses bras et l'embrasser : Rafaël. Il a donc été trahi par sa femme et son propre fils.
Fin de flachback
Pour la police, c'est la ruée vers l'or
L'opération visant à évacuer l'or de la Banque d'Espagne se poursuit, et une partie de la bande du Professeur se laisse aller à un moment de joie en entamant Bella Ciao dans la fonderie.
Cependant, la police vient à soupçonner qu'il se passe quelque chose : l'un des policiers qui écoute tous les bruits émanant de la banque a perçu un son inhabituel. Avec l'aide de ses hommes, Tamayo redoutent que les braqueurs soient en train de le duper. Le colonel a compris que, d'une manière ou d'une autre, l'or était en train de sortir de la Banque d'Espagne par les canalisations. Ils ordonnent la fouille systématique de tous les endroits clés se trouvant sur le circuit. Postes de contrôles, usines, stations d'épuration, barrages... chaque zone est inspectée minutieusement, une par une. Si les policiers sont restés bredouilles jusque-là, il est clair que le danger se rapproche.
Les retrouvailles de Stockholm et Denver
Stockholm, de son côté, est plutôt d'humeur dépressive. Elle sent que son couple en danger. Mais elle doit aussi affronter un autre souci, les hallucinations et la perte de contrôle induites par la drogue qu'elle a prise pour tenter de mieux résister à la pression de la situation. Dans un moment de panique, elle s'est emparée de son arme et s'est mise à tirer, manquant de blesser voire de tuer Denver. Inquiet, il a pris la décision de l'isoler dans l'une des chambres fortes, pour sa propre sécurité et celle de la bande. Profitant de ce moment où ils étaient seuls, tous deux ont fait le point sur leur relation et leurs attentes respectives, confiant leurs peurs et leurs doutes. Confortés en sachant que leur amour était toujours partagé et fort, ils ont repris un peu confiance et pour s'évader un peu du contexte tendu immédiat, ils ont partagé un moment détendu et sexy à l'abri des regards, clin d'oeil à celui qu'ils avaient vécu ensemble lors du braquage de la Fabrique de la Monnaie.
Pendant ce temps, Arteche continue de progresser, désamorçant notamment les charges explosives mises en place par les braqueurs afin de se protéger de tout assaut des forces de l'ordre.
Quand Berlin brise la glace
Flashback
Berlin entre dans l'hôtel derrière les deux amants puis, profitant que Tatiana est montée dans sa chambre, il s'installe dans le salon face à Rafaël, surpris et nerveux de se retrouver face à son père. Le jeune homme avoue avoir une liaison avec Tatiana depuis trois semaines, il présente ses excuses à Berlin. Mais quand son père l'accuse d'avoir une simple aventure, Rafaël lui assure que leur amour est sincère et durable. Quand Tatiana les rejoint, sa valise à la main, Berlin se montre froid et cassant, lui disant qu'elle sera certainement mieux avec un jeune homme en bonne santé plutôt qu'avec un homme mourant, mais qu'elle ne touchera ni retraite de veuvage, ni héritage à son mort prochaine. Puis, en leur souhaitant le meilleur, ils laissent les deux amoureux quitter l'hôtel. Rester seul et profondément blessé, Berlin laisse la douleur s'emparer de lui et lui faire perdre le contrôle. Il commence à tout casser dans le bar de l'hôtel. Les chaises et les miroirs volent en éclats jusqu'à ce que la police arrive, le maîtrise au milieu des éclats de verre et l'arrête pour vandalisme, sans qu'il oppose de résistance. Berlin se retrouve alors en prison, sa peine allongée de quelques mois supplémentaires après qu'une correspondance ait pu être établie entre ses empreintes et celles retrouvées sur le lieu d'un vol.
Fin de flachback
Fin du match ?
Quand des voitures de police arrivent aux abords de l'endroit où l'or est récupéré, le Professeur annonce à ses complices qu'ils ont perdu la partie et vont devoir se rendre. Alors que ses hommes, Marseille et Benjamin en tête veulent prendre les armes pour se défendre, Sergio s'y oppose farouchement, expliquant qu'assez de sang a été versé pour ce braquage. Alicia - Victoria serrée contre elle - écoute le Professeur déclarer qu'il est hors de question qu'il provoque un massacre, et que personne ne doit mourir pour une cause qui est désormais perdue. À contrecoeur, ils se rangent derrière lui et tous, désarmés et mains en l'air, font face aux policiers qui entrent. Alors qu'un policier se saisit du bébé, Alicia, Sergio et tous les voleurs à ses côtés sont menottés.
La rage de vivre
Flashback
Andres et Sergio pique-niquent au bord d'un étang. Le cadet est venu chercher son aîné à sa sortie de prison, puis a roulé silencieusement jusqu'à ce coin reculé dans la compagne, 157 kilomètres plus loin. Berlin décide de briser le silence et lui demande ce qu'il veut savoir. Le Professeur ne comprend pas pourquoi son frère s'est laissé arrêter aussi bêtement après avoir réussi 27 braquages. Berlin lui explique qu'il pouvait accepter que sa femme Tatiana le trahisse, mais que son fils - Rafaël - lui a brisé le coeur. Marqué par ce qu'il qualifie d'échec, Andres a décidé de tout détruire pour repartir ensuite en profitant de chaque seconde de la vie en commençant, dit-il, par l'aider à réussir LE casse d'une vie. Avant de s'enfoncer dans les eaux de l'étang pour aller nager, en costume de ville, Berlin juste à son frère de l'aider à braquer la Fabrique de la Monnaie avant de mourir.
Fin du flashback
Ne pas se fier aux apparences
Le Professeur, Marseille, Benjamin et Alicia sont enfermés dans un même fourgon de police, menottés, quand Sergio réalise que quelque chose cloche : ils sont à l'arrêt depuis vingt minutes. Alicia confirme qu'ils devraient déjà être en garde à vue. Sergio se remémore le plan échafaudé par Berlin et Palerme qui avaient décidé de pousser l'or en amont grâce à la puissance de la pompe qu'ils avaient récupérée : un plan rusé et imprévisible ! Il comprend soudain qu'il s'agit d'une mise en scène. Sans prendre le temps d'expliquer son raisonnement à ses acolytes, il entreprend de défoncer les portes du fourgon à grands coups de pied. Marseille joint ses efforts aux siens et tous se retrouvent bien dehors, où ils retrouvent Victoria, abandonnée dans un couffin. Hormis le bébé, l'endroit est désert. Seules des sirènes de police installées sur une table continuent de fonctionner. La police n'est jamais arrivée jusqu'à eux, leur or a été volé !
Alors que la police fait face à son échec, et que le Professeur - stupéfait - comprend qu'il a été doublé, le convoi des quatre véhicules de police, conduits par de faux policiers, s'éloigne dans la campagne. À l'intérieur d'un fourgon rempli des lingots d'or de la Banque d'Espagne, Tatiana et Rafaël laissent exploser leur joie : ils ont réussi à s'emparer du butin !
Rédigé par Locksley