102 fans | Vote

#508 : La théorie de l'élégance

Masque de Dali à terre, symbole de la partie 5

Tamayo court après l'or tandis que l'équipe engage une course contre la montre. Monica redoute de devenir folle. Des années auparavant, Berlin tombe de haut.

Popularité


4.22 - 9 votes

Titre VO
La teoría de la elegancia

Titre VF
La théorie de l'élégance

Première diffusion
03.12.2021

Première diffusion en France
03.12.2021

Vidéos

El último Bella Ciao

El último Bella Ciao

  

Stockholm danse pour Denver

Stockholm danse pour Denver

  

Photos promo

Le Professeur (Alvaro Morte) regarde son frère se baigner

Le Professeur (Alvaro Morte) regarde son frère se baigner

Denver (Jaime Lorente) apprécie le spectacle

Denver (Jaime Lorente) apprécie le spectacle

Stockholm (Esther Acebo) sort le grand jeu pour Denver

Stockholm (Esther Acebo) sort le grand jeu pour Denver

Diffusions

Logo de la chaîne Netflix France

France (inédit)
Vendredi 03.12.2021 à 09:00

Plus de détails

Titre US : The theory of elegance

Durée : 50 min

Ecrit par : Álex Pina, Javier Gómez Santander
Réalisé par : Alex Rodrigo

Distribution

  • Álvaro Morte ... Le Professeur
  • Úrsula Corberó ... Tokyo
  • Itziar Ituño ... Raquel / Lisbonne
  • Pedro Alonso ... Berlin
  • Miguel Herrán ... Rio
  • Jaime Lorente ... Denver
  • Darko Peric ... Helsinki
  • Esther Acebo ... Monica / Stockholm
  • Rodrigo de la Serna ... Palerme
  • Hovik Keuchkerian ... Bogota
  • Luka Peros ... Marseille
  • Fernando Cayo ... Colonel Tamayo
  • Najwa Nimri ... Alicia Sierra

  • Belen Cuesta ... Manille
  • Ahikar Azcona ... Matías Caño
  • Fernando Soto ... Angel Rubio
  • Mario de la Rosa ... Suarez
  • Ramon Agirre ... Benjamin

  • Jennifer Miranda ... Arteche
  • Patrick Criado ... Rafael
  • Diana Gomez ... Tatiana

Nouveau divorce en vue pour Berlin

Flashback

Tatiana retrouve Berlin dans un restaurant. Rapidement, il se rend compte qu'elle va lui annoncer une mauvaise nouvelle. Son instinct ne l'a pas trahi, Tatiana lui annonce qu'elle souhaite mettre fin à leur mariage. Elle explique être lassée de la vie qu'ils mènent en enchaînant les vols de bijouterie, elle aspire à d'autres choses, peut-être plus risquées mais aussi plus lucratives. Berlin soupçonne une autre raison et demande à Tatiana si elle le trompe. Elle repart sans lui répondre. Pour en avoir le coeur net, Berlin la suit. Le coeur lourd, il voit la jeune femme retrouver un autre homme devant un hôtel, se blottir dans ses bras et l'embrasser : Rafaël. Il a donc été trahi par sa femme et son propre fils. 

Fin de flachback

Pour la police, c'est la ruée vers l'or

L'opération visant à évacuer l'or de la Banque d'Espagne se poursuit, et une partie de la bande du Professeur se laisse aller à un moment de joie en entamant Bella Ciao dans la fonderie.

Cependant, la police vient à soupçonner qu'il se passe quelque chose : l'un des policiers qui écoute tous les bruits émanant de la banque a perçu un son inhabituel. Avec l'aide de ses hommes, Tamayo redoutent que les braqueurs soient en train de le duper. Le colonel a compris que, d'une manière ou d'une autre, l'or était en train de sortir de la Banque d'Espagne par les canalisations. Ils ordonnent la fouille systématique de tous les endroits clés se trouvant sur le circuit. Postes de contrôles, usines, stations d'épuration, barrages... chaque zone est inspectée minutieusement, une par une. Si les policiers sont restés bredouilles jusque-là, il est clair que le danger se rapproche.

Les retrouvailles de Stockholm et Denver

Stockholm, de son côté, est plutôt d'humeur dépressive. Elle sent que son couple en danger. Mais elle doit aussi affronter un autre souci, les hallucinations et la perte de contrôle induites par la drogue qu'elle a prise pour tenter de mieux résister à la pression de la situation. Dans un moment de panique, elle s'est emparée de son arme et s'est mise à tirer, manquant de blesser voire de tuer Denver. Inquiet, il a pris la décision de l'isoler dans l'une des chambres fortes, pour sa propre sécurité et celle de la bande. Profitant de ce moment où ils étaient seuls, tous deux ont fait le point sur leur relation et leurs attentes respectives, confiant leurs peurs et leurs doutes. Confortés en sachant que leur amour était toujours partagé et fort, ils ont repris un peu confiance et pour s'évader un peu du contexte tendu immédiat, ils ont partagé un moment détendu et sexy à l'abri des regards, clin d'oeil à celui qu'ils avaient vécu ensemble lors du braquage de la Fabrique de la Monnaie.

Pendant ce temps, Arteche continue de progresser, désamorçant notamment les charges explosives mises en place par les braqueurs afin de se protéger de tout assaut des forces de l'ordre. 

Quand Berlin brise la glace

Flashback

Berlin entre dans l'hôtel derrière les deux amants puis, profitant que Tatiana est montée dans sa chambre, il s'installe dans le salon face à Rafaël, surpris et nerveux de se retrouver face à son père. Le jeune homme avoue avoir une liaison avec Tatiana depuis trois semaines, il présente ses excuses à Berlin. Mais quand son père l'accuse d'avoir une simple aventure, Rafaël lui assure que leur amour est sincère et durable. Quand Tatiana les rejoint, sa valise à la main, Berlin se montre froid et cassant, lui disant qu'elle sera certainement mieux avec un jeune homme en bonne santé plutôt qu'avec un homme mourant, mais qu'elle ne touchera ni retraite de veuvage, ni héritage à son mort prochaine. Puis, en leur souhaitant le meilleur, ils laissent les deux amoureux quitter l'hôtel. Rester seul et profondément blessé, Berlin laisse la douleur s'emparer de lui et lui faire perdre le contrôle. Il commence à tout casser dans le bar de l'hôtel. Les chaises et les miroirs volent en éclats jusqu'à ce que la police arrive, le maîtrise au milieu des éclats de verre et l'arrête pour vandalisme, sans qu'il oppose de résistance. Berlin se retrouve alors en prison, sa peine allongée de quelques mois supplémentaires après qu'une correspondance ait pu être établie entre ses empreintes et celles retrouvées sur le lieu d'un vol.

Fin de flachback

Fin du match ?

Quand des voitures de police arrivent aux abords de l'endroit où l'or est récupéré, le Professeur annonce à ses complices qu'ils ont perdu la partie et vont devoir se rendre. Alors que ses hommes, Marseille et Benjamin en tête veulent prendre les armes pour se défendre, Sergio s'y oppose farouchement, expliquant qu'assez de sang a été versé pour ce braquage. Alicia - Victoria serrée contre elle - écoute le Professeur déclarer qu'il est hors de question qu'il provoque un massacre, et que personne ne doit mourir pour une cause qui est désormais perdue. À contrecoeur, ils se rangent derrière lui et tous, désarmés et mains en l'air, font face aux policiers qui entrent. Alors qu'un policier se saisit du bébé, Alicia, Sergio et tous les voleurs à ses côtés sont menottés.

La rage de vivre

Flashback

Andres et Sergio pique-niquent au bord d'un étang. Le cadet est venu chercher son aîné à sa sortie de prison, puis a roulé silencieusement jusqu'à ce coin reculé dans la compagne, 157 kilomètres plus loin. Berlin décide de briser le silence et lui demande ce qu'il veut savoir. Le Professeur ne comprend pas pourquoi son frère s'est laissé arrêter aussi bêtement après avoir réussi 27 braquages. Berlin lui explique qu'il pouvait accepter que sa femme Tatiana le trahisse, mais que son fils - Rafaël - lui a brisé le coeur. Marqué par ce qu'il qualifie d'échec, Andres a décidé de tout détruire pour repartir ensuite en profitant de chaque seconde de la vie en commençant, dit-il, par l'aider à réussir LE casse d'une vie. Avant de s'enfoncer dans les eaux de l'étang pour aller nager, en costume de ville, Berlin juste à son frère de l'aider à braquer la Fabrique de la Monnaie avant de mourir.

Fin du flashback

Ne pas se fier aux apparences

Le Professeur, Marseille, Benjamin et Alicia sont enfermés dans un même fourgon de police, menottés, quand Sergio réalise que quelque chose cloche : ils sont à l'arrêt depuis vingt minutes. Alicia confirme qu'ils devraient déjà être en garde à vue. Sergio se remémore le plan échafaudé par Berlin et Palerme qui avaient décidé de pousser l'or en amont grâce à la puissance de la pompe qu'ils avaient récupérée : un plan rusé et imprévisible ! Il comprend soudain qu'il s'agit d'une mise en scène. Sans prendre le temps d'expliquer son raisonnement à ses acolytes, il entreprend de défoncer les portes du fourgon à grands coups de pied. Marseille joint ses efforts aux siens et tous se retrouvent bien dehors, où ils retrouvent Victoria, abandonnée dans un couffin. Hormis le bébé, l'endroit est désert. Seules des sirènes de police installées sur une table continuent de fonctionner. La police n'est jamais arrivée jusqu'à eux, leur or a été volé !

Alors que la police fait face à son échec, et que le Professeur - stupéfait - comprend qu'il a été doublé, le convoi des quatre véhicules de police, conduits par de faux policiers, s'éloigne dans la campagne. À l'intérieur d'un fourgon rempli des lingots d'or de la Banque d'Espagne, Tatiana et Rafaël laissent exploser leur joie : ils ont réussi à s'emparer du butin !

Rédigé par Locksley

Kikavu ?

Au total, 50 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Luna25 
18.11.2023 vers 20h

kystis 
09.08.2023 vers 23h

Fuffy 
17.12.2022 vers 16h

Chaudon 
23.10.2022 vers 00h

Ena15 
28.07.2022 vers 18h

cordelia 
16.06.2022 vers 23h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sevnol  (07.02.2022 à 22:15)

Leur chance de l'épisode précédent s'effondre comme un château de cartes dans cet épisode. Je comprends mieux les flashback avec Berlin, je me demandais où ils voulaient en venir mais on le sait grâce aux dernières minutes de l'épisode : Tatiana et le fils de Berlin (qui sont désormais ensemble) ont rusé et ont volé l'or en se faisant passer pour des flics. L'arroseur arrosé en somme. Je me demande comment ils vont faire pour savoir que c'est eux qui ont leur ont volé l'or et surtout comment ils vont faire pour le récupérer.

Sinon le Bella Ciao, juste magistral ! J'ai trop aimé cette scène, ça fait un petit clin d'oeil au premier braquage quand ils ont tous chanté et dansé. Et pareil pour Stockholm et Denver d'ailleurs, clin d'oeil à la première saison quand Denver danse pour Monica, sauf que cette fois-ci, c'est l'inverse qui se passe ^^

Locksley  (17.12.2021 à 11:02)

"jusqu'au boutiste" (cinto) : effectivement, ça colle bien à Berlin

cinto  (16.12.2021 à 19:43)

Alors, là, Bravo!! je ne m'attendais pas à ce rebondissement: le Professeur qui se fait doubler! Je n'ai rien vu venir bien que je trouvais bizarre qu'il n'ait pas pensé que la Police suivrait le trajet des canalisations. J'aime bien qu'on me surprenne avec un rebondissement haut en couleur...

Hâte de voir la suite et fin.

Perso, j'ai adoré la mise à sac du bar par Berlin; c'était très esthétique et franchement son style, genre jusqu'au boutiste; en gros, j'ai trouvé ça élégant ! le type retient sa rage (j'avoue que la Tatiana et le Raphaël, pour moi, ça ne matche pas) puis se lâche mais avec style. Ceci dit, je ne recommande poas bien sûr mais on est dans une série, du virtuel et on peut se permettre de trouver classe un truc qu'il ne faut pas faire...

 

Locksley  (09.12.2021 à 18:46)

Cette version de Bella Ciao est chouette, même si j'ai du mal à comprendre que la bande arrive à faire la fête (ou que Stockholm fasse un strip-tease) à peine quelques heures après que Tokyo soit partie en mille morceaux. Bon, c'est certainement ce qu'elle aurait voulu, mais encore faut-il avoir l'état d'esprit pour le faire si peu de temps après.

Ils nous donnent enfin une raison pour avoir introduit Tatiana, puis Rafael. Ils doublent le Professeur ? Pourquoi pas, vu qu'ils ont eu a priori toutes les infos nécessaires. Côté Berlin, je suis ennuyée de le voir si 'cinglé' (c'est le premier mot qui me vient) quand il met à sac le bar ou dans l'étang. Je n'ai plus la timeline suffisamment en tête pour être sûre de la cohérence et lui trouver l'excuse de la maladie qui jouerait sur son self-contrôle - tellement de flashbacks ont été insérés et introduits de manière non chronologique de surcroît.

Et que ce serait-il passé si Sergio ne s'était pas interposé pour désarmer ses hommes ? Au passage, pauvre Marseille, il ne méritait pas de se faire étendre.

emeline53  (08.12.2021 à 17:10)

En effet tout était trop beau pour être vrai depuis quelques temps ! Je ne m'attendais pas à revoir Tatiana et le fils de Berlin dans ces conditions ; après c'est très malin de leur part ! Y aurait-il une taupe parmi l'équipe du professeur ? Parce que je ne vois pas comment ils ont pu savoir le moment précis auquel l'or était prêt.

Steockholm et Denver, j'ai l'impression qu'ils font leur vie en parallèle, enfermer Monica dans la chambre forte ça fait penser aux premières saisons.

Arteche pas sûre de comprendre ce qu'elle fait, elle désactive les explosifs pour que la police puisse rentrer ? En tout cas elle a l'air bien amochée, c'est un exploi qu'elle arrive à faire ce qu'elle fait hein...

Tatiana et le fils de Berlin ont bien trahi Berlin mais je n'ai pas de compassion, je ne l'aime pas :p je ne comprends juste pas trop la timeline : à quel moment tout ça se passe ? Car il est déjà malade, il dit qu'il n'en a plus que pour 2 ans environ ?

stephe  (04.12.2021 à 18:55)

ça ne va plus pour Monica et Denver s'interroge sur ses sentiments... 

l'or arrive mais comment vont sortir nos braqueurs?!

aie pour Berlin ! Tatiana et son fils ?! berk mais à la fin !!! dingue ! je m'y attendais pas du tout ! bien joué!

j'ai aussi bcp aimé la scène Bella Ciao ;) mais bon attendez de sortir pour chanter!

nastie22  (04.12.2021 à 16:13)

Encore un bon épisode ! 

On sait donc enfin comment le mariage entre Berlin et Tatiana s'est terminé et comment celui ci a fini en prison : Tatiana a donc bel et bien trompé son mari avec son fils... 

Matias (ou plutôt Pamplenune désormais xD) qui drague Lisbonne non mais :p La scène du Bella Ciao est très sympa et est un beau clin d'oeil à la scène de la partie 1. 

Les scènes entre Denver et Stockolm sont également touchantes et un rappel sympa de leurs scènes lors du premier casse. 

Arteche, la militaire est quand même bien amochée mais elle progresse et le plan des militaires ne me dit rien qui vaille... 

Je me disais bien que tout était trop beau pour qu'il n y ait pas un revirement de situation mais la fin avec "la police" qui rentre dans le deservoir était complétement inattendue ! Mais pour quelles raisons Tatiana et Rafael ont ils fait ca ? 

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Locksley 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
 Ursula Corbero rejoint Eddie Redmayne dans la série The Day of the Jackal

Ursula Corbero rejoint Eddie Redmayne dans la série The Day of the Jackal
The Day of the Jackal est une réimagination contemporaine du thriller emblématique qui met en scène...

Une 2ème saison commandée pour la série Berlin, avec Pedro Alonso

Une 2ème saison commandée pour la série Berlin, avec Pedro Alonso
Les aventures de Berlin ne sont pas terminées. Le dandy cambrioleur joué par Pedro Alonso trace sa...

Découvrez Paco Tous dans la bande-annonce de la nouvelle série Zorro

Découvrez Paco Tous dans la bande-annonce de la nouvelle série Zorro
Le lancement de la nouvelle série Zorro avec Miguel Bernadeau (Élite) dans le rôle du justicier...

Carnet rose de La Casa : Miguel Herran, alias Rio, est papa !

Carnet rose de La Casa : Miguel Herran, alias Rio, est papa !
Ce ne sont pas des coups de feu qui retentissent dans La Casa de Papel, mais les pleurs d'un nouveau...

La série Berlin, préquelle de La Casa de Papel, est disponible sur Netflix

La série Berlin, préquelle de La Casa de Papel, est disponible sur Netflix
Berlin, toujours joué par Pedro Alonso, est de retour sur Netflix dans une nouvelle série, préquelle...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Aujourd'hui à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !