Piégés comme des rats
Alors que le Professeur, Alicia Sierra et la petite Victoria se sont réfugiés dans l'un des appartements de l'immeuble de Tamayo et ont ligoté son occupante, l'unité d'assaut entreprend une fouille systématique de tous les logements. Il devient urgent de trouver une porte de sortie. Et même s'ils parviennent à quitter leur cachette, le colonel a ordonné de boucler tout le périmètre dans un rayon de deux kilomètres ce qui va sérieusement compliquer leur fuite.
Mettant de côté leurs différends, Sergio et Alicia s'organisent pour, dans un premier temps, quitter l'appartement où ils se trouvent. Les voilà qui descendent tous deux en rappel le long de la façade, pour arriver dans la cour intérieure sombre. Le bébé, abrité dans un drap noué autour du Professeur, a dormi paisiblement pendant l'opération. Mais sortir du quartier s'avère impossible. Coincés, le couple s'engouffre dans un autre immeuble, repère un appartement inoccupé (la boite à lettres déborde sous l'amas de publicités non récupérées) et s'y introduit par effraction. Hormis un chat, le logement est vide et permet aux fugitifs de faire une pause pour réfléchir à la suite.
Flashback
Dans le monastère, c'est un Berlin surexcité qui explique à son frère Sergio, dubitatif, le plan qu'il a élaboré avec son ami Martin - alias Palerme - pour s'emparer de 90 tonnes d'or stockés dans la banque d'Espagne. Alors que le Professeur qualifie son frère de rêveur, Andres ne redescend pas de son nuage, se comparant à Peter Pan qui a gardé son âme d'enfant. En l'écoutant lui donner les grandes lignes de leur plan, le Professeur entrevoit la possibilité que ce vol réussisse, mais des détails techniques le tracassent. Berlin s'empresse d'aller réveiller Palerme pour qu'il vienne faire un véritable exposé à Sergio. Il a pensé à tout, depuis la récupération de la pompe sur la plateforme pétrolière jusqu'aux calculs précis de mécanique des fluides et il est persuadé d'avoir trouvé la solution pour faire sortir l'or de la banque.
Fin du flashback
Une décision à prendre
Dans la banque d'Espagne, les braqueurs ont appris la disparition inexpliquée du Professeur - enlevé par Alicia Sierra. L'absence du chef de la bande a pour conséquence immédiate de les diviser, certains voulant poursuivre le plan prévu et évacuer l'or, tandis que d'autres voudraient le garder comme monnaie d'échange. Lisbonne prend position : elle soutient l'avis de Palerme et encourage tout le monde à ne pas dévier du plan prévu. Bientôt, Bogota descend à la fonderie pour installer la pompe qui va permettre de faire sortir l'or réduit en granules, et de l'expédier jusqu'au réservoir d'eaux pluviales où le Professeur avait installé son quartier général.
Ennemis ou nouveaux alliés ?
L'étau se resserre autour du Professeur et d'Alicia. La police a entrepris la fouille minutieuse de tous les logements situés aux alentours de l'appartement du Colonel Tamayo. Le cerveau des braqueurs fait une fois encore appel à son sens de l'improvisation : il aménage le coffre du canapé de façon à s'y dissimuler avec Alicia et son bébé. Quand les policiers entrent et inspectent les lieux, ils ne remarquent rien de suspect, mais alors qu'ils sont sur le point de sortir, Victoria pousse un petit cri. Une torche est aussitôt dirigée vers l'endroit d'où vient le son, mais elle éclaire le chat du logis, installé sur les coussins du canapé. Les policiers en déduisent qu'ils ont entendu un miaulement, ils sortent et posent des scellés sur la porte pour marquer que l'appartement a été contrôlé. En sécurité pour quelques heures, le Professeur et Alicia en profitent pour se reposer un peu et se nourrir - c'est Sergio qui se met aux fourneaux - ils conviennent même d'une trêve : Alicia renonce à l'arrêter et le Professeur s'engage à tout faire pour que l'ancienne inspectrice et son enfant sortent saines et sauves de la situation dans laquelle elles sont. Il ajoute qu'il ne souhaite pas que Victoria grandisse dans la garderie d'une prison.
Quand l'or coule à flots
L'évacuation de l'or commence dans la banque après un moment d'angoisse, les calculs de Palerme n'étant pas aussi exacts qu'il le pensait. Les braqueurs déversent des granules d'or dans un tuyau qui est relié à une pompe sous pression qui les propulse jusqu'au réservoir où Benjamin et ses hommes les récupèrent, les font refondre pour former des lingots qu'ils empilent soigneusement. Le processus est lancé ! Mais si le moral des troupes frôle l'euphorie dans la fonderie, c'est différent dans le hall où Stockholm apprend de la bouche de Manille qu'elle a embrassé Denver et où Helsinki refuse catégoriquement une anesthésie générale. Sans compter que, pendant ce temps, Arteche rampe dans les gaines d'aération pour tenter une attaque surprise.
Entre les mailles du filet
Le Professeur a mis la main sur un vieux téléphone portable qu'il a bricolé et avec lequel il a réussi à joindre Benjamin, en passant par Shakir, son contact basé au Pakistan qui se charge d'empêcher que les appels soient tracés. Le vieil homme apprend avec soulagement que Sergio va bien, et il s'empresse de lui dire qu'il a fait de son mieux pour appliquer la suite du plan convenu. Le Professeur lui confie une nouvelle mission : venir le récupérer, ainsi qu'Alicia et son bébé, dans le quartier bouclé par la police. C'est ainsi que Benjamin, Marseille et la fidèle équipe serbe se mettent en route et s'emparent d'un camion-poubelle qui leur permet d'accéder jusqu'à l'immeuble où se trouve le trio. Ils récupèrent sur le trottoir les poubelles dans lesquelles ont pris place Sergio, Alicia et Victoria, puis franchissent sans encombre les barrages militaires et reviennent au réservoir. Là, une lumière dorée illumine la pièce où l'or en granules continue de se déverser, à être recueilli et à être transformé en lingots. Le Professeur, et même Alicia, ne peuvent dissimuler leur fascination.
Rédigé par Locksley