102 fans | Vote

#507 : Science optimiste

Tamayo lance une chasse à l'homme dans son quartier alors que ses ennemis se cachent. Dans le passé, Berlin et Palerme exposent leur plan pour sortir l'or de la banque.

Popularité


4.1 - 10 votes

Titre VO
Ciencia ilusionada

Titre VF
Science optimiste

Première diffusion
03.12.2021

Première diffusion en France
03.12.2021

Photos promo

Rio contemple sa plaque qu'il avait offert à Tokyo

Rio contemple sa plaque qu'il avait offert à Tokyo

Sergio (Alvaro Morte) et Alicia Sierra (Najwa Nimri) tentent de partir discrètement

Sergio (Alvaro Morte) et Alicia Sierra (Najwa Nimri) tentent de partir discrètement

Moment de répit pour Sergio, Alicia et Victoria (Alvaro Morte et Najwa Nimri)

Moment de répit pour Sergio, Alicia et Victoria (Alvaro Morte et Najwa Nimri)

Diffusions

Logo de la chaîne Netflix France

France (inédit)
Vendredi 03.12.2021 à 09:00

Plus de détails

Titre US : Wishful thinking

Durée : 54 min

Ecrit par : Álex Pina, Javier Gómez Santander
Réalisé par : Albert Pinto

Distribution

  • Álvaro Morte ... Le Professeur
  • Úrsula Corberó ... Tokyo
  • Itziar Ituño ... Raquel / Lisbonne
  • Pedro Alonso ... Berlin
  • Miguel Herrán ... Rio
  • Jaime Lorente ... Denver
  • Darko Peric ... Helsinki
  • Esther Acebo ... Monica / Stockholm
  • Rodrigo de la Serna ... Palerme
  • Hovik Keuchkerian ... Bogota
  • Luka Peros ... Marseille
  • Fernando Cayo ... Colonel Tamayo
  • Najwa Nimri ... Alicia Sierra

  • Belen Cuesta ... Manille
  • Ahikar Azcona ... Matías Caño
  • José Manuel Seda ... Sagasta
  • Fernando Soto ... Angel Rubio
  • Mario de la Rosa ... Suarez
  • Ramon Agirre ... Benjamin

  • ? ... Consuelo Tamayo
  • Jennifer Miranda ... Arteche
  • Alberto Logo ... Darko Dragic
  • Francisco Javier Pastor ... Dragan

Piégés comme des rats

Alors que le Professeur, Alicia Sierra et la petite Victoria se sont réfugiés dans l'un des appartements de l'immeuble de Tamayo et ont ligoté son occupante, l'unité d'assaut entreprend une fouille systématique de tous les logements. Il devient urgent de trouver une porte de sortie. Et même s'ils parviennent à quitter leur cachette, le colonel a ordonné de boucler tout le périmètre dans un rayon de deux kilomètres ce qui va sérieusement compliquer leur fuite.

Mettant de côté leurs différends, Sergio et Alicia s'organisent pour, dans un premier temps, quitter l'appartement où ils se trouvent. Les voilà qui descendent tous deux en rappel le long de la façade, pour arriver dans la cour intérieure sombre. Le bébé, abrité dans un drap noué autour du Professeur, a dormi paisiblement pendant l'opération. Mais sortir du quartier s'avère impossible. Coincés, le couple s'engouffre dans un autre immeuble, repère un appartement inoccupé (la boite à lettres déborde sous l'amas de publicités non récupérées) et s'y introduit par effraction. Hormis un chat, le logement est vide et permet aux fugitifs de faire une pause pour réfléchir à la suite.

Flashback

Dans le monastère, c'est un Berlin surexcité qui explique à son frère Sergio, dubitatif, le plan qu'il a élaboré avec son ami Martin - alias Palerme - pour s'emparer de 90 tonnes d'or stockés dans la banque d'Espagne. Alors que le Professeur qualifie son frère de rêveur, Andres ne redescend pas de son nuage, se comparant à Peter Pan qui a gardé son âme d'enfant. En l'écoutant lui donner les grandes lignes de leur plan, le Professeur entrevoit la possibilité que ce vol réussisse, mais des détails techniques le tracassent. Berlin s'empresse d'aller réveiller Palerme pour qu'il vienne faire un véritable exposé à Sergio. Il a pensé à tout, depuis la récupération de la pompe sur la plateforme pétrolière jusqu'aux calculs précis de mécanique des fluides et il est persuadé d'avoir trouvé la solution pour faire sortir l'or de la banque.

Fin du flashback

Une décision à prendre

Dans la banque d'Espagne, les braqueurs ont appris la disparition inexpliquée du Professeur - enlevé par Alicia Sierra. L'absence du chef de la bande a pour conséquence immédiate de les diviser, certains voulant poursuivre le plan prévu et évacuer l'or, tandis que d'autres voudraient le garder comme monnaie d'échange. Lisbonne prend position : elle soutient l'avis de Palerme et encourage tout le monde à ne pas dévier du plan prévu. Bientôt, Bogota descend à la fonderie pour installer la pompe qui va permettre de faire sortir l'or réduit en granules, et de l'expédier jusqu'au réservoir d'eaux pluviales où le Professeur avait installé son quartier général.

Ennemis ou nouveaux alliés ?

L'étau se resserre autour du Professeur et d'Alicia. La police a entrepris la fouille minutieuse de tous les logements situés aux alentours de l'appartement du Colonel Tamayo. Le cerveau des braqueurs fait une fois encore appel à son sens de l'improvisation : il aménage le coffre du canapé de façon à s'y dissimuler avec Alicia et son bébé. Quand les policiers entrent et inspectent les lieux, ils ne remarquent rien de suspect, mais alors qu'ils sont sur le point de sortir, Victoria pousse un petit cri. Une torche est aussitôt dirigée vers l'endroit d'où vient le son, mais elle éclaire le chat du logis, installé sur les coussins du canapé. Les policiers en déduisent qu'ils ont entendu un miaulement, ils sortent et posent des scellés sur la porte pour marquer que l'appartement a été contrôlé. En sécurité pour quelques heures, le Professeur et Alicia en profitent pour se reposer un peu et se nourrir - c'est Sergio qui se met aux fourneaux - ils conviennent même d'une trêve : Alicia renonce à l'arrêter et le Professeur s'engage à tout faire pour que l'ancienne inspectrice et son enfant sortent saines et sauves de la situation dans laquelle elles sont. Il ajoute qu'il ne souhaite pas que Victoria grandisse dans la garderie d'une prison.

Quand l'or coule à flots

L'évacuation de l'or commence dans la banque après un moment d'angoisse, les calculs de Palerme n'étant pas aussi exacts qu'il le pensait. Les braqueurs déversent des granules d'or dans un tuyau qui est relié à une pompe sous pression qui les propulse jusqu'au réservoir où Benjamin et ses hommes les récupèrent, les font refondre pour former des lingots qu'ils empilent soigneusement. Le processus est lancé ! Mais si le moral des troupes frôle l'euphorie dans la fonderie, c'est différent dans le hall où Stockholm apprend de la bouche de Manille qu'elle a embrassé Denver et où Helsinki refuse catégoriquement une anesthésie générale. Sans compter que, pendant ce temps, Arteche rampe dans les gaines d'aération pour tenter une attaque surprise.

Entre les mailles du filet

Le Professeur a mis la main sur un vieux téléphone portable qu'il a bricolé et avec lequel il a réussi à joindre Benjamin, en passant par Shakir, son contact basé au Pakistan qui se charge d'empêcher que les appels soient tracés. Le vieil homme apprend avec soulagement que Sergio va bien, et il s'empresse de lui dire qu'il a fait de son mieux pour appliquer la suite du plan convenu. Le Professeur lui confie une nouvelle mission : venir le récupérer, ainsi qu'Alicia et son bébé, dans le quartier bouclé par la police. C'est ainsi que Benjamin, Marseille et la fidèle équipe serbe se mettent en route et s'emparent d'un camion-poubelle qui leur permet d'accéder jusqu'à l'immeuble où se trouve le trio. Ils récupèrent sur le trottoir les poubelles dans lesquelles ont pris place Sergio, Alicia et Victoria, puis franchissent sans encombre les barrages militaires et reviennent au réservoir. Là, une lumière dorée illumine la pièce où l'or en granules continue de se déverser, à être recueilli et à être transformé en lingots. Le Professeur, et même Alicia, ne peuvent dissimuler leur fascination.

Rédigé par Locksley

Kikavu ?

Au total, 52 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Luna25 
18.11.2023 vers 20h

kystis 
09.08.2023 vers 23h

Fuffy 
16.12.2022 vers 16h

Chaudon 
23.10.2022 vers 00h

Ena15 
28.07.2022 vers 13h

cordelia 
16.06.2022 vers 23h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sevnol  (04.02.2022 à 22:01)

J'ai bien aimé cet épisode. Très malin le coup du canapé, ils ont réussi à faire basculer la situation à leur avantage (même si c'était moins une pour qu'ils se fassent prendre avec Victoria). C'était cool de voir Sierra et le Professeur unis, j'ai bien aimé ces petits moments et franchement, ils forment un duo de choc ! Mais c'est vrai que je suis sur mes gardes aussi, avec Sierra, on a toujours l'impression qu'elle va poignarder le Professeur dans le dos. Bon certes, elle a dit qu'elle n'allait pas l'arrêter, mais on verra, je me méfie encore un peu.

On comprend désormais pourquoi il leur fallait ce genre de machine, et c'est vraiment ingénieux ! Après pas mal d'échecs, ça fait plaisir de voir qu'ils réussissent sur certains aspects dans ce braquage.

Locksley  (07.12.2021 à 16:25)

Victoria est un bébé en or : elle ne pleure quasiment pas, elle s'endort presque sur commande et elle n'a jamais faim ;-)

Je prends désormais la série au second degré, ce qui me permet d'apprécier plusieurs scènes de cet épisode, principalement la façon dont Sergio et Alicia se tirent du guêpier dont lequel ils se sont fourrés en allant chez Tamayo. Le Professeur est toujours au top quand il s'agit d'improviser ! Mais que ce soit lui ou Palerme et Berlin avec leur plan pour sortir l'or, ça fonctionne car ils ont de la chance.

emeline53  (06.12.2021 à 11:40)

Je préfère les épisodes comme celui-ci où le plan est expliqué plutôt que ceux dans lesquels ça tire dans tous les sens ;-)

Opération extraction de l'or, on comprend l'utilité du gros compresseur, le plan est donc de refaire les lingots d'or à la sortie ; toute l'équipe de Benjamin s'y attèle. Ca leur fait une victoire, c'est assez rare dans ces derniers épisodes donc ça fait plaisir !

Et au milieu de toute cette pagaille, il y a les états d'âme de Denver/Stockholm : en vrai j'aime bien les histoires d'amour d'habitude mais là je trouve que ça n'a pas du tout sa place !! Denver s'en veut d'avoir embrassé Manille, Manille avoue avoir embrassé Denver... des turbulences à venir ^^ et bon ça m'a fait rire par contre Denver qui demande conseille à Bogota qui a 7 bébés avec 7 femmes différentes c'est ça ??

Je ne fais pas du tout confiance à Alicia, j'ai vraiment l'impression qu'elle va retourner sa veste et ça ne m'étonnerait pas du personnage. Elle est seule, ne ressent aucune émotion, elle va donc peut-être se raccrocher au Professeur ? Je ne veux pas d'une Raquel 2.0 ! Ils arrivent à s'en sortir, c'est un peu gros mais en vrai on est content :D

Ca risque d'être drôle entre Mattias et Lisbonne, petite note légère de l'épisode ^^

stephe  (04.12.2021 à 18:26)

en effet, très bien penssé l'évacuation de l'or! 

moi les scènes le professeur / alicia, je trouve limite nian-nian à un moment donné ; je me demande si Alicia ne va pas finir par le trahir... 

nastie22  (04.12.2021 à 15:51)

J'ai beaucoup aimé cet épisode ! 

C'est plutôt cool de voir le professeur à l'extérieur en pleine action et réaliser ces fameuses ruses pour s'échapper de la police. Les scènes avec Alicia sont également très touchantes. 

C'est également sympa de voir Tamayo sous un autre jour avec sa femme : il parait plus sympathique du coup. 

Et WAHOU le plan de l'évacuation de l'or est très bien pensé et magnifique à voir ! 

 

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Locksley 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
 Ursula Corbero rejoint Eddie Redmayne dans la série The Day of the Jackal

Ursula Corbero rejoint Eddie Redmayne dans la série The Day of the Jackal
The Day of the Jackal est une réimagination contemporaine du thriller emblématique qui met en scène...

Une 2ème saison commandée pour la série Berlin, avec Pedro Alonso

Une 2ème saison commandée pour la série Berlin, avec Pedro Alonso
Les aventures de Berlin ne sont pas terminées. Le dandy cambrioleur joué par Pedro Alonso trace sa...

Découvrez Paco Tous dans la bande-annonce de la nouvelle série Zorro

Découvrez Paco Tous dans la bande-annonce de la nouvelle série Zorro
Le lancement de la nouvelle série Zorro avec Miguel Bernadeau (Élite) dans le rôle du justicier...

Carnet rose de La Casa : Miguel Herran, alias Rio, est papa !

Carnet rose de La Casa : Miguel Herran, alias Rio, est papa !
Ce ne sont pas des coups de feu qui retentissent dans La Casa de Papel, mais les pleurs d'un nouveau...

La série Berlin, préquelle de La Casa de Papel, est disponible sur Netflix

La série Berlin, préquelle de La Casa de Papel, est disponible sur Netflix
Berlin, toujours joué par Pedro Alonso, est de retour sur Netflix dans une nouvelle série, préquelle...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !