Tokyo - en voix off - s'interroge sur l'or, un métal qui pourrait être maudit tellement il est responsable de meurtres, de souffrances ou encore de folies... mais l'or ne cesse jamais de briller de briller.
Toute la bande est anéantie par le sacrifice de Tokyo, qui a donné sa vie pour leur offrir un peu de répit. Mais chacun vit ce moment douloureux différemment.
Des vies sacrifiées
Sagasta informe Tamayo que Tokyo a été tuée. Le Colonel, ravi de la nouvelle, met aussitôt le haut parleur pour faire profiter les policiers qui l'entourent de cette victoire, mais il n'a pas pensé que le Major n'avait pas terminé son rapport. Il énonce un à un les noms des soldats de son unité qui ont également trouvé la mort. Un lourd silence s'installe dans la tente. Se reprenant rapidement, Tamayo propose à Sagasta d'organiser son évacuation, de même que celle de Arteche et du dernier survivant, blessé. Mais il refuse, car il veut poursuivre sa mission et venger ses hommes.
Rio est dans le même état d'esprit. Après la mort de Tokyo, il est parti s'armer d'un lance-roquettes avec une seule idée en tête : tuer tous les soldats encore vivants dans la banque. Il s'insurge quand Palerme et Lisbonne acceptent de négocier avec Sagasta et évoque Berlin qui, selon lui, n'aurait pas hésité une seconde à exécuter Gandia malgré les ordres du Professeur, ce qui aurait tout changé et aurait évité la mort de Tokyo. Lisbonne ne peut s'empêcher de lui rappeler que la bande ne serait pas dans cette galère s'il n'avait pas été arrêté puis séquestré, ce qui les a tous fait sortir de leurs retraites pour lui porter secours.
Sierra ne perd pas le nord
Dans le réservoir d'eaux pluviales, Alicia Sierra prend sa fille, récupère son arme et file dans la parking souterrain, en profitant que le Professeur s'est enfermé dans les toilettes pour laisser s'exprimer son désespoir suite à la mort de Tokyo, et que Marseille et Benjamin sont occupés à essayer de le convaincre de sortir. Elle vole l'une des trois voitures et démarre en trombe. Marseille la voit sur les écrans de surveillance et donne l'alerte. Le Professeur reprend ses esprits et tous deux se lancent aux trousses de la fugitive. Une course-poursuite s'engage dans la campagne espagnole.
Flashback - Cinq ans avant le jour J
Sous de fausses identités, Berlin et Marseille débarquent sur une plateforme pétrolière dans la mer de Barents et rejoignent Palerme, déjà sur place. Ils ont rendez-vous avec un homme qui travaille dans ce secteur depuis vingt ans, mais aspire à faire autre chose de sa vie : Bogota. Il maîtrise le fonctionnement de la pompe d'extraction, un matériel et une compétence que recherche assidûment Berlin qui ambitionne de déplacer 90 tonnes d'or. Bien que le premier contact entre les deux hommes soit tendu, Bogota a décidé de changer de vie et les aide à tromper le contremaître, qui leur confie le matériel en pensant le faire réparer.
Fin du flashback
Dans la fonderie, Bogota retire la bâche qui recouvrait la pompe d'extraction récupérée par Berlin cinq ans avant et donne ses ordres : la machine doit être opérationnelle d'ici deux heures, et son installation doit se faire en parallèle avec la poursuite de la fonte de l'or.
Guerre psychologique
Alicia a toujours été une adversaire coriace et déterminée. En liaison vidéo avec le Professeur, elle utilise ses sentiments et ses idéaux contre lui afin de le déstabiliser. Et quand sa voiture se retrouve face à celle de Marseille sur un chemin de terre, elle sait qu'il va s'écarter pour ne pas risquer la vie du bébé qui est à bord. Débarrassée de Marseille dont elle a crevé les pneus en le dépassant, elle parvient à attirer le Professeur jusqu'à une grange abandonnée. Face à face, ils pointent leur arme l'un sur l'autre mais au moment où Sergio se décide enfin à tirer, il découvre qu'elle a enlevé le chargeur de son arme avant de s'enfuir. Neutralisé, il se retrouve ligoté dans le coffre de la voiture d'Alicia qui est bien décidée à l'utiliser comme monnaie d'échange pour laver son nom et son honneur.
Panser les plaies
Stockholm est revenue au chevet d'Helsinki qui a compris que quelque chose de grave s'était passé. Elle lui apprend la mort de Tokyo. En tant que soldat soucieux de la santé morale de ses amis, il lui dit qu'ils auraient pu subir plus de pertes, mais une fois seul, il a une prière pour la jeune braqueuse disparue. De son côté, Denver évoque avec Manille leur passé commun. Il avoue avoir tenté de lui téléphoner depuis l'Indonésie. Ils s'embrassent.
Sagasta s'est rendu à Palerme, mais non sans avoir préparé un plan tordu. En lui remettant la plaque d'Arteche avec celles de ses hommes tués par l'opération suicide de Tokyo, il lui laisse croire qu'elle est morte alors qu'elle s'est dissimulée dans la banque. Le Major obtient aussi l'envoi d'un chirurgien sur place afin de soigner le soldat survivant. Quand celui-ci arrive, Stockholm s'avance avec Helsinki, grièvement blessé lui aussi. Les deux camps ont besoin de soins médicaux, Palerme énonce les blessures des soldats et Helsinki s'auto-diagnostique. Elle apprend qu'Arturo a survécu à ses blessures.
Une longueur d'avance
Sans aucun scrupule, le Colonel Tamayo décide d'utiliser la mémoire des soldats morts dans l'opération menée par Sagasta pour mettre l'opinion publique de son côté. Il prévoit d'exploiter les images de ces hommes avec leurs familles pour noircir définitivement la réputation des braqueurs auquel le peuple montre trop de soutien. Il est grillé sur le fil par Lisbonne qui, avec l'aide de Rio, parvient à s'adresser en direct aux téléspectateurs massés devant leurs écrans. Elle regrette publiquement la tournure qu'a pris leur opération de sauvetage qui a entraîné non seulement la mort de l'une des leurs, mais aussi celles de six soldats. Appuyée par Rio, elle explique que la bande de braqueurs ne mérite plus leur soutien et qu'ils doivent rentrer chez eux. Mais le peuple en décide autrement et, touché par la sincérité de sa déclaration, commence à scander "Nous ne partirons pas !". Tamayo ne décolère pas.
Stockholm retrouve Denver. Elle lui parle de l'intensité de la douleur qu'elle a ressentie, de ses peurs et surtout de la peur de le perdre. Elle reconnaît avoir touché le fond et regrette d'avoir cherché l'oubli dans la drogue. Elle lui explique qu'elle ne peut pas imaginer vivre sans lui. Chacun dit à l'autre qu'il l'aime. Ils s'embrassent puis, emportés par leurs sentiments, ils font l'amour.
Alicia tente d'utiliser son atout
On retrouve l'ex-inspectrice Sierra au domicile de Tamayo. Elle n'a pas hésité à prendre son épouse en otage pour qu'il accepte de la rencontrer. Elle tente de passer un accord avec son ancien supérieur : elle propose de livrer le Professeur et en échange, Tamayo devra lui redonner la charge de l'enquête et faire une déclaration publique qui l'innocentera de tout ce dont elle a été faussement accusée.
Sans sourciller, Tamayo refuse. Il explique calmement qu'il a appuyé sur l'alarme silencieuse de son appartement en arrivant et que d'ici trois minutes, les forces de police vont arriver. Alicia n'a pas d'autre choix que d'abandonner et de s'enfuir avec sa fille dans les bras. Alors qu'elle se trouve dans la cage d'escalier en bas de laquelle arrive déjà un groupe d'assaut, elle se retrouve nez à nez avec le Professeur, les mains toujours liées. Il a réussi à s'extraire du coffre de sa voiture et à s'engouffrer dans l'immeuble aussitôt qu'il a compris où il se trouvait et qu'il a entendu les sirènes de police. Dans le même bateau, ils s'engouffrent tous deux dans l'appartement d'une voisine du colonel.
Rédigé par Locksley