102 fans | Vote

#506 : Trop de pression

Masque de Dali à terre, symbole de la partie 5

Sierra profite du désespoir du Professeur pour tirer son épingle du jeu. Les membres de l'équipe tentent de gérer les répercussions affectives de la mort de leur amie.

Popularité


3.91 - 11 votes

Titre VO
Válvulas de escape

Titre VF
Trop de pression

Première diffusion
03.12.2021

Première diffusion en France
03.12.2021

Photos promo

Le cri de désespoir du Professeur (Alvaro Morte)

Le cri de désespoir du Professeur (Alvaro Morte)

Lisbonne (Itziar Ituno) et Palerme (Rodrigo de la Serna) sont prostrés

Lisbonne (Itziar Ituno) et Palerme (Rodrigo de la Serna) sont prostrés

Les larmes de Rio (Miguel Herran)

Les larmes de Rio (Miguel Herran)

Le Professeur (Alvaro Morte) compte bien rattraper Alicia Sierra

Le Professeur (Alvaro Morte) compte bien rattraper Alicia Sierra

Le Professeur (Alvaro Morte) à la poursuite d'Alicia

Le Professeur (Alvaro Morte) à la poursuite d'Alicia

Le Colonel Tamayo regarde l'intervention télévisée de Lisbonne

Le Colonel Tamayo regarde l'intervention télévisée de Lisbonne

Le Professeur (Alvaro Morte) comprend soudain où il se trouve

Le Professeur (Alvaro Morte) comprend soudain où il se trouve

Bogota va-t-il jeter Berlin par dessus bord ? (Hovik Keuchkerian et Pedro Alonso)

Bogota va-t-il jeter Berlin par dessus bord ? (Hovik Keuchkerian et Pedro Alonso)

Alicia Sierra (Najwa Nimri) dans la peau du Professeur ?

Alicia Sierra (Najwa Nimri) dans la peau du Professeur ?

Diffusions

Logo de la chaîne Netflix France

France (inédit)
Vendredi 03.12.2021 à 09:00

Plus de détails

Titre US : Escape valve

Durée : 54 min

Ecrit par : Álex Pina, Javier Gómez Santander
Réalisé par : Koldo Serra, Alex Rodrigo

Distribution

  • Álvaro Morte ... Le Professeur
  • Úrsula Corberó ... Tokyo
  • Itziar Ituño ... Raquel / Lisbonne
  • Pedro Alonso ... Berlin
  • Miguel Herrán ... Rio
  • Jaime Lorente ... Denver
  • Darko Peric ... Helsinki
  • Esther Acebo ... Monica / Stockholm
  • Rodrigo de la Serna ... Palerme
  • Hovik Keuchkerian ... Bogota
  • Luka Peros ... Marseille
  • Fernando Cayo ... Colonel Tamayo
  • Najwa Nimri ... Alicia Sierra

  • Belen Cuesta ... Manille
  • Ahikar Azcona ... Matías Caño
  • José Manuel Seda ... Sagasta
  • Fernando Soto ... Angel Rubio
  • Mario de la Rosa ... Suarez
  • Ramon Agirre ... Benjamin

  • ? ... Consuelo Tamayo
  • Jennifer Miranda ... Arteche

Tokyo - en voix off -  s'interroge sur l'or, un métal qui pourrait être maudit tellement il est responsable de meurtres, de souffrances ou encore de folies... mais l'or ne cesse jamais de briller de briller.

Toute la bande est anéantie par le sacrifice de Tokyo, qui a donné sa vie pour leur offrir un peu de répit. Mais chacun vit ce moment douloureux différemment.

Des vies sacrifiées

Sagasta informe Tamayo que Tokyo a été tuée. Le Colonel, ravi de la nouvelle, met aussitôt le haut parleur pour faire profiter les policiers qui l'entourent de cette victoire, mais il n'a pas pensé que le Major n'avait pas terminé son rapport. Il énonce un à un les noms des soldats de son unité qui ont également trouvé la mort. Un lourd silence s'installe dans la tente. Se reprenant rapidement, Tamayo propose à Sagasta d'organiser son évacuation, de même que celle de Arteche et du dernier survivant, blessé. Mais il refuse, car il veut poursuivre sa mission et venger ses hommes.

Rio est dans le même état d'esprit. Après la mort de Tokyo, il est parti s'armer d'un lance-roquettes avec une seule idée en tête : tuer tous les soldats encore vivants dans la banque. Il s'insurge quand Palerme et Lisbonne acceptent de négocier avec Sagasta et évoque Berlin qui, selon lui, n'aurait pas hésité une seconde à exécuter Gandia malgré les ordres du Professeur, ce qui aurait tout changé et aurait évité la mort de Tokyo. Lisbonne ne peut s'empêcher de lui rappeler que la bande ne serait pas dans cette galère s'il n'avait pas été arrêté puis séquestré, ce qui les a tous fait sortir de leurs retraites pour lui porter secours.

Sierra ne perd pas le nord

Dans le réservoir d'eaux pluviales, Alicia Sierra prend sa fille, récupère son arme et file dans la parking souterrain, en profitant que le Professeur s'est enfermé dans les toilettes pour laisser s'exprimer son désespoir suite à la mort de Tokyo, et que Marseille et Benjamin sont occupés à essayer de le convaincre de sortir. Elle vole l'une des trois voitures et démarre en trombe. Marseille la voit sur les écrans de surveillance et donne l'alerte. Le Professeur reprend ses esprits et tous deux se lancent aux trousses de la fugitive. Une course-poursuite s'engage dans la campagne espagnole.

Flashback - Cinq ans avant le jour J

Sous de fausses identités, Berlin et Marseille débarquent sur une plateforme pétrolière dans la mer de Barents et rejoignent Palerme, déjà sur place. Ils ont rendez-vous avec un homme qui travaille dans ce secteur depuis vingt ans, mais aspire à faire autre chose de sa vie : Bogota. Il maîtrise le fonctionnement de la pompe d'extraction, un matériel et une compétence que recherche assidûment Berlin qui ambitionne de déplacer 90 tonnes d'or. Bien que le premier contact entre les deux hommes soit tendu, Bogota a décidé de changer de vie et les aide à tromper le contremaître, qui leur confie le matériel en pensant le faire réparer.

Fin du flashback

Dans la fonderie, Bogota retire la bâche qui recouvrait la pompe d'extraction récupérée par Berlin cinq ans avant et donne ses ordres : la machine doit être opérationnelle d'ici deux heures, et son installation doit se faire en parallèle avec la poursuite de la fonte de l'or.

Guerre psychologique

Alicia a toujours été une adversaire coriace et déterminée. En liaison vidéo avec le Professeur, elle utilise ses sentiments et ses idéaux contre lui afin de le déstabiliser. Et quand sa voiture se retrouve face à celle de Marseille sur un chemin de terre, elle sait qu'il va s'écarter pour ne pas risquer la vie du bébé qui est à bord. Débarrassée de Marseille dont elle a crevé les pneus en le dépassant, elle parvient à attirer le Professeur jusqu'à une grange abandonnée. Face à face, ils pointent leur arme l'un sur l'autre mais au moment où Sergio se décide enfin à tirer, il découvre qu'elle a enlevé le chargeur de son arme avant de s'enfuir. Neutralisé, il se retrouve ligoté dans le coffre de la voiture d'Alicia qui est bien décidée à l'utiliser comme monnaie d'échange pour laver son nom et son honneur.

Panser les plaies

Stockholm est revenue au chevet d'Helsinki qui a compris que quelque chose de grave s'était passé. Elle lui apprend la mort de Tokyo. En tant que soldat soucieux de la santé morale de ses amis, il lui dit qu'ils auraient pu subir plus de pertes, mais une fois seul, il a une prière pour la jeune braqueuse disparue. De son côté, Denver évoque avec Manille leur passé commun. Il avoue avoir tenté de lui téléphoner depuis l'Indonésie. Ils s'embrassent.

Sagasta s'est rendu à Palerme, mais non sans avoir préparé un plan tordu. En lui remettant la plaque d'Arteche avec celles de ses hommes tués par l'opération suicide de Tokyo, il lui laisse croire qu'elle est morte alors qu'elle s'est dissimulée dans la banque. Le Major obtient aussi l'envoi d'un chirurgien sur place afin de soigner le soldat survivant. Quand celui-ci arrive, Stockholm s'avance avec Helsinki, grièvement blessé lui aussi. Les deux camps ont besoin de soins médicaux, Palerme énonce les blessures des soldats et Helsinki s'auto-diagnostique. Elle apprend qu'Arturo a survécu à ses blessures.

Une longueur d'avance

Sans aucun scrupule, le Colonel Tamayo décide d'utiliser la mémoire des soldats morts dans l'opération menée par Sagasta pour mettre l'opinion publique de son côté. Il prévoit d'exploiter les images de ces hommes avec leurs familles pour noircir définitivement la réputation des braqueurs auquel le peuple montre trop de soutien. Il est grillé sur le fil par Lisbonne qui, avec l'aide de Rio, parvient à s'adresser en direct aux téléspectateurs massés devant leurs écrans. Elle regrette publiquement la tournure qu'a pris leur opération de sauvetage qui a entraîné non seulement la mort de l'une des leurs, mais aussi celles de six soldats. Appuyée par Rio, elle explique que la bande de braqueurs ne mérite plus leur soutien et qu'ils doivent rentrer chez eux. Mais le peuple en décide autrement et, touché par la sincérité de sa déclaration, commence à scander "Nous ne partirons pas !". Tamayo ne décolère pas.

Stockholm retrouve Denver. Elle lui parle de l'intensité de la douleur qu'elle a ressentie, de ses peurs et surtout de la peur de le perdre. Elle reconnaît avoir touché le fond et regrette d'avoir cherché l'oubli dans la drogue. Elle lui explique qu'elle ne peut pas imaginer vivre sans lui. Chacun dit à l'autre qu'il l'aime. Ils s'embrassent puis, emportés par leurs sentiments, ils font l'amour.

Alicia tente d'utiliser son atout

On retrouve l'ex-inspectrice Sierra au domicile de Tamayo. Elle n'a pas hésité à prendre son épouse en otage pour qu'il accepte de la rencontrer. Elle tente de passer un accord avec son ancien supérieur : elle propose de livrer le Professeur et en échange, Tamayo devra lui redonner la charge de l'enquête et faire une déclaration publique qui l'innocentera de tout ce dont elle a été faussement accusée.

Sans sourciller, Tamayo refuse. Il explique calmement qu'il a appuyé sur l'alarme silencieuse de son appartement en arrivant et que d'ici trois minutes, les forces de police vont arriver. Alicia n'a pas d'autre choix que d'abandonner et de s'enfuir avec sa fille dans les bras. Alors qu'elle se trouve dans la cage d'escalier en bas de laquelle arrive déjà un groupe d'assaut, elle se retrouve nez à nez avec le Professeur, les mains toujours liées. Il a réussi à s'extraire du coffre de sa voiture et à s'engouffrer dans l'immeuble aussitôt qu'il a compris où il se trouvait et qu'il a entendu les sirènes de police. Dans le même bateau, ils s'engouffrent tous deux dans l'appartement d'une voisine du colonel.

Rédigé par Locksley

Kikavu ?

Au total, 52 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Luna25 
18.11.2023 vers 20h

kystis 
09.08.2023 vers 10h

Fuffy 
16.12.2022 vers 16h

Chaudon 
23.10.2022 vers 00h

Ena15 
28.06.2022 vers 00h

cordelia 
16.06.2022 vers 23h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sevnol  (02.02.2022 à 23:11)

Il y a des bonnes et des mauvaises choses dans cet épisode je trouve. Je commencerais par les mauvaises (et j'irais vite car tout a été dis dans les commentaires précédents) : la fuite de Sierra, ça fait amateur pour les braqueurs de l'avoir laissé sans surveillance. Alors certes, ils venaient d'apprendre une triste nouvelle, mais tout le monde a baissé la garde j'ai l'impression, croyant que Sierra faisait partie de leur "camp".
Ensuite Manille et Denver, j'aime les deux personnages, mais même si Stockholm a littéralement pété les plombs, je trouve que leur baiser était de trop. Surtout que Denver couche avec Stockholm peu de temps après, comme si tout ce qu'ils se sont dit était déjà oublié...
Le Professeur qui s'enfuit de la voiture en un temps record, pas très crédible je trouve.

Sinon dans ce que j'ai aimé c'est la sensibilité de Rio après avoir perdu Tokyo et en vrai, il a pas tord, Berlin n'aurait jamais laissé repartir Gandia vivant. Le message de Raquel, certains trouvent ça de trop, moi j'ai apprécié qu'ils dévoilent ce qu'il s'est passé parce qu'ils ont jamais eu l'intention de tuer dès le départ donc qu'ils fassent leur mea culpa, j'apprécie et puis au moins, ils ont réussi à devancer Tamayo, dans ses dents ^^ 
Sierra qui n'a d'autre choix que de se rallier au Professeur à la fin parce qu'elle s'est mise en bien mauvaise posture. Est-ce qu'elle va enfin arrêter de vouloir s'enfuir ou elle va encore en faire qu'à sa tête ? Seul hic, c'est qu'en effet, ça ferait copier/coller avec ce qu'il s'est passé avec Raquel.

cinto  (10.12.2021 à 18:51)

Si je peux comprendre la réaction de révolte de Rio à la mort de Tokyo, j'ai plus de mal avec les réactions de Denver et de Stockolm. Quant à Manille, je ne me suis jamais vraiment faite à ce personnage, un peu tombé comme un cheveu sur la soupe.

Pour Sierra, je ne m'attendais pas à moins de sa part: s'enfuir et capturer le Professeur et se venger de Tamayo. Son stratagème réussit à moitié. L'évasion de Sergio du coffre de la voiture est totalement improbable mais on va passer dessus...

J'ai bien aimé (mais mal compris son utilité) le discours de Lisbonne exhortant leurs soutiens à les laisser tomber ...parce qu'ils sont des meurtriers. Ouais...moyen, non, ces raisons exposées? Ok, ça a coupé l'herbe sous le pied de Tamayo mais ça montre quand même combien une foule est versatile ou resistante (ça dépend du côté où on se trouve).

Locksley  (05.12.2021 à 18:01)

Sale temps sur Madrid ^^ Je suis perplexe, j'ai du mal avec la réaction de la plupart des personnages suite à la mort de Tokyo. On retrouve aussi le Berlin totalement imbuvable du passé (je trouve qu'il l'est moins pendant le braquage de la Fabrique de la Monnaie même s'il l'est toujours, mais pas autant j'ai l'impression) et du coup, ça ravive mes craintes sur le futur spin-off. En fait, je ne pensais pas écrire ça un jour, mais les scènes avec Alicia sont celles que j'ai préférées dans cet épisode.

stephe  (04.12.2021 à 18:24)
Message édité : 04.12.2021 à 18:24

ça me plait moyen aussi pour Alicia si elle devient une Raquel 2.0, j'ai du mal à y croire ; et la course pursuite avec son bébé... o_O

en effet, Denver & Manille, c'est surprenant de la part de Denver! 

mais l'épisode est plus mal avec à la fois de l'action et des moments plus sur les personnages!

nastie22  (03.12.2021 à 17:27)

J'ai bien aimé l'épisode dans l'ensemble car on se concentre davantage sur les personnages et leurs émotions.

Les flashbacks avec Berlin sont j'imagine pour faire le lien avec le plan de l'évacuation de l'or de la Banque d'espagne et pour nous expliquer comment Palerme et Berlin ont réussi à trouver l'idée mais à voir. Et on apprend le prénom de Bogota : il est donc le mystéreux Santiago mentionné dans la partie 4 !

Alicia fini par s'échapper profitant de la détresse du prof et tente de blanchir son nom en voulant le livrer  : evidemment Tamayo refuse de porter le chapeau. Je pense aussi qu'on se dirige vers une Raquel 2.0 avec Alicia mais je suis curieuse de voir comment ils vont l'amener et surtout pourquoi Alicia semble être en vendetta personnelle contre le prof depuis le début.

Les scènes entre Lisbonne et Rio sont touchantes et on comprend le point de vue de Rio qui "ne veut plus être gentil "après avoir perdu son amour...D'ailleurs plutôt sympa les clins d'oeil à la partie 1 avec l'histoire de la porte magique.

Par contre Denver/Manille j'aime pas beaucoup ce qu'il se passe. Je me doutais qu'il y'avait anguille sous roche quand Manille l'a questionné sur ses sentiments envers Stockolm (de quoi elle se mèle d'ailleurs...) et qu'il avait hésité avant de répondre et maintenant ca. J'étais déja pas fan du personnage de Manille mais si les scénaristes l'ont ajouté juste pour ca, ce me parait pas nécessaire...

 

emeline53  (03.12.2021 à 12:18)

On reprend directement après la mort de Tokyo. Rio est sous le choc, sans surprise, j'avoue que je comprends son envie de tuer les soldats restants : il a raison quand il dit qu'ils vont les guérir pour qu'ils reviennent les tuer, comme Gandia. Ils veulent rester les "gentils" mais ça fait longtemps qu'ils ne le sont plus... Et ce n'est pas 200 personnes devant la banque qui va changer ça je trouve.

Dans mon dernier commentaire je parlais de Fast & Furious, la scène de voitures entre Sierra/Le Professeur/Marseille m'a tellement fait penser à ça ^^ c'était obligé que Sierra allait s'enfuir, c'est vraiment des amateurs par moment ! Marseille se dégonfle et ne fonce pas sur Sierra, en même temps en face à face il espérait quoi, qu'elle allait s'arrêter ? Bon maintenant il est coincé au milieu de nul part ^^

Sierra part directement affonter Tamayo, ce n'est pas une bonne idée... Elle n'a pas pensé à l'alarme qu'il pourrait avoir ? Il fallait la déactiver avec l'aide de sa femme avant de la ligoter ! Bon maintenant elle se retrouver copine avec le Professeur à devoir se planquer. J'ai l'impression qu'on se dirige vers une Sierra qui va se rallier au camp des voleurs mais ça ferait du réchauffer avec Raquel je trouve.

Denver et Manille je n'ai pas compris ; dans les épisodes précédents, on sent qu'elle est amoureuse mais lui semble indfférent - en tout cas d'un point de vue romantique, ils sont amis - et là, ils s'embrassent ? Et ensuite il couche avec Stockholm, au milieu du cambriolage qui tourne au fiasco, chacun ses priorités :p

Dans le passé, Berlin et cie volent l'énorme citerne qui permet d'extraire l'or, ça ne m'a pas trop intéressée et je ne comprends pas comment ils ont fait pour la planque aussi longtemps puis la faire venir dans la banque.

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Locksley 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
 Ursula Corbero rejoint Eddie Redmayne dans la série The Day of the Jackal

Ursula Corbero rejoint Eddie Redmayne dans la série The Day of the Jackal
The Day of the Jackal est une réimagination contemporaine du thriller emblématique qui met en scène...

Une 2ème saison commandée pour la série Berlin, avec Pedro Alonso

Une 2ème saison commandée pour la série Berlin, avec Pedro Alonso
Les aventures de Berlin ne sont pas terminées. Le dandy cambrioleur joué par Pedro Alonso trace sa...

Découvrez Paco Tous dans la bande-annonce de la nouvelle série Zorro

Découvrez Paco Tous dans la bande-annonce de la nouvelle série Zorro
Le lancement de la nouvelle série Zorro avec Miguel Bernadeau (Élite) dans le rôle du justicier...

Carnet rose de La Casa : Miguel Herran, alias Rio, est papa !

Carnet rose de La Casa : Miguel Herran, alias Rio, est papa !
Ce ne sont pas des coups de feu qui retentissent dans La Casa de Papel, mais les pleurs d'un nouveau...

La série Berlin, préquelle de La Casa de Papel, est disponible sur Netflix

La série Berlin, préquelle de La Casa de Papel, est disponible sur Netflix
Berlin, toujours joué par Pedro Alonso, est de retour sur Netflix dans une nouvelle série, préquelle...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Aujourd'hui à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !