Nairobi entre la vie et la mort
Devant la banque, les forces de l'ordre évacuent les blessés par l'explosion des véhicules blindés, suite au tir de missiles par Tokyo et Rio. A l'intérieur, Nairobi est transportée dans un état critique dans une pièce où se trouve du matériel médical. Les braqueurs tentent de lui prodiguer les premiers soins d'urgence. La balle du sniper l'a atteinte au niveau du poumon et une intervention chirurgicale est nécessaire.
En fuite dans la forêt, le Professeur est joint par Palerme qui lui fait un point sur la situation. Sergio promet de contacter un chirurgien pakistanais qui pourra les aider à distance. Alors que la police se rapproche, il se réfugie dans un enclos où il se retrouve face à un taureau. Après avoir analysé rapidement les options, il court jusqu'à un abreuvoir vide qu'il retourne sur lui. Dissimulé dans cet abri de fortune, le Professeur tente de reprendre ses esprits.
Alicia Sierra et le Colonel Tamayo se querellent violemment. Ils sont en désaccord sur la suite des opérations. Refusant d'envoyer d'autres hommes se faire massacrer, et regrettant d'avoir cautionné la torture de Rio qui a conduit à la situation actuelle, il ordonne à l'inspectrice d'appliquer désormais la consigne 'Trêve et dialogue'.
Dans la banque, Palerme escorte le Gouverneur jusqu'à la pièce où se trouve Nairobi. Il a une formation inachevée à la médecine, acquise dans l'armée, qui peut s'avérer utile. Nairobi supplie Tokyo et ses camarades de la livrer à la police, expliquant qu'elle préfère finir sa vie en prison que mourir sur place. Divisés sur la décision à prendre, les braqueurs ne tardent pas à dégainer leurs armes, se menaçant les uns les autres. Palerme trouve l'argument qui met fin à la discussion : il apprend aux autres que Lisbonne a été exécutée froidement par la police, Nairobi n'aurait donc aucune chance de survivre si elle sortait de la banque. Ils endorment Nairobi.
Le chat et la souris
Toujours caché sous l'abreuvoir, Sergio téléphone à Marseille et lui demande de lancer le plan Hamelin, phase 2. Alors que son complice s'engage en voiture à vive allure sur une route de campagne, le Professeur passe un appel sécurisé à Alicia Sierra. Tous deux mettent les choses au clair, froidement, et finissent par convenir d'une trêve de 48 heures.
Trompé par le signal venant de la voiture de Marseille, Tamayo ordonne à Angel et ses hommes de cesser de fouiller la forêt, et leur dit de se diriger vers la zone où le véhicule a été détecté. Angel obtempère alors qu'il était tout proche de l'endroit où était le Professeur. Pendant ce temps, Marseille s'équipe d'un casque, prend encore de la vitesse puis effectue une spectaculaire sortie de route dans un champ. Sorti indemne de l'accident, il exécute le plan préparé à l'avance semant des indices pour mettre la police sur une fausse piste. C'est ainsi qu'il déverse sur les lieux le contenu d'une poche de sang prélevé à l'avance sur le Professeur.
Angel retrouve Raquel dans le fourgon pénitentiaire où elle est menottée. Les deux anciens équipiers ont une conversation amicale à cœur ouvert, montrant le profond attachement qu'ils ont encore l'un pour l'autre.
Dans la banque, les braqueurs font tout leur possible pour sauver Nairobi en suivant les instructions du médecin pakistanais qui les assistent par visio-conférence. Constatant qu'ils seront bientôt en manque de sang, Denver est envoyé pour trouver parmi les otages des donneurs A négatif ou O négatif pendant que Bogota est chargé de reprendre les opérations de récupération et de fonte de l'or.
Arturo sème la zizanie
Quatre otages lèvent la main quand Denver demande de donneurs compatibles avec le groupe sanguin et le rhésus de leur blessé. Parmi eux se trouve Arturo Roman, l'ex-directeur de la Fabrique de la Monnaie et père naturel de l'enfant de Monica/Stockholm. L'une des otages cherche à connaître l'identité du blessé, mais elle se fait remettre en place par Denver.
Fidèle à lui-même, Arturito joue la provocation avec Denver, sous-entendant qu'il s'est passé quelque chose entre lui et Monica dans les toilettes de la banque. Denver tombe dans le panneau, perd son sang froid et quand il découvre de surcroît qu'Arturo n'est pas A négatif et qu'une transfusion de son sang aurait pu être fatale à Nairobi, il passe à tabac l'ex de sa femme. Stockholm est choquée par son accès de violence, un comportement inacceptable pour elle et pour son fils.
Signal perdu
Après avoir retrouvé le Professeur, Marseille reprend la route au volant d'une voiture volée. Les deux hommes échangent pudiquement sur la perte d'un être cher et partagent quelques souvenirs de leur rencontre au mariage de Berlin avec Tatania. Pendant ce temps, sur les lieux de l'accident, la police est persuadée que le Professeur est non loin de là, en fuite et blessé. Joint par téléphone, Tamayo ordonne à Angel de ramener Raquel à Madrid et de laisser Suarez ratisser la zone afin de retrouver le chef des braqueurs.
La police découvre que les braqueurs communiquent avec l'extérieur. Le Colonel Tamayo décide de faire couper le signal crypté. Alors que dans la banque, Tokyo et ses complices arrivent à une phase très délicate de l'opération de Nairobi, ils perdent brusquement la liaison avec le chirurgien pakistanais.
Rédigé par Locksley