L'opération de la dernière chance
Après avoir perdu le contact avec le médecin pakistanais, Tokyo poursuit l'opération de Nairobi sans filet, ignorant si elle est en train de sauver la vie de son amie ou de la tuer. Pendant ce temps, loin de là, Marseille et le Professeur abandonnent la voiture volée et reprennent la route à moto, en empruntant les chemins de campagne.
Escortée par Angel, Lisbonne arrive à Madrid. Quand elle descend du fourgon en face de la Banque d'Espagne, une capuche masque son visage ce qui rend son identification impossible par les médias massés sur les lieux. A l'intérieur de la tente de la police, elle est accueillie par Alicia Sierra, triomphante. Sans fléchir, Raquel félicite son adversaire pour sa grossesse.
Dans la banque, la secrétaire du Gouverneur, Amanda, prodigue des soins à Arturo qui s'est fait démolir le portrait par Denver. En voyant dans quel état se trouve l'ex-directeur de la fabrique, Rio met en garde Denver et le conjure de garder le contrôle désormais. Celui-ci riposte en le traitant d'idiot d'avoir rompu avec Tokyo.
Palerme quitte le navire
Alors qu'il surveille les otages dans le hall, Matias a la surprise de voir débarquer Palerme qui se dirige vers la porte. Il s'est changé, troquant sa combinaison rouge contre un costume de ville. Une mallette à la main, il annonce de façon théâtrale son intention de sortir. Il dispose ensuite deux claymores dirigés vers les otages. Tokyo arrive et le somme de renoncer. Il refuse, elle le menace de son arme mais Palerme brandit un détonateur. Il semble prêt à déclencher les explosifs si quiconque tente de l'arrêter. Helsinki arrive à son tour et parvient à raisonner Palerme. La situation est à nouveau sous contrôle. Palerme est alors enchaîné sur une chaise parmi les otages.
Dans la fonderie, Stockholm et Denver tentent de s'expliquer, en vain. Bogota explique à Denver qu'il n'a pas la bonne attitude pour gérer la crise que traverse son couple.
Le Professeur pris à son propre jeu
Tokyo fait un rapport sur la situation dans la banque au Professeur qui s'est arrêté en rase campagne. Catastrophé, celui-ci lui dit que Palerme est essentiel au bon déroulement du plan et notamment pour sortir l'or. Elle lui parle ensuite de l'exécution de Lisbonne et lui demande des détails. En entendant son récit, Tokyo comprend qu'il a été victime d'une mise en scène. Quand le Professeur réalise qu'elle a raison et qu'il a été manipulé, il n'a plus qu'une idée en tête, rejoindre Madrid, même si pour cela il doit se battre à mains nues avec Marseille qui veut l'en dissuader.
Dans la tente, Alicia Sierra mène toujours la négociation avec Lisbonne, tentant de la persuader de livrer des informations sur son compagnon. Elle essaie d'insinuer le doute dans son esprit avant de lui poser cette question : ''Ce connard mérite-t-il que tu perdes 30 ans de ta vie en prison ?''.
Pendant ce temps, l'un des policiers - Antonanzas - est pris par des doutes et des problèmes de conscience par rapport à l'arrestation de Raquel. Il fait part au Colonel Tamayo du problème que lui pose le non-respect des procédures et des droits de l'homme. Son supérieur le remet en place vertement.
Vêtus d'une combinaison rouge et le visage maqué par un masque de Dali, le Professeur et Marseille se glissent parmi la foule massée devant la Banque d'Espagne et observent les aller et venus autour de la tente de la police. Bientôt, ils ont la certitude que Tokyo avait raison : Lisbonne est vivante et retenue ici !
Le maillon faible
Dans la banque, Tokyo et Bogota veillent sur Nairobi qui n'a pas encore repris conscience. Pendant ce temps, dans le hall, Palerme – toujours enchaîné sur une chaise – engage la conversation avec Gandia – le chef de la sécurité du Gouverneur – et lui explique comment il peut se dégager de ses menottes.
Le Professeur a identifié un maillon faible : Antonanzas. Il s'introduit en pleine nuit dans son appartement, en compagnie de Marseille. Craignant pour la sécurité de sa famille, le policier commence à faire une crise d'angoisse. Sergio l'aide à retrouver son calme mais aussitôt après, Antonanzas s'échappe en sautant par la fenêtre ! Alors qu'il visait la piscine, sa tête heurte le plongeoir et il coule à pic.
De son côté, Alicia Sierra propose à Raquel de détruire les preuves qui l'incriminent en échange de sa coopération. Comme elle refuse, Sierra change de tactique et passe au chantage affectif, lui faisant miroiter une remise de peine.
Rédigé par Locksley