VOTE | 80 fans

Le saviez-vous ?

Il est difficile de tout savoir sur une série. Certaines informations sur La Casa de Papel sont révélées bien après sa première diffusion. Nous réunissons sur cette page tout ce que nous avons réussi à savoir. 

 

  • Nairobi n'aurait pas dû être dans la série. Elle n'était pas dans le show au départ et elle a été ajoutée dans l'une des dernières versions du pilote.

  • Tokyo n'était pas la narratrice. La voix off était assurée par le Professeur et par Moscou.

  • Le masque initialement prévu représentait Don Quichotte avant que le choix se porte sur Dali.
  • Les scènes où Tokyo chevauche sa moto à toute allure ont été tournées par un champion espagnol de ''Trial Bike''.

  • La scène de la casse a été compliquée à tourner. En première instance, la voiture était complètement détruite mais au moment du tournage, ils ont finalement utilisé un marteau pour lui donner sa forme cabossée.

  • La presse est bien réelle. Elle se trouve dans un journal. Les machines sont très similaires à celles utilisées pour imprimer des planches à billets en Espagne.

  • L'île paradisiaque se trouve en réalité à Madrid. Raquel et le Professeur se retrouvent en fait dans une maison rurale à Aldea del Fresno, à une heure de Madrid.

  • Le Professeur a un tic. Alvaro Morte ne porte pas de lunettes dans la vraie vie. N'étant pas habitué à en avoir, il a commencé à effectuer son geste désormais caractéristique qui consiste à les réajuster rapidement. L'équipe a décidé de le conserver car ça le rendait particulier.

  • On ne voit pas la véritable Fabrique de la Monnaie et du Timbre dans la série. Les scènes extérieures correspondent au CSIC, le Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique, qui est situé à environ 4 km.

  • La série ne s'appelait pas La Casa de Papel. Initialement, elle était intitulée ''Los Desahuciados'' (''Les Parias'') parce que la plupart des personnages principaux ont un passé criminel. Plus tard, ça a été changé pour La Casa de Papel parce qu'ils braquaient la Fabrique Royale de la Monnaie.

  • Alejandro Bazzano, réalisateur de la série, apparaît dans un épisode. Il joue le Docteur Serbio.
    [Note HW : il s'agit du médecin ukrainien que le Professeur a fait venir pour soigner Moscou lorsque celui-ci est grièvement blessé par balles]

  • Daniel Higueras, assistant réalisateur de la série, apparaît lui aussi dans un épisode. Il joue un ouvrier croisé par Raquel dans un magasin.

  • Le personnage de Tokyo est inspiré de Mathilda, personnage du film Léon de Luc Besson (1984) qui marquait les premiers pas au cinéma d'une jeune débutante de 12 ans, Natalie Portman.

  • La célèbre combinaison rouge des braqueurs devait être jaune ! Le changement de couleur a été décidé par Miguel Amoedo, le Directeur de la Photographie, pour passer mieux à l'écran.

  • Les pseudonymes des voleurs sont inspirés du film de Quentin Tarentino, Reservoir Dogs (1992).
    [Note HW : les créateurs de La Casa de Papel, Álex Pina et Esther Martínez Lobato, admirent beaucoup le travail de Quentin Tarentino - cf. page Genèse]

  • Dès le départ Tokyo et Berlin s'appelaient bien ainsi. Mais d'autres noms avaient été envisagés pour d'autres personnages : Oslo aurait pu s'appeler Valence, Moscou était au départ Tchernobyl et Nairobi a succédé à Cameroun.

  • Il y a eu plus de 50 versions de l'épisode pilote de la série avant d'aboutir sur celui que l'on connaît.

  • Dans l'épisode 101, lors de la 1ère rencontre entre Tokyo et le Professeur, leur conversation dans la voiture est assez brève. Pourtant, elle a nécessité 5 heures de tournage

  • Lors de l'affrontement entre les braqueurs et la police à la fin du 1er chapitre, les acteurs ont été remplacés par des spécialistes en armement. Ni vu, ni connu. C'est le gros avantage du masque de Dali !

  • Laisser le Professeur dans une voiture suspendue dans une casse est une scène qui a coûté plus cher que prévu initialement. D'autre part, elle n'a pas été tournée avec les moyens souhaités : les scénaristes auraient aimé que la voiture soit tenue par un puissant électo-aimant, ils ont dû se contenter d'une griffe métallique.

  • Javier Gomez, scénariste de La Casa de Papel (cf. photo ci-dessus), a précisé sa vision de certains personnages :
    - Berlin est un homme qui ne dénoterait pas à Monaco ou dans une école anglaise. Il sait ce qu'il faut utiliser à tout moment. Quand il est chez lui, il porte une robe de chambre en soie et déguste un verre.
    - Le Professeur a été conçu comme une personne antisociale dotée d'une brillante intelligence. Il est certainement très à l'aise pour concevoir un plan entre deux livres mais il perd pied dès qu'il s'agit de relations personnelles. Vous ne pouvez pas l'imaginer ouvrir le bal à un mariage. C'est plutôt le genre de personne qui reste assise et qui commande une infusion à la menthe au bar. 
    - Tokyo est la personne qui tisse l'intrigue, c'est la narratrice, le personnage autour duquel s'articule le récit de la série. Tokyo est au premier plan de la caravane, la première voix que l'on entend est la sienne, elle est aussi nos yeux. 

  • Dans la scène où Tokyo est expulsée de la Fabrique de la Monnaie (sur ordre de Berlin) et dévale l'escalier ligotée sur un brancard, Ursula Corbero est doublée par Katia Fernandez, une spécialiste, et un mannequin a été utilisé. Cet épisode a été réalisé par Alejandro Bazzano. 

  • L'écrivain Stephen King est fan de La Casa de Papel, comme le montre ses tweets.

    On apprend notamment que ses personnages préférés sont Berlin, qui a les meilleures lignes de texte, et Nairobi qui... a les plus beaux cheveux !


  • La saison 3 a commencé à être écrite aux Caraïbes, tout près de la région où Rio et Tokyo sont réfugiés.

  • Les scénaristes ont été isolés pendant quelques temps dans une région de Colombie  qui était accessible uniquement par bateau.
    Par ailleurs, ils ont imaginé une scène dans le café La Habana à Mexico qui est le même café utilisé par Roberto Bolano dans The Wild Detectives.
  • La première idée d'Alex Pina et Javier Gomez pour la partie 3 était de faire d'Arturito une idole de la population.

  • Alvaro Morte a déclaré que s'il avait dû choisir un autre nom de code pour Le Professeur, il aurait opté pour Le Vatican.

---------------------

Sources : sites officiels La Casa de Papel sur Antena 3 et plateformes Netflix | montage vidéo
+ source1 + source2 + source3 + source4

Ecrit par Locksley 
Activité récente

[Détente] Photo du mois
Aujourd'hui à 13:42

[Détente] Tour du monde
Aujourd'hui à 11:27

La série La Casa de Papel
Aujourd'hui à 09:52

Parties 1&2
05.04.2020

Berlin
Aujourd'hui à 13:56

Forums
Aujourd'hui à 09:58

Jeux, animations et concours
Aujourd'hui à 09:56

5 minutes plus tôt
Hier à 23:18

Antonanzas
Hier à 21:25

Photos du tournage
Hier à 17:42

Bogota
Hier à 16:54

Actualités
Bella Ciao en conclusion de la partie 4

Bella Ciao en conclusion de la partie 4
Plusieurs internautes ont relevé qu'on n'entend pas "Bella Ciao" pendant les épisodes de la partie...

Partie 4 : conquis, perplexe, déçu ? Partagez votre avis !

Partie 4 : conquis, perplexe, déçu ? Partagez votre avis !
Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir visionné les 8 épisodes de la partie 4 de La Casa de...

Partie 4 - Une scène mémorable pour Pedro Alonso

Partie 4 - Une scène mémorable pour Pedro Alonso
Dans la partie 4 de La Casa de Papel, une scène a particulièrement marqué Pedro Alonso, alias...

Les nouveaux posters voient rouge

Les nouveaux posters voient rouge
Une nouvelle série de posters pour la partie 4 a été dévoilée. Chaque braqueur est représenté par un...

L'OM salue le retour de la partie 4 et de Marseille !

L'OM salue le retour de la partie 4 et de Marseille !
L'Olympique de Marseille a tenu à saluer le retour de la série aujourd'hui, en tweetant le message...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, Avant-hier à 19:29

Et calendrier, sondage, pdm et jeux sur merlin, kaamelott, doctor who et torchwood!

albi2302, Hier à 12:44

Les 4 premiers épisodes de The Mandalorian sont sur Disney+

pretty31, Hier à 13:20

Participez à l'un de nos mini-jeux sur HypnoClap et tentez de remporter une carte d'un des Kids de la citadelle pour Pâques !

noemie3, Hier à 19:50

Il y a un nouveau sondage sur Wildfire, n'hésitez pas à passer

arween, Aujourd'hui à 09:54

Hey ! Rendez-vous à Chastain pour jouer avec nous et faire la connaissance de la série The Resident avant qu'elle n'arrive sur TF1 !

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News