Intelligent, courtois mais aussi provocateur parfois, faites connaissance avec Le Professeur de La Casa de Papel joué par Álvaro Morte. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Nom de code : Le Professeur / El Profesor
Véritable identité : Sergio Marquina
Fausse identité : Salvador Martin, surnommé Salva
Surnoms : 'Prof' (les autres braqueurs) - 'Mon ange gardien' (Tokyo)
Pas d'antécédents judiciaires
Spécialité : c'est le cerveau du braquage, il parle russe, possède des bases en anatomie et connaît des prises d'arts martiaux.
------------------------------------
Le Professeur est un trentenaire barbu qui porte des lunettes et s'habille le plus souvent en costume cravate. Il est célibataire, il a le physique cliché de l'intellectuel et si on ajoute son extrême politesse, on pourrait le cataloguer plus rapidement dans la case du gendre idéal que dans celle d'un malfrat dirigeant une bande de voleurs armés jusqu'aux dents. Et pourtant, c'est bien lui qui est le cerveau des braquages !
C'est un idéaliste. Extrêmement intelligent, érudit, observateur, patient et méticuleux, Le Professeur est un homme complexe qui a planifié le casse de la Fabrique Nationale de la Monnaie et du Timbre depuis plusieurs années. Il a étudié tous les détails et a prévu chaque étape. Il a anticipé les réactions possibles des forces de l'ordre, des otages et même celles de ses acolytes auquel il a imposé trois règles : pas de noms, pas de questions personnelles et aucune relation personnelle. Il est parvenu à mettre au point un plan parfait, ou peut-être pas. La négociatrice mandatée par les autorités pour discuter avec lui, Raquel Murillo, va en effet bousculer la partie d'échecs pour laquelle il s'était pourtant soigneusement entraîné.
C'est encore lui qui a mis sur pied le braquage de la Banque d'Espagne dans un délai bien plus court, sous la pression d'une situation d'urgence. Il ne cède jamais à la panique, mais il doit contrôler son stress lors de certains imprévus. Il a une grande capacité d'analyse et il est capable d'improviser pour s'adapter rapidement à tout changement de situation. Quand il estime que c'est nécesssaire, il pirate les réseaux de diffusion pour s'adresser directement à la population.
Pour se détendre, il aime réaliser des origamis, jouer du piano, disputer des parties d'échecs y compris contre lui-même ou encore écouter des disques vinyles et notamment le sirtaki.
Évolution dans la série : Son passé | Partie 1a → 1b → 1c → Partie 2a → 2b → 2c
------------------------------------
Acteur : Álvaro Morte
Alvaro Morte ne porte pas de lunettes dans la vraie vie. N'étant pas habitué à en avoir, il a commencé à effectuer un geste qui est devenu indissociable de son personnage : les réajuster souvent. L'équipe a décidé de conserver ce "tic", car ça le rendait particulier. Vous pouvez retrouver dans notre galerie vidéos un sympathique montage de plusieurs scènes, mis en ligne par la chaîne YouTube de la série, intitulé "Le Professeur ajuste ses lunettes". Alvaro Morte a aussi déclaré que s'il avait dû choisir un autre nom de code pour Le Professeur, il aurait opté pour Le Vatican.
Pour Javier Gomez, scénariste de La Casa de Papel : "Le Professeur a été conçu comme une personne antisociale dotée d'une brillante intelligence. Il est certainement très à l'aise pour concevoir un plan entre deux livres mais il perd pied dès qu'il s'agit de relations personnelles. Vous ne pouvez pas l'imaginer ouvrir le bal à un mariage. C'est plutôt le genre de personne qui reste assise et qui commande une infusion à la menthe au bar. "
Alvaro Morte s'est confié sur la scène la plus éprouvante à tourner pour lui (parties 1 à 4) : "La scène de la saison 3 durant laquelle le Professeur entend le coup de feu censé avoir tué Raquel (…) Je me souviens avoir énormément travaillé avec le réalisateur et discuté avec lui de la façon dont nous pouvions exécuter la scène et en tirer une réaction choquante et incroyable du Professeur." (source)