Rio est le benjamin de la bande de voleurs du Professeur. C'est Miguel Herran qui l'interprète dans La Casa de Papel. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Nom de code : Rio
Véritable identité : Aníbal Cortés
Surnoms : 'Rayo' (ses parents) - 'Le Mozart des ordinateurs' (Tokyo)
Spécialité : hacker avec des connaissances sur les explosifs, les alarmes et l'électronique, il a commencé à programmer dès l'âge de 6 ans.
------------------------------------
Rio a passé son adolescence à programmer et à pirater. Ses dons pour l'informatique lui ont permis d'être nommé responsable technique d'une entreprise de sécurité quand il était encore très jeune. Néanmoins, Rio n'avait pas encore acquis la maturité qui allait avec ce poste. Il s'est rendu coupable de piratages informatiques et d'attaques de systèmes de sécurité. Le Professeur l'a recruté alors qu'il avait été arrêté par Interpol. Il avait alors 19 ans.
------------------------------------
Acteur : Miguel Herrán
ATTENTION, cette rubrique contient des SPOILERS si vous n'avez pas vu la série La Casa de Papel. Refermez-la si vous ne voulez rien savoir sur l'évolution détaillée de Rio.
Rio semble avoir eu une enfance normale. Il a été élevé par ses deux parents qui n'ont jamais trempé dans le moindre vol ou escroquerie.
Jeune et insouciant, Rio est le benjamin de la bande recrutée par le Professeur. Il a de solides connaissances en informatique, il est capable de hacker des sites sécurisés et il sait comment aller sur le darknet. Prendre part à ce braquage est pour lui une forme d'aventure et un défi à relever.
Il craque rapidement pour Tokyo, jeune voleuse un peu plus âgée que lui. Ensemble, ils entament une liaison ce qui leur fait enfreindre la règle du Professeur qui interdit les relations personnelles entre les membres de l'équipe. Même s'ils ont des sentiments l'un pour l'autre, braver cet interdit est une façon pour eux de pimenter davantage l'expérience qu'ils vivent.
En dehors de ça, Rio est un élève discipliné qui suit les directives du Professeur. Mais c'est aussi un jeune homme sensible et encore un peu naïf, ce qui permet à la jeune otage Alison Parker d'échapper à sa surveillance avant d'être rattrapée. La police essaie aussi d'utiliser le jeune âge de Rio pour l'amener à trahir la bande en lui faisant passer une vidéo de ses parents où ils lui demandent de revenir dans le droit chemin.
Tokyo est le point faible de Rio, celle pour qui il est prêt à prendre tous les risques quitte à se mettre en danger, et même à mettre en péril le plan. C'est ainsi qu'il se retrouve à défier Berlin qui, face à son insubordination, est prêt à le faire exécuter. Rio sera même prêt à mourir aux côtés de Tokyo, les armes à la main, lors de l'assaut des forces d'intervention.
Si le braquage réussit, une partie du mérite en revient à Rio qui a oeuvré pour fournir au Professeur tous les systèmes d'écoute et les caméras dont il avait besoin pour les guider. Il s'en sort vivant et débute une nouvelle vie avec Tokyo, avec leur part du butin.
Rio est l'élément déclencheur du braquage de la Banque d'Espagne. Comme le reste de la bande, le Professeur avait pris une retraite dorée à l'autre bout du monde, et il organise ce nouveau casse uniquement parce que Rio a été arrêté, mis à l'isolement quelque part hors d'Espagne où ses droits ne sont pas respectés et où il est torturé. Sa capture a lieu, encore une fois, du fait de son attachement à Tokyo. Après s'être séparés, les deux jeunes voleurs se montrent imprudents et leur conversation est intercepté par les autorités qui ne tardent pas à localiser Rio sur son petit îlot devenu soudain bien moins paradisiaque.
Si ses amis vont finalement obtenir sa libération, c'est un Rio brisé, traumatisé par sa détention qu'ils vont retrouver. Stress, cauchemars... Rio n'est plus le jeune hacker insouciant qu'il a été. Il n'est même plus sûr de ce qu'il éprouve pour Tokyo qui a pourtant tout mis en oeuvre pour qu'il retrouve la liberté. Coincé dans la Banque d'Espagne avec la bande, il va vivre de nouvelles heures intenses particulièrement difficiles. Il faudra des tragédies pour qu'il envisage de redonner une chance à son histoire d'amour avec Tokyo. Et tout ça, pour la perdre, rajoutant un nouveau traumatisme : elle meurt à quelques mètres de lui alors qu'il est dans l'impossibilité de la rejoindre et de la sauver.
Rio sort riche et vivant de ce braquage, mais il lui faudra du temps pour se reconstruire.