Reconnaissance dans la banque
Flashback - Berlin se présente à la Banque d'Espagne en tant qu'Alfredo Kesmann, analyste de risques. Il est accompagné jusqu'au bureau du gouverneur par Gandia, le chef de la sécurité qui ne le quitte pas des yeux. De son côté, Berlin se rend compte que l'homme pourrait être un obstacle de taille pendant le braquage de l'établissement. Pour tester sa détermination et mieux estimer le danger qu'il représente, il met en scène une fausse crise à l'intérieur de la banque et observe son déroulement. Gandia est un ex-mercenaire et un ancien membre des forces spéciales, il ne sera pas facile à neutraliser le moment venu - Fin du flashback.
Gandia passe à l'offensive
Après son opération, Nairobi se réveille alors que Gandia tente de l'étouffer avec un oreiller. Elle se débat tandis que Tokyo et les autres se précipitent vers la pièce où elle se repose pour venir à son secours. Gandia n'a pas le temps de l'achever, il doit s'enfuir et est pris en chasse dans la banque par Tokyo et Helsinki. Pendant ce temps, dans le hall, manipulés par Arturo, les otages commencent à songer à résister à leurs ravisseurs. Stockholm et Denver parviennent à les calmer, en tirant en l'air pour montrer leur détermination.
Pendant que Gandia se terre dans la banque, non sans avoir essayé de pendre Helsinki au passage, l'inspectrice Sierra poursuit son interrogatoire de Lisbonne. Elle livre étonnement un peu d'elle-même en confiant la mort prématuré de son époux, Germain, emporté par un cancer en quelques mois.
Le Professeur tente de garder son équipe soudée, alors que les braqueurs s'interrogent sur l'évasion de Gandia et pointent du doigt Rio, qui l'a laissé partir. Sachant de quoi Gandia est capable depuis la reconnaissance effectuée par Berlin bien des années avant, il les somme d'être prudent. En parallèle, il fait pression sur Alicia Sierra en s'appuyant sur les éléments qu'il a pu réunir. L'inspectrice est contrainte d'accepter une trêve. Des vivres sont apportés aux braqueurs et aux otages par les forces de l'ordre.
Le piège se referme sur les braqueurs
Toujours à la recherche de Gandia, Tokyo se retrouve au sous-sol de la banque quand l'électricité est coupée, lui faisant perdre le contact audio avec la bande et le Professeur. Gandia a trouvé refuge dans une salle secrète, attenante au bureau du gouverneur. Là, il dispose de nombreuses armes, de caméras de surveillance et d'une radio qui lui permet de contacter directement le Colonel Tamayo. Celui-ci cautionne les agissements de Gandia à l'intérieur de la banque, tout au moins officieusement.
Antonanzas prévient le Professeur du danger que représente Gandia. Il tente à son tour d'avertir Tokyo, mais elle est capturée par Gandia avant qu'il ait pu la joindre.
Rédigé par Locksley