102 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier

Partie 5Locksley  (26.08.2021 à 10:14)

Ce topic est destiné à accueillir votre avis sur la partie 5, la dernière de la série, après sa mise en ligne sur Netflix. Le volume 1, qui compte 5 épisodes, sera disponible à partir du 3 septembre 2021. Le volume 2 suivra le 3 décembre 2021 avec 5 autres épisodes qui viendront terminer La Casa de Papel.

Si vous souhaitez commenter un seul épisode, merci de vous rendre dans l'espace prévu à cet effet sur chaque fiche épisode (où il n'est pas nécessaire d'utiliser de balise spoiler).

Saison 5 - Partie 1/2emeline53  (14.09.2021 à 22:11)
Message édité : 14.09.2021 à 22:11

Dans l'ensemble, cette première partie de saison remonte un peu la 4ème que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier. La série a clairement pris un tournant plus "WTF" avec beaucoup de combats, d'explosions, de fusillades... et pas mal de scènes irréalistes.

Les choses que j'ai aimé :

- le personnage de Sierra, un peu barrée mais elle met du piquant,
- le personnage de Manille qui a été un peu appronfondi,
- Palerme qui est moins détestable que dans la saison 3/4,
- la mort de Tokyo, surprenante mais à l'image du perso,
- Arturo qui se fait tirer dessus (krkrkr)

Les choses que j'ai moins aimé :

- Stockholm j'ai pas trop compris son développement, à se droguer à la fin en pleine catastrophe...
- le Professeur qui accouche Sierra avec un bébé en siège et ensuite qui ne se méfit plus,
- les otages n'ont eu aucun rôle, aucune mise en avant

En attendant décembre maintenant :)

1ère partiecinto  (19.09.2021 à 16:34)

Je viens de finir. 

Mes constats: j'ai eu du mal à m'y remettre, pourtant j'atta=endais ça avec impatience. 

Pas trop aimé le virage "militaire" de l'affrontement, en général. J'ai frznchement eu du mal à suivre certaines scènes, spectaculaires certes, mais je les ai trouvés trop éloignées du début de la série. Ce que j'aimais , c'était la constitution du plan et toutes les ripostes rusées du professeur. 

Par contre, j'ai aimé être surprise, surtout à la fin; je me suis complètement plantée dans mes pronostics et ça, j'aime bien savoir qu'on a déjoué mes prévisions.

Et j'ai lu les spoilers d'emeline, je suis assez d'accord.


Volume 1Locksley  (22.09.2021 à 16:04)

Après une partie 4 que j'ai trouvée majoritairement ratée, la partie 5 redresse la barre dans ce volume 1 de la partie 5, malgré l'épisode 505 plus faible que les quatre autres. C'est quand même mieux vu que je gère le quartier, ça me permettra de compléter les pages sans le faire à reculons ;-)

Il reste à voir comment ils vont terminer la série. C'est difficile d'être optimiste sur la survie du Professeur qui, au départ, ne voulait pas de morts et qui, plus ou moins directement, commence à en avoir un paquet sur la conscience. Je ne l'imagine pas profiter de la vie, d'amour, d'eau fraîche et d'un paquet de fric dans une retraite dorée alors que ça pouvait tenir la route à la fin des parties 1&2 (braquage de la Fabrique de la Monnaie). Verdict en décembre.

A voir.cinto  (22.09.2021 à 19:25)

Eh bien, on va voir si les scénaristes ont gardé une moralité ou pas. 

Il faut bien comprendre que ce sont des braqueurs, donc hors la loi.

nastie22  (27.09.2021 à 16:07)

Je rejoins l'avis général également après une partie 4 qui m'avait mitigée, ce début de partie 5 redresse la barre :) 

Ce que j'ai aimé :

- Le professeur qui cette fois n'a aucun plan B et qui est réellement immobilisé une partie des épisodes. Le groupe doit se débrouiller sans lui  (ce qui explique les photos promo sans lui avec la bande). La confrontation avec Alicia marche plutôt bien et est intéressante. Je me demande toujours pourquoi elle le déteste à ce point...
- Lisbonne dans la banque qui n'est plus réduite à être la petite copine de Sergio :p Le tandem avec Palerme marche plutôt bien et c'est sympa de la voir se la jouer "à la professeur" également 
- Palerme : j'aime bien son évolution. On le sent beaucoup plus respectueux de la bande désormais. Et sa relation avec Helsinki est plutôt touchante : on dirait qu'il est en train de faire une croix sur Berlin :) 
- Berlin/ Rafael : les flashbacks ne sont pas très utiles (du moins pour l'instant) mais je trouve le personnage de Rafael plutôt intriguant : il ressemble beaucoup à son oncle Sergio dans ses expressions et dans son caractère. Sa relation avec son père Berlin est vraiment malsaine. Je me demande où tout cela va mener...
- Alicia : elle est complétement barrée et en même temps elle est beaucoup plus nuancée dans cette partie. C'est plutôt sympa de la voir finalement tenir à son enfant. 
- Stockolm : pour ma part j'aime bien son développement de personnage car je le trouve très humain. Il ne faut pas oublier que de base c'est une secretaire étrangère au monde criminel, qu'elle se retrouve à devoir tuer un homme et plus spécifiquement le père biologique de son enfant, enfant qu'elle n'est même plus sûre de revoir...Et tout cela en seulement quelques heures. Le fait de se droguer en plein casse est une erreur stupide mais terriblement humaine : elle tente de s'échapper. C'est également un echo à la propre histoire de Denver : sa mère se droguait et s'est fait abandonner par Moscou... Je trouve que c'est un parallèle très intéressant de la part des scénaristes :) 
- La mort de Tokyo : si certes on la voit  venir dans le dernier épisode, je la trouve très belle et symbolique. Déja par le parralèle fait entre le tout premier épisode de la série et sa mort (la posture, l'oeil qui s'ouvre, la narration etc). J'ai également aimé les flasbacks avec René : ca nous permet comprendre pourquoi elle n'a jamais su sur quel pied dansé avec Rio car elle n'a jamais fait le deuil de son amour pour René et sa culpabilité par rapport à sa mort l'a toujours suivi... Elle meurt donc pour protéger sa famille et trouve la liberté dans la mort car c'est ce qu'à toujours voulu Tokyo : vivre libre ! Et ce qui est intéressant c'est que Rio fini dans le même état que Tokyo au tout début de la partie 1 : il a perdu son amour...A voir si il arrivera à surmonter cette perte... 

Ce que je n'ai pas aimé 

- Un peu trop de scènes d'action à mon goût. Certes c'est censé être une guerre mais il y en avait un peu trop je trouve. Et pas très réalistes (mais bon on est habitué)

- Alicia "blanchi"trop rapidement par les scénaristes : autant j'aime bien qu'on la nuance un peu, autant que les scénaristes fassent passer Alicia pour la victime de l'histoire et Tamayo comme l'unique responsable avec Angel parlant de "femme innocente" bof. Alicia a quand même obéi aux ordres en décidant de torturer Rio. Elle a également utiliser un enfant comme appat pour abbatre sa mère, simuler la fausse exécution de Raquel... Et c'était ses idées pas celles de Tamayo et c'est pas comme si elle avait éprouvé des remords donc elle est bien loin d'être innocente... 
- Manille : je ne comprend toujours pas trop l'intérêt de ce personnage et le triange Denver Manille Stockolm me parait peu nécessaire...

En tout cas hâte de voir la suite et la fin en Décembre :) 

 

 


Analyse de nastieLocksley  (27.09.2021 à 16:33)

Eh bien, je suis alignée presque à 100% sur les personnages !

Lisbonne a effectivement enfin un vrai rôle, elle ne fait plus simplement de la figuration. Les scénaristes se sont souvenus qu'elle avait un cerveau ;-) Moi qui n'ai jamais aimé Palerme, je l'ai apprécié dans ces épisodes. 

Je ne suis donc pas la seule à trouver une ressemblance entre Sergio et Rafael, dans les expressions et le caractère. Ce n'est quand même pas son fils plutôt que celui de Berlin ?!

Alicia montre à nouveau son côté humain, mais elle a tellement dépassé les limites avant qu'il est difficile d'effacer son ardoise. Jolie évolution de Stockholm. Et même sentiment que nastie sur Manille : elle pourrait remporter le prix du personnage inutile.

Notre seul point de divergence concerne le passé de Tokyo, je n'ai pas du tout accroché à son histoire avec René.

Je ne dirais pas que je suis impatiente d'être en décembre, je ne suis pas pressée de voir la fin, mais je suis néanmoins curieuse de voir ce qu'ils ont imaginé.

volume 2chouchou70  (04.12.2021 à 11:11)

Après un volume 1 très explosif, l volume 2 est plus centré sur les émotions, plus humain.  

J'aime la tournure scénaristique du personnage de Sierra. C'était juste une femme qui souffre de solitude et d'un mal être profond qu'elle a pu évacuer au côté du professeur. Finalement, ils sont assez similaire. 

Le rôle du fils de Berlin prend tous son sens (enfin!!), et en vrai, je m'attendais pas à cela. 

J'ai réussi a apprécier Palerme dans cette dernière partie, ses flachbacks avec Berlin apportent un côté humain et touchant a son perso. 

Bref, le volume 2 est vraiment une bonne conclusion pour la série, aucunement déçu !!

 

Coyotte  (08.12.2021 à 12:57)

Bonjour. 

Personnellement, un peu déçue par la cinquième saison.

Une belle erreur au montage a été commise. Avant d'être mis dehors, Gandja est agrafé juste au dessus des arcades sourcillières. Quand il rentre à nouveau avec les forces de l'ordre, on le voit agrafé au milieu du front.

 


CoyotteLocksley  (08.12.2021 à 18:03)

Bonjour Coyotte, bienvenue sur Hypnoweb et sur notre quartier ! Je crois que ce faux raccord n'est pas la seule incohérence concernant Gandia, un homme un peu trop difficile à abattre qui aurait dû jouer au loto tellement il a été chanceux dans la série.

Partie 5aline2408  (09.12.2021 à 15:57)

Attention si vous n'avez pas tout vue...

J'ai beaucoup aimé ces derniers épisodes je suis bien contente de une fin heureuse j'avais un peu peur au départ mais finalement non ! finalement ils sont tous sortis et heureusement !

j'ai vu une théorie comme quoi finalement Rafael serait le fils du professeur et non de Berlin j'ai un peu du mal à y croire, je ne vois pas comment il pourrait être le fils du professeur, j'espère vraiment que ce n'est pas le cas

J'ai bien aimé quand le professeur a dit qu'il est fils de voleurs frère de voleurs et qu'il aimerait bien être père d'un voleur... finalement lui aussi au fond de lui il a toujours été un voleur ! Il était vraiment au top dans les derniers épisodes

même si c'était mal parti j'ai bien aimé sa relation avec Sierra finalement ! 

finalement Tokyo n'a pas trop manqué il faut dire que c'est pas mon personnage préféré ^^

j'ai l'impression qu'on a plus vu Berlin après sa mort qu'avant

c'est bien que d'autres ont été un peu mis en avant

par contre j'ai pas compris pour Stockholm à cause de Arturo elle a pris de la morphine... j'avais l'impression pourtant qu'elle avait tourné la page avec lui même si elle a cru qu'il était mort

bien contente que Helsinki s'en est sorti j'aurais pas aimé qu'il meurt

Rio m'a un peu fait de la peine mais au moins il était moins un petit garçon maintenant

 

 

Saison 5 partie 2emeline53  (09.12.2021 à 21:54)
Message édité : 09.12.2021 à 21:55

Saison 5 terminée, bilan de cette seconde partie !

Ce que j'ai aimé :

- une fin heureuse pour tous, même si c'est gros, ça fait plaisir,
- le personnage de Sierra, toujours aussi barrée mais dès qu'elle est du côté du Professeur, c'est tout de suite plus sympa,
- le retournement Rafael/Tatiana, perso je pensais qu'ils allaient les aider, pas les doubler,
- le Porfesseur, toujours calme malgré quelques pétages de plomb

Ce que j'ai moins ou pas aimé :

- Stockholm qui prend de la morphine en plein braquage, elle et Denver qui couchent ensemble alors que c'est la grosse galère,
- la timeline pas claire du tout,
- tous les flashback avec Berlin ; autant on comprend l'introduction de Rafael/Tatiana pour la suite, autant le reste c'est juste pour faire apparaître le perso j'ai l'impression,
- la pensée de Nairobi a été complètement perdue dans cette 2ème partie, je ne sais même plus s'ils parlent d'elle ^^
- Sierra qui fait un peu Raquel 2.0,
- Denver/Manille qui n'a servi à... rien,
- les braqueurs qui font la fête lors de la préparation du casse alors que Rio est en train de se faire torturer !!

Par contre grosse question : dans le dernier épisode, ils cherchent le terrain qui s'est vendu dans les 5 derniers jours puisque c'est le début du braquage... Les parties 1 et 2 se déroulent sur seulement 5 jours ? Sierra a le temps de négocier, tout dévoiler, accoucher puis retourner sa veste en 5 jours ? En 5 jours les braqueurs ont perdu Nairobi et Tokyo mais font la fête quand ils sortent l'or ? Grosse incompréhension de la timeline sauf si je me suis trompée bien sûr :)


Partie 5Locksley  (16.12.2021 à 17:16)
Message édité : 16.12.2021 à 17:24

La partie 5 est plus réussie que la partie 4, notamment le second volume. On garde  des ficelles scénaristique trop grosses, mais on tombe dans leurs filets en se prenant au jeu afin de savoir comment ça se termine.

Dans les ratés, je citerais le personnage de Manille qui n'a pas apporté grand-chose, l'évolution de Stockholm et Denver qu'on a du mal à suivre, le personnage d'Arturo qui a été noirci gratuitement et n'aurait pas dû revenir dans le second braquage - ou pas autant - le personnage d'Alberto qui fait une apparition éclair dans le final, mais n'a jamais été montré en train de se demander où était passée sa fille. Tamayo en fait trop, il est trop théâtral. Ce n'est pas la faute de Fernando Cayo, son personnage est écrit comme ça et il le joue bien, comme Enrique Arce avec Arturo. C'est un peu dommage, on aurait pu avoir un colonel plus subtil ce qui aurait sans doute été bénéfique à la série.

Dans les bonnes choses, je dirais l'évolution de Palerme qui est un personnage que je ne supportais pas. Dans cette partie, ses énormes défauts (misogynie, vulgarité...) ne sont plus montrés. Auraient-ils poussé trop le trait et s'en seraient-ils rendus compte ? L'évolution d'Alicia est sympa aussi, même s'il est difficile d'occulter les méthodes qu'elle a employées avant.

Alicia 2.0 qui utilise ses capacités pour aider la bande, c'est intéressant. On va mettre son changement de cap sur le compte de la naissance de bébé Victoria qui lui a redonné des valeurs et des objectifs.

Et je reste profondément attaché au personnage du Professeur. Sans doute encore plus après le flashback du final où on a un aperçu de sa vie de gamin, à la santé fragile, qui a mis son père sur un piédestal, a beaucoup souffert quand il a été tué et qui a entièrement bâti sa vie autour du film qu'il n'aurait jamais voulu voir s'arrêter.

Partie 5nastie22  (20.12.2021 à 17:53)

J'ai bien aimé cette partie 5 dans l'ensemble et ce volume 2 que j'ai trouvé plus réussi que ce volume 1 car ces 5 derniers épisodes se rapprochent de l'esprit des parties 1 et 2 : moins de tirs, d'actions et plus de ruses et d'émotions. 

Ce que j'ai aimé : 

L'évolution de Palerme : du personnage dépressif et odieu, on le voit devenir de plus en plus humain au fil des épisodes. La réalisation de son plan "impossible" marque un tournant et lui permet de faire leur deuil de son amour impossible avec Berlin et de se tourner vers l'avenir (avec Helsinki on l'espère :p). Le duo avec Lisbonne où les deux dirigent à égalité plutôt que de prendre l'ascendant l'un sur l'autre fonctionne très bien également. 
Le twist avec Rafael et Tatiana qui viennent piquer l'or est complétement inattendu (après est ce qu'on avait besoin d'autant de flashbacks avec Berlin pour arriver à ce point ?) 
L'explication et la réalisation du plan de l'évacuation est sympa à suivre et visuellement réussi 
Le professeur : j'ai vraiment beaucoup aimé son évolution. Du cerveau du braquage qui ne voulait "aucune relation personnelle " à celui qui considère désormais sa bande comme sa propre famille. Un personnage très touchant et qui a une sacré personnalité.
Le fait qu'il n'y ait eu aucun autre mort à déplorer et le happy end de nos braqueurs :)

Ce que j'ai moins aimé : 

Le personnage de Manille qui est inutile jusqu'au bout. 

La relation Denver/ Monica : autant Monica avait une évolution plutôt intéressante dans ce volume 1, autant dans ce volume 2 tout est très brouillon et précipité. On comprend l'idée de vouloir faire des clins d'oeil à leurs scènes dans les parties 1 et 2 mais vu le contexte très chaotique de ce braquage (contrairement au premier) cela donne un coté bizzare et inapproprié à ces scènes. Bref je n'ai pas trop compris où les scénaristes voulaient en venir avec ces 2 là.
Alicia : c'est sans doute ma plus grosse déception de cette partie 5. Je comprends l'idée que Alicia s'allie avec le professeur par intérêt (même si c'est du réchauffé avec Raquel) mais logique : elle est recherchée, seule et a un bébé sous le bras donc le professeur se retrouve à être le seul qui puisse lui venir en aide. Mais j'ai vraiment du mal à adhérer à la relation entre Alicia et Sergio qui finissent par être les meilleurs amis du monde à la fin alors qu'il y a même pas quelques jours/heures elle torturait Rio, utilisait le fils de Nairobi comme appât pour l'abattre, faisait croire à la mort de Raquel et a bien dû tenter de tuer le prof au moins 2 fois... crimes au passage qu'elle n'a jamais regretté avoir commis^^. Bref la relation BFF entre Alicia et Sergio me parait forcée et peu crédible vu les circonstances...
Arturo : ce personnage que les scénaristes ont transformé en violeur (ca sortait de nulle part d'ailleurs) mais qui au final n'a aucun impact sur l'intrigue autre que de rendre encore plus détestable un personnage qui l'était déja... Bref c'était pas du tout nécessaire...

Malgré tout le volume 2 demeure une bonne conclusion à la série !

Identification requise pour ajouter un message.
Activité récente
Actualités
 Ursula Corbero rejoint Eddie Redmayne dans la série The Day of the Jackal

Ursula Corbero rejoint Eddie Redmayne dans la série The Day of the Jackal
The Day of the Jackal est une réimagination contemporaine du thriller emblématique qui met en scène...

Une 2ème saison commandée pour la série Berlin, avec Pedro Alonso

Une 2ème saison commandée pour la série Berlin, avec Pedro Alonso
Les aventures de Berlin ne sont pas terminées. Le dandy cambrioleur joué par Pedro Alonso trace sa...

Découvrez Paco Tous dans la bande-annonce de la nouvelle série Zorro

Découvrez Paco Tous dans la bande-annonce de la nouvelle série Zorro
Le lancement de la nouvelle série Zorro avec Miguel Bernadeau (Élite) dans le rôle du justicier...

Carnet rose de La Casa : Miguel Herran, alias Rio, est papa !

Carnet rose de La Casa : Miguel Herran, alias Rio, est papa !
Ce ne sont pas des coups de feu qui retentissent dans La Casa de Papel, mais les pleurs d'un nouveau...

La série Berlin, préquelle de La Casa de Papel, est disponible sur Netflix

La série Berlin, préquelle de La Casa de Papel, est disponible sur Netflix
Berlin, toujours joué par Pedro Alonso, est de retour sur Netflix dans une nouvelle série, préquelle...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !