100 fans | Vote

Passé du Professeur

ATTENTION, cette page contient des SPOILERS si vous n'avez pas vu la série La Casa de Papel. Refermez-la si vous ne voulez rien savoir sur le passé du Professeur.

Quand les souvenirs partent en fumée

Dans l'épisode 201, le Professeur est contraint de revenir dans la maison de Tolède. En voyant la cheminée, il se remémore la soirée passée avec Berlin au cours de laquelle il a brûlé des photos de famille. C'était la veille du braquage. La raison de cette destruction ? "A partir de demain, ce ne sont plus des souvenirs, mais des preuves contre un homme sous le coup d'un mandat d'arrêt."

L'une d'elles représente son père, Jesus Marquina.

Jesus Marquina

Sur une autre, on le voit enfant allongé dans un lit, en train de lire un livre, son père à son chevet.

Jesus Marquina

Il en brûle ensuite une troisième où ils posent ensemble.

Jesus Marquina

Le Professeur brûle également un article de journal relatant la mort de son père survenue au cours du braquage d'une banque. Berlin prend alors la parole : "Ce coup, on va le faire pour lui."

Jesus MarquinaBerlin Le Professeur

Le moment de vérité

Dans l'épisode 206, Raquel oblige le Professeur à se soumettre à un détecteur de mensonges. Elle lui pose alors des questions qui permettent d'en apprendre plus sur son passé.

Raquel Murillo Le ProfesseurDétecteur de mensonges

Il lui confirme d'abord son identité, Sergio Marquina, puis indique être né à San Sebastian.  Le Professeur explique que l'idée de braquer la Fabrique de la Monnaie vient de son père qui est mort avant d'avoir pu le faire. Le casse est donc une forme d'hommage à son père disparu. Il raconte ensuite son passé. Sergio était très malade quand il était enfant et son père n'avait pas d'argent. Comme personne ne lui venait en aide, il passait ses journées à élaborer des braquages afin de financer les frais d'hôpitaux de son fils aux Etats-Unis, cherchant à lui sauver la vie. 

Raquel MurilloLe Professeur

Dernier film réalisé par Jesus Marquina

Les circonstances précises de la mort du père du Professeur et de Berlin sont éclaircies dans l'épisode final de la série [510].

Cinq ans avant le braquage de la Banque d'Espagne, les deux frères sont attablés à la terrasse d'un café avec Rafael, le fils d'Andres (alias Berlin). Le jeune homme s'étonne que son oncle prépare un casse. S'il conçoit que son père soit un voleur, il imagine beaucoup moins que Sergio puisse en être un. Berlin lui explique que c'est une tradition familiale et que leur père a lancé cette lignée.

Désireux d'en savoir plus sur la famille, Rafael demande où ils étaient quand son grand-père, Jesus Marquina, est mort. Andres explique qu'il se trouvait dans la cuisine avec la grand-mère de Rafael quand il a entendu à la radio qu'un voleur avait été abattu. L'épouse de Jesus Marquina s'est figée et elle l'a pris dans ses bras. Berlin a alors compris qu'il s'agissait de son père. Quand Rafael se retourne vers son oncle pour savoir si c'est ainsi qu'il a appris la nouvelle lui aussi, Berlin est stupéfait d'entendre Sergio affirmer qu'il le savait avant l'annonce à la radio.

Sergio explique alors que ce matin-là, il a été réveillé par un bruit. Il a sauté de son lit et, en pyjama, il a vu son père dans la cour par la fenêtre. Jesus Marquina chargeait son coffre. Le gamin, excité, a immédiatement pensé qu'une partie de pêche était au programme de la journée. Il venait de sortir de l'hôpital et son père lui avait promis de l'emmener pêcher. Il s'est habillé à la hâte et a couru pour le rejoindre, mais Jesus a démarré juste avant qu'il ait pu le rejoindre. Le petit garçon a alors pris le vélo de son grand frère, Andres, et a pédalé à toute allure dans l'idée de rattraper son père. La circulation ne lui a pas permis de rejoindre la voiture familiale, mais il a eu le temps de voir son père se garer et monter dans un autre véhicule. Sergio a repris sa filature, il a vu cette autre voiture arrêtée, vide, juste avant d'entendre deux coups de feu. L'homme au volant a démarré en trombe, tandis que le gamin, mort de peur, voyait son père sortir de la banque en courant, un gros sac à la main. Sommé de s'arrêter par les vigiles qui le mettaient en joue, Jesus a alors croisé le regard de son jeune fils, posté plus loin, toujours sur son vélo. Alors que les vigiles lui ordonnaient de se mettre à genoux, le voleur ne pouvait pas détacher son regard de celui de son enfant. Face à son refus d'obtempérer, les vigiles ont ouvert le feu, abattant Jesus Marquina sous les yeux de son fils.

Alors que les deux frères ont les yeux embués de larmes, le Professeur termine son récit en expliquant qu'il est rentré à la maison où il a retrouvé Berlin, sans lui parler du drame auquel il venait d'assister. Il explique que pour lui, c'était comme un film et que quelque part, s'il ne disait rien, ça resterait un film et non pas la réalité. L'annonce à la radio a brisé le bouclier de protection qu'il s'était construit. Sergio raconte alors à Rafael que faire des casses est une manière de parler à son père, qu'ils avaient discuté ensemble du braquage de la Fabrique de la Monnaie. Aujourd'hui, c'est lui qui lui raconte des films et lui demande son avis sur les plans qu'il élabore, même si Jesus n'est plus là pour lui répondre. Son père reste la personne à laquelle il parle le plus, même comparé à des personnes qui sont en vie. 

Ecrit par Locksley 
Ne manque pas...

Opération maintenance : aidez-nous à faire du ménage sur la citadelle.
Job d'été ! | Plus d'infos

De nouvelles HypnoCards sont disponibles pour les collectionneurs !
HypnoCards | Nouvel arrivage !

Activité récente
Actualités
Bella Ciao La Casa de Hypnoweb

Bella Ciao La Casa de Hypnoweb
Je quitte aujourd'hui mes fonctions d'administratrice du quartier. J'ai investi énormément de temps...

Un nouveau sondage est en place

Un nouveau sondage est en place
Notre dernier sondage vous demandait si vous aviez prévu de vous lancer dans la série Money Heist :...

Nouvelles photos du tournage

Nouvelles photos du tournage
Plusieurs mois après l'arrêt de la série, La Casa de Papel n'oublie pas ses fans et leur fait un...

Quand les acteurs de La Casa soutiennent la version coréenne

Quand les acteurs de La Casa soutiennent la version coréenne
Itziar Ituño, Pedro Alonso, Esther Acebo et Enrique Arce ont donné un coup de pouce au lancement de...

Nouveau sujet de forum !

Nouveau sujet de forum !
Avec l'arrivée du remake de La Casa de Papel, nous avons ouvert un nouveau sujet de forum pour vous...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

quimper, 08.08.2022 à 17:07

Viens aider le célèbre détective londonien à départager huit criminels en votant dans le sondage. Bonne semaine à tous

lolhawaii, 09.08.2022 à 01:24

Le calendrier d'août est arrivé sur les quartiers Hawaii 5-0 et MacGyver Ce sont des créations de Terillynn, venez nous donner votre avis svp !!

Supersympa, 09.08.2022 à 23:06

Bonsoir à tous ! Nouveau mois (encore très chaud) sur les quartiers Alias, Angel, Dollhouse et The L Word.

ShanInXYZ, 10.08.2022 à 18:12

Voyage au centre du Tardis : thème de la semaine, l'Aventure qui vous a le plus marqué, on attend vos photos alors passez voir le Docteur

sanct08, 10.08.2022 à 21:43

Bonsoir, animations + forums + sondages vous attendent sur Le Caméléon et X-Files ! De même un nouvel EV vous attend chez Jarod !

Viens chatter !