Dans ce monastère, on trouve des moines mais aussi des voleurs ! Visitez cet endroit où le Professeur a réuni son équipe dans la partie 3 de La Casa de Papel. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Après avoir retrouvé Sergio (Le Professeur) à Florence, Andres (alias Berlin) conduit son frère jusqu'à ce qu'il présente comme sa "maisonnette".
Sa maisonnette à la campagne est en réalité un vieux monastère isolé, édifié sur une paroie rocheuse au bout d'un chemin de terre qui est le seul accès. Il domine le fleuve qui fait une boucle autour du promontoire sur lequel il se dresse.
Avec humour, Andres lui explique : "On commence par chercher un trois pièces avec jardin, et on se retrouve à rénover un monastère." Il lui faudra ouvrir par moins de trois lourdes portes en bois pour le conduire jusqu'à l'endroit où il veut lui dévoiler son projet.
Les deux frères s'engagent dans le corridor extérieur qui borde le cloître, cour rectangulaire arboré au centre de laquelle se trouve un puits. C'est là que Sergio, excité, annonce à Andres qu'il a trouvé le moyen d'entrer dans la Fabrique de la Monnaie avant de s'interrompre, stupéfiait, en voyant un groupe d'ecclésiastiques remonter l'autre corridor.
Andres explique que ce sont des moines cisterciens, "les voisins parfaits" qui vivent dans l'une des ailes du monastère tandis qu'il occupe l'autre. Comme ils ont fait voeu de silence, il a l'assurance qu'ils "ne parleront ni devant une arme, ni devant un juge". Il s'est présenté à eux comme un intellectuel, ayant besoin de solitude et d'austérité pour écrire un traité de philosophie théologique. Il ajoute qu'il finance la rénovation de l'édifice ce qui le met en très bons termes avec les moines.
Après avoir franchi une deuxième porte légèrement surbaissée, tous deux s'engagent dans un couloir éclairé par des cierges. Sergio demande à son frère s'il dort dans une cellule. Son aîné lui répond qu'il en avait l'intention avant de tomber sous le charme de la chapelle.
Ils progressent entre les murs de pierre, décorés de voûtes d'ogives. L'endroit est jonché d'oeuvres d'arts, peintures, sculptures, armures... , tel l'entrepôt d'un musée. Au fond, un peu de lumière pénètre par un vitrail.
Sergio n'est pas au bout de ses surprises. Au fond de la pièce, Martin (alias Palerme) est occupé à faire des calculs en faisant courir une craie sur un tableau. Quand il se retourne et découvre leur invité, il laisse exploser sa joie et le serre chaleureusement dans ses bras. Andres et Martin, excités, expliquent alors qu'ils ont un plan pour s'emparer des 90 tonnes d'or qui se trouve à l'intérieur de la Banque d'Espagne. Ils ont réalisé une maquette exposée sur une table. Sergio commence à paniquer quand il se rend compte que les deux hommes n'ont pas encore trouvé comment sortir vivants de la banque. Et pour clôturer le lot de surprises du jour, Andres annonce à son frère qu'il est tombé amoureux d'une femme, Tatiana, puis il lui montre une photo de leur couple posée sur la cheminée.
Des années plus tard, Sergio revient au monastère pour finaliser le plan suicidaire de son frère afin de sauver Rio. Il est accompagné par les voleurs qui l'ont aidé à braquer la Fabrique de la Monnaie, Tokyo, Helsinki, Nairobi, Denver et Monica, mais aussi de son campagne Raquel, ex-inspectrice de la police espagnole. Le groupe est complété par deux nouveaux venus, Bogota et Marseille. Et pour finir, Martin est lui aussi de la partie.
C'est donc un retour aux sources pour Sergio et Martin qui conduisent la bande jusqu'à la chapelle et découvrent la maquette de la Banque d'Espagne restée sous un drap toutes ces années. C'est là que le Professeur va dispenser ses nouveaux cours.
La préparation du casse peut débuter sous le regard souriant et bienveillant d'Andres, Sergio ayant pris soin de mettre en bonne place le portrait en peinture de son défunt frère. [301]
L'endroit existe bel et bien. il s'agit de l'Ermitage San Frutos, situé dans la province de Ségovie, en Espagne (et non pas en Italie). C'est un ancien monastère (plus d'infos et photos).