Chaque série a son histoire. Celle de La Casa de Papel correspond à un projet modeste, mais réalisé avec passion, qui s'est transformé en le succès qu'on connaît.
C'est aussi une histoire de famille, les deux créateurs de la série, Álex Pina et Esther Martínez Lobato, sont en effet mariés à la ville et parents d'une jeune fille d'une quinzaine d'années au moment de la création de La Casa de Papel.
Après avoir travaillé plusieurs années ensemble, Álex Pina et Esther Martínez Lobato ont fondé leur propre boite de production. Ils avaient peu d'argent et c'est grâce à une productrice qu'ils ont pu donner vie au projet qu'ils avaient en tête.
Ils avaient déjà co-écrit une série intitulée "Vis A Vis" dans laquelle ils abordaient le thème de l'ambiguïté morale et ils ont eu envie d'approfondir. L'idée d'un braquage les a séduit car c'était inédit à la télévision. De plus, ils éprouvaient tous deux une forme de fascination pour le braquage pafait. Ils ont voulu joindre des éléments émotifs méditerranéens pour se démarquer des séries nord-américaines et anglo-saxonnes. Et ils ont aussi ajouté une touche féminine doublée d'une critique sociale de ce qui se passait en Espagne, ça a donné naissance à la voix-off de Tokyo qui accompagne chaque épisode.
Le personnage de Tokyo avait été écrit au départ pour une femme d'une quarantaine d'année mais l'audition d'Ursula Corbero a tout bousculé. Conquis par la jeune actrice, ils ont adapté Tokyo à sa personnalité et à son jeu (source 1- source 2)
Álex Pina et Esther Martínez Lobato se sont inspirés des films de Quentin Tarantino et de la série Breaking Bad (source).
Lors de sa première diffusion en 2017 sur la chaîne espagnole Antena 3, La Casa de Papel n’a eu qu’un succès modeste. Mais après sa reprise par Netflix en fin d’année, le succès a été au rendez-vous ! (source).
En Espagne, le format des séries TV est de 70 minutes par épisode. Pour son arrivée sur Netflix, La Casa de Papel a dû être adapté au format 45 minutes, un exercice pas très évident mais réussi par les créateurs. Alex Pina se réjouit d'avoir pu le faire lui-même plutôt que cette tâche ait été confiée à un tiers (source).
![]() |
![]() |
Quel est ton couple préféré ?