VOTE | 89 fans

Genèse de la partie 3

Álex Pina et Esther Martínez Lobato n'avaient pas prévu de faire une suite aux parties 1 et 2 de La Casa de Papel. Netflix leur a demandé de le faire, ils ont hésité et finalement ils ont accepté. Revenons sur la naissance de la partie 3.

Allo, ici Netflix

Le coup de téléphone de Netflix lui expliquant que la plateforme souhaitait une nouvelle saison pour La Casa de Papel a été un choc pour les deux créateurs. Pour eux, la série était bouclée au terme des deux premières saisons. Ils ont mis deux mois à accepter, le temps pour eux de trouver une raison émotionnelle de réunir l'équipe de braqueurs devenus millionnaires.

Alex Pina a d'ailleurs déclaré que "Rouvrir La Casa de Papel sans un facteur émotionnel aurait été un suicide". Un point de vue partagé par Javier Gomez, coordinateur du script qui a précisé : "Il était clair que le groupe n'aillait pas se réunir à nouveau pour commettre un autre vol. Il devait y avoir une raison grave pour provoquer cela, et ça ne pouvait venir que des liens entre les personnages."

Le succès fulgurant de La Casa de Papel

Plusieurs facteurs ont aussi pesé dans la balance. Tout d'abord, l'intérêt du public. La Casa de Papel a connu un immense succès suite à sa mise en ligne sur Netflix et il aurait été difficile de ne pas prendre en compte la demande des téléspectateurs. 

Álex Pina et Esther Martínez Lobato ont été abasourdis mais aussi touchés par l'engouement incroyable qu'a suscité La Casa de Papel. Entre les personnes qui se déguisaient dans la rue, celles qui se faisaient tatouer le visage du Professeur, les concerts ou les matchs de football qui se terminaient par Bella Ciao, tout cela était impressionnant. La Casa de Papel était déjà devenue une série culte

Une formidable proposition et beaucoup plus de moyens

Ils ont accepté de signer un accord d'exclusité avec Netflix. Travailler avec ce groupe qui, pour eux, a révolutionné le modèle de consommation des fictions, est une opportunité professionnelle extraordinaire.

Pour cette partie 3, la production de La Casa de Papel a pu notamment disposer d'un studio de 1200m² à Tres Cantos dans la banlieue de Madrid où sont istallés les gigantesques studios européens de Netflix.

Les effectifs ont été augmentés de 30%, il y a désormais environ 150 personnes qui travaillent sur la série.

Les moyens financiers ont été bien plus élevés : le budget alloué pour la partie 3 a été triplé pour tourner ces 8 nouveaux épisodes ! Au niveau du nombre de jours de tournage, ils ont presque atteint le double.

Pour ces nouveaux épisodes, la production et les acteurs se sont rendus dans plus de 50 lieux - à l'intérieur et à l'extérieur de l'Espagne. "Nous avons tourné, par exemple, en Thaïlande et au Panama. Nous sommes allés sr une île inhabitée et nous avons dû y construire une maison, ce fut un défi car il nous a fallu trois heures pour nous y rendre en Jeep... il était très difficile de prendre le matériel." a expliqué Abdón Alcañiz, le directeur artistique de La Casa de Papel.

L'enjeu de la partie 3

La plus grand crainte des deux créateurs ? Décevoir ceux qui guettent cette suite. Ils ont donc été extrêmement attentifs lors de l'élaboration de cette nouvelle saison et l'ont conçue dans le respect du public.

Le réalisateur Jesus Colmenar assure quant à lui qu'ils ont progressé car ils ont trouvé le moyen de faire mieux que les premières saisons.

Le spectateur devra "recomposer le puzzle"

Álex Pina et Esther Martínez Lobato nous promettent une partie 3 d'une plus grande ampleur et plus complexe. Ils précisent qu'elle sera plus spectaculaire tout en gardant l'ADN de La Casa De Papel, une série avec des personnages qui ont une identité, leur transgression, une forme de comédie noire... l'essence restera la même. La complexité de cette nouvelle saison est due aux périodes qui se chevauchent. Cinq "couches de temps" seront montrées tout au long de l'histoire. Selon Alex Pina, "Avoir plusieurs niveaux narratifs donnera aux téléspectateurs une série plus dynamique." 

Pour Álex Pina et Esther Martínez Lobato, il est également important que l'histoire continue à se dérouler en Espagne. La valeur et l'identité de la série sont espagnoles. La Casa de Papel a aussi pour vocation de défendre la culture et la langue espagnole et c'est pourquoi ils lui ont donné une valeur émotionnelle latine.

Ils expliquent aussi que pour que les téléspectateurs admirent le génie et l'intelligence du Professeur, ça nécessite une équipe de scénaristes qui passent des heures au tableau à proposer des idées inédites et passionnantes.

Ils précisent aussi leur rôle en tant que showrunners : ils ont généré l'idée originale, ils participent à l'écriture et prennent toutes les décisions créatives depuis la coiffure jusqu'à la décoration, de manière à assurer la cohérence entre l'idée de base et les différents chapitres une fois rassemblés. En couple à la ville, entre eux tout se fait en symbiose.

---
Articles utilisés pour l'ensemble de cette page :
Source1 - Source2 - Source3 - Source4 - Source5 - Source6 - Source7 - Source8 - Source9 - Source10 - Source 11

Ecrit par Locksley 

Des acteurs surpris mais ravis

Comment les acteurs ont-ils réagi à l'annonce de cette nouvelle saison ?

Alvaro Morte a commenté le retour de la série en s'exprimant au nom du Professeur : "Nous n'avions pas l'intention de revenir mais dans cette situation, nous sommes obligés de réagir et cette fois-ci, nous allons le faire de manière décisive."

Ursula Corbero (Tokyo) a fait part de sa surprise : "Revenir était quelque chose de très fort et d'inspirant aussi. Nous avions terminé la série depuis longtemps, nous avions déjà tourné la page, fait notre deuil, et tout à coup, nous sommes revenus."

Enrique Arce (Arturo) : "Je pensais qu'il était impossible d'améliorer la série, je le jure, je pensais que ce serait probablement moins bon, mais après avoir vu les trois premiers épisodes et le reste... c'est incroyable, une magnitude indescriptible, et c'est encore mieux." Il a également indiqué que s'il avait joué le rôle d'un braqueur, il aurait aimé être appelé Porto.

Miguel Herran (Rio) : "Dans cette troisième saison, ce qui m'a fasciné, c'est la dimension et les endroits où nous avons tourné, les extérieurs". "J'ai été très surpris de voir à quel point cette troisième saison est réussie et ce qui a été fait."

Esther Acebo (Monica/Stockholm) : "Nous avions terminé l'aventure La Casa de Papel... c'est pourquoi ce fut une énorme surprise d'apprendre qu'elle allait re-ouvrir et pour moi, c'était une double surprise car, après avoir changé de camp, je savais ce qui allait m'arriver." Elle a ajouté : "C'est fou une troisième et une quatrième saison. Monica était une personne normale et elle a rencontré ces fous, elle s'adapte à un groupe auquel elle n'appartient pas et elle doit trouver sa place petit à petit."

Jaime Lorente (Denver) : "Nous avions pensé que ça finissait là. Nous avions dit au revoir et c'était une belle fin. Mais personne ne s'attendait à un impact aussi important que celui qu'a connu la série... et je pense que nous en avons tous été heureux." Le retour sur le tournage était selon lui "une belle réunion, nous voulions vraiment réincarner nos personnages, c'était donc un cadeau."

Ecrit par Locksley 
Ne manque pas...

Une grande soirée Face à Face!
Le Face à Face | Inscrivez-vous

Retrouvez désormais tous les EVs de la citadelle dans la rubrique HypnoFanfics!
HypnoFanfics | Parcourez la bibliothèque!

Activité récente
Actualités
Itziar Ituno à l'affiche du film Hil-Kanpaiak

Itziar Ituno à l'affiche du film Hil-Kanpaiak
Itziar Ituno est l'une des têtes d'affiche d'un thriller intitulé Hil-Kanpaiak. Sa date de sortie...

De nouveaux spoilers sur la partie 5

De nouveaux spoilers sur la partie 5
Avis aux curieux : nous venons de compléter notre page Spoilers Partie 5 avec quelques indiscrétions...

Série préférée et couleur politique

Série préférée et couleur politique
Un article paru sur le site LeFigaro.fr met en avant un sondage réalisé par Le Point portant sur la...

Alternative Awards 2020 : le bilan de La Casa

Alternative Awards 2020 : le bilan de La Casa
Les Alternative Awards 2020 sont terminés. Faisons le bilan ! La série n'a pas remporté de trophée...

Antonio Romero vous présente les forces de l'ordre

Antonio Romero vous présente les forces de l'ordre
Nous mettons souvent en avant le Professeur et ses acolytes. Aujourd'hui, ce sont ceux qui cherchent...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Sevnol, Avant-hier à 21:57

Nouveau design sur Person of Interest, n'hésitez pas à venir commenter

sanct08, Hier à 14:02

Le quartier de The X-Files sera ravi de vous accueillir pour participer à ses forums

sanct08, Hier à 15:16

Et le sondage du mois est en cours : venez voter pour votre avocat favori !

ptitebones, Hier à 15:46

Bonjour, la catégorie 3 des Manifest Awards est actuellement en vote !

serieserie, Hier à 17:29

La Team Spoiler manque de membre pour samedi soir! On vous attend !! Inscrivez vous vite!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site