102 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier

Parties 1&2Locksley  (15.05.2019 à 15:28)

Ce topic est destiné à accueillir votre avis sur l'ensemble des parties 1&2 qui couvrent la même intrigue : le braquage de la Fabrique de la Monnaie et du Timbre. Vous pouvez aussi commenter dans ce sujet sur un arc de plusieurs épisodes.

En revanche, si vous souhaitez commenter un seul épisode, merci de vous rendre dans l'espace prévu à cet effet sur chaque fiche épisode.


sabby  (13.03.2020 à 09:45)

Plus qu'un épisode, et j'aurais fini la partie 2. Je dois avouer que je me suis laisser prendre au jeu du professeur et de ses braqueurs. Je n'ai pas vu ces deux premières parties passer, et j'en redemande à chaque fois. 

Chaque épisode de ces deux premières parties sont vraiment bien tournés, on s'ennuie très peu, car il y a toujours un rebondissement grâce aux imprévus que le professeur n'avait pas planifiés. 

Merci pour la découverte, je continue donc avec plaisir :)


sabbyLocksley  (13.03.2020 à 10:10)

Je suis ravie que tu te sois laissée prendre par la série sabby :-)

Ces deux premières parties sont très bien écrites, elles se tiennent bien et offrent une vraie fin. On aurait pu s'arrêter là, mais la piste suivie pour la partie 3 est intéressante, elle évite le piège de la pure copie de ce qui a été fait avant, donc je la recommande.

Les parties 1 et 2 apportent leur dose d'action et de suspens, mais La Casa de Papel va au-delà de ça avec des personnages travaillés et des émotions. C'est aussi une série qui sait faire évoluer ses protagonistes, on le voit bien dans ces deux parties avec le Professeur, Raquel, Denver ou encore Monica. Bon, pour Arturo c'est fichu, il n'y a vraiment rien à en tirer, il ne changera jamais ;-)

Le plan du Professeur n'est pas parfait, les scénarios ne le sont pas non plus (certains épisodes sont un peu plus faibles que d'autres) mais c'est l'une des rares séries que j'ai vues ces dernières années avec une telle qualité d'écriture. J'ai vraiment accroché à La Casa de Papel, ça se voit un petit peu peut-être ^^


@Locksabby  (13.03.2020 à 10:50)

Tu as parfaitement bien décrit ce que je pense également de ces deux parties, et je te confirme ... ça se remarque tout juste que tu es fan de la série :D

C'est justement le genre de série que j'aime, où les heros sont loin d'être bien sous tout rapport. On est toujours en train de se demander si ça ça peut bien se terminer et c'est justement ce qui nous tient en haleine :)


@sabbylabelette  (13.03.2020 à 16:42)

Merci pour tes commentaires réguliers sur les épisodes, que j'ai lus avec grand plaisir ! Ca m'a permis de me remémorer la série...

Si j'ai bien compris, après avoir vu le dernier épisode, tu vas enchaîner avec la partie 3 ?

Partie 1Xanaphia  (04.04.2020 à 18:19)

Je viens de finir la partie 1 et j'ai hâte d'entamer la deuxième ! 

Cette série est une bonne découverte. Au début j'avais du mal à imaginer une saison entière à raconter un braquage mais finalement il y a de quoi raconter. J'aime bien le timing resseré de l'action. 

Les personnages sont tous intéressants et attachants ! Sauf Arturo, lui il est énervant !

Le plan est vraiment bien pensé par le professeur ! Mais il a oublié une chose : le facteur humain : que ce soit les otages, la police et Raquel qui est plus futée, ou encore les braqueurs qui font pas mal de bêtises (manque d'attention, déviance du plan, oubli du nettoyage de la voiture....)

En tout cas ils sont mal à la fin avec la découverte de la maison de Tolède. 


XanaphiaLocksley  (04.04.2020 à 22:04)

Arturo énerve tout le monde ;-)
Le plan est effectivement bien pensé, c'est l'un des points forts qui m'a fait aimer la série. Et si on prend du recul, on se dit que ça représente un sacré travail d'écriture pour que ça tienne la route.


Arturopretty31  (05.04.2020 à 14:26)

Je suis d'accord, Arturo est détestable ! 

Comme Locksley, j'ai été séduite par la série en partie grâce au plan du professeur, c'est ce qui me fait aimé d'autres films du genre, la perfection et toutes les stratégies pensées... Même si effectivement le facteur humain est le moins facile à anticiper car on ne réagit pas tous de la même façon ! 

1.01Vanille14  (27.04.2020 à 10:14)

Ça fait quelques temps que la série avait rejoint ma longue liste de série à regarder suite à mon coup de coeur sur la série Elite et j'ai beaucoup aimé l'actrice Maria Pedraza ! 

Et bah sans regret ! Un premier épisode qui met bien dans le bain ! 

J'ai vraiment hâte de voir la suite et voir comment sera développé le personnage du Professeur qui m'a l'air hyper intriguant et ça  me plairait bien d'en apprendre un peu plus! 


Vanille14Locksley  (27.04.2020 à 10:17)

Bonne découverte de la série ! Le Professeur est effectivement un personnage très intriguant :-) N'hésite pas à commenter les épisodes sur leurs fiches respectives si tu as le temps et l'envie de le faire ! 

Partie 1cinto  (06.05.2020 à 17:44)

On m'avait conseillé la série depuis un moment et voilà, je profite du confinement pour m'y mettre.

Enfin, il faut dire que j'avais vu le premier épisode il y a longtemps et je n'étais pas allée plus loin, par manque de temps peut-être.

Donc, oui, bonne première saison.

On nous présente les personnages en distillant seulement quelques infos ce qui est très habile, bien sûr. Le rythme est bien étudié: des moments plus soft et ensuite de l'action plus ou moins importante et surtout,  des retournements de situation qui nous amènent à nous poser des questions, y compris sur nous-mêmes.

Je veux dire par là: est-ce qu'on aurait pensé à tout, comme Le Professeur? Est-ce qu'on est  manipulable au point d' avoir de l'empathie envers des gens qui menacent les autres avec une arme? est-ce qu'on aurait été assez intègre pour refuser l'argent ?

Allez, vous avez 4h!! lol!

 


RéponsesLocksley  (06.05.2020 à 18:21)

Je vais répondre maintenant pour être dans les 4 heures ;-)

  • Est-ce qu'on aurait pensé à tout, comme Le Professeur ?
    Non, je ne crois pas, même s'il a préparé ce braquage de la Fabrique de la Monnaie pendant de nombreuses années. J'aurais zappé des trucs et j'aurais fini rapidement derrière les barreaux.

  • Est-ce qu'on est manipulable au point d'avoir de l'empathie envers des gens qui menacent les autres avec une arme ?
    Avant, j'aurais répondu 'non' mais on ne peut pas nier l'existence du syndrome de Stockhlolm et je me suis attachée à certains braqueurs (en sécurité derrière mon écran).

  • Est-ce qu'on aurait été assez intègre pour refuser l'argent ?
    ça dépend des membres. Voici le résultat du sondage qu'on avait fait sur le sujet. C'était le 2ème du quartier :-)
Réponsescinto  (07.05.2020 à 16:42)

Pour ma part:

*Non, je n'urais pas pensé à la moitié des choses que j'ai vues en cette saison 1. Déjà, je suis nulle en stratégie et en anticipation. Donc, cinto derrière les barreaux. Le Professeur me fascine. 

** Je me dis que plus on connaît les gens, plus on a de la sympathie pour eux parce qu'ils dévoilent forcément un talon d'Achille; mais je redescends aussi très vite sur terre et remets les choses à leur place: ce sont des voleurs, des tueurs pour certains et des preneurs d'otages. Mais dans la série, donc du virtuel, oui, ça se peut.

*** Pour l'argent, je suis effarée par le résultat du sondage:: l'argent, il n'y a que ça qui compte? Où sont passées les limites, la dignité, la résistance ? Dans la promesse d'un million d'euros...


Ah ah !labelette  (08.05.2020 à 12:14)

On aurait été nombreux en prison ! J'y serais allée avec vous ;-)

Bien sûr, je n'aurais jamais pensé à faire un braquage en premier lieu. Mais si j'avais décidé d'en faire un, je suis sûre que j'aurais zappé des tas de trucs ! D'autant plus que c'est avec l'expérience qu'on apprend et que dans ce domaine, je n'en ai pas !

Partie 2cinto  (11.05.2020 à 16:38)

Donc, d'après ce que j'ai cru comprendre, la fin de la partie 2 devait cloturer la série. Je me trompe? en effet, ça ressemble bien à une fin de série.

Pour la partie 2, la découverte continue et les intrigues s'accélèrent. On connaît un peu mieux les personnages, leur histoire, leur motivation et les relations qui les lient.

Les personnages sont très bien dépeints, leurs caractères ne sont pas manichéens, et c'est ce qui me plaît bien. Il y a des personnages noirs qui ont une humanité cachée, des blessures profondes etc... Je n'aime pas les personnages tout bons ou tout mauvais.

Ah si, il y en a n que je n'aime pas du tout: c'est le chef des Renseignements. Ok, on va die qu'il fait son job mais il dépasse souvent la ligne. 

Arturo me ferait plutôt rire parce que quand on a vu le genre, on a vite compris quil manigance toujours quelque chose (qui va foirer la plupart du temps) et qu'il va utiliser quelqu'un.

Cette saison 2 est plutot bien menée; je me demande bien ce que les createurs vont trouver pour la saison 3 parce qu'apparemment, pour ce braquage, c'est fini.

 

 

 


cintoLocksley  (11.05.2020 à 18:11)
Message édité : 11.05.2020 à 18:13

Oui, La Casa de Papel devait s'arrêter à la fin des parties 1 et 2, mais Netflix est passé par là et ses responsables ont su convaincre les créateurs de la série de poursuivre l'aventure.

Pour en savoir plus, direction notre page "Génèse de la partie 3" (sans spoilers ni même infos sur l'intrigue).

Super!cinto  (12.05.2020 à 17:28)

@ Locksley: Merci pour le lien. Je l'ai lu et du coup, il y a une phrase qui m'a enchantée : " le temps pour eux de trouver une raison émotionnelle de réunir l'équipe de braqueurs devenus millionnaires."

Ça , c'est une bonne nouvelle parce que le braquage pour le braquage, ça n'aurait pas tenu longtemps; on se lasse mais là, partir de lo'émotion, c'est la clé. Bravo.

Donc, hier, je me demandais quelle était cette émotion et là, j'ai vu le 301 et le 302, donc, j'ai commencé à comprendre. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler ceux ou celles qui lisent.

Ensuite, hier j'avais une autre question: est-ce que le Professeur a tenu parole et donner un million aux derniers otages? Je ne crois pas que ce soit dit...

Enfin, j'avais un doute, levé par la phrase citée en référence: je pensais que peut-être pour les saison 3 et 4, les créateurs allaient changer tout le casting, comme c'est fait dans The Crown, par exemple.


cintoLocksley  (12.05.2020 à 18:11)

C'est super si tu t'es lancée dans la partie 3 !

En effet, il fallait une raison différente de l'argent ou même d'une contestation du système pour que le Professeur et son équipe reprennent du service. Là, ils ont une bonne raison, je n'en dis pas plus sur ce topic non plus ;-)

J'imagine que le Professeur a tenu parole. Maintenant, les otages qui avaient accepté ce marché n'ont pas été crier sur les toits qu'ils avaient touché le jackpot et je t'avoue que je vois mal comment ils ont pu profiter de leur part du butin sans se faire repérer et qu'on leur confisque, voire qu'on les inculpe pour complicité. Ce point du plan reste obscur pour moi.

Le casting n'a pas été renouvelé entièrement pour les parties 3 et 4, mais de nouveaux personnages sont arrivés, côté police et côté voleurs. Il y en a certains que je trouve intéressants, on aura certainement l'occasion d'en parler quand tu feras leur connaissance !

Parties 1&2LAurore  (14.05.2020 à 18:42)

A mon tour, je viens (enfin?) de regarder cette série dont j'ai beaucoup entendu parler autour de moi ! J'ai longtemps repoussé son visionnage parce que d'habitude, je ne suis pas une grande fan de films ou séries ayant pour thème des braquages ou avec des malfrats en "héros".

Mais je me suis finalement laissée tenter et je ne regrette pas. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi séduite par une série, au point d'enchaîner les épisodes sans voir l'heure passée... Simplement motivée par l'envie de voir comment va se terminer ce fameux braquage, qui avait pourtant tout d'un braquage parfait.

Bravo aux créateurs et scénaristes d'ailleurs pour l'organisation de ce braquage, tous les détails pensés par El Profesor. Moi qui aime les détails, j'ai été servie^^ J'ai même été bluffée en fait ! Le rythme, les rebondissements, même si certains sont parfois peut-être un peu limite, trop poussés... Quand on pense qu'ils vont être cuits, et ben non, El Profesor a pensé à tout ! Enfin presque... ^^

Pour ce qui est de la partie 2, le tout premier épisode ne m'a pas emballée autant que les autres, et puis ça a redécollé, pour s'accélérer dans les derniers épisodes.

Maintenant que j'ai vu la fin de ce braquage, je suis curieuse de voir la suite, comment se portent les personnages et ce qui va les mener à se lancer dans une nouvelle aventure.


LAuroreLocksley  (14.05.2020 à 22:23)

Effectivement, La Casa de Papel est très soignée au niveau des détails, surtout dans les parties 1 et 2. Ce soin contribue à nous rendre addict pour voir comment tout s'articule, comment chaque pièce se met en place. "Bluffée" est le bon mot, ça correspond bien à ce que j'ai ressenti aussi.

Bonne suite de la série ! 

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
 Ursula Corbero rejoint Eddie Redmayne dans la série The Day of the Jackal

Ursula Corbero rejoint Eddie Redmayne dans la série The Day of the Jackal
The Day of the Jackal est une réimagination contemporaine du thriller emblématique qui met en scène...

Une 2ème saison commandée pour la série Berlin, avec Pedro Alonso

Une 2ème saison commandée pour la série Berlin, avec Pedro Alonso
Les aventures de Berlin ne sont pas terminées. Le dandy cambrioleur joué par Pedro Alonso trace sa...

Découvrez Paco Tous dans la bande-annonce de la nouvelle série Zorro

Découvrez Paco Tous dans la bande-annonce de la nouvelle série Zorro
Le lancement de la nouvelle série Zorro avec Miguel Bernadeau (Élite) dans le rôle du justicier...

Carnet rose de La Casa : Miguel Herran, alias Rio, est papa !

Carnet rose de La Casa : Miguel Herran, alias Rio, est papa !
Ce ne sont pas des coups de feu qui retentissent dans La Casa de Papel, mais les pleurs d'un nouveau...

La série Berlin, préquelle de La Casa de Papel, est disponible sur Netflix

La série Berlin, préquelle de La Casa de Papel, est disponible sur Netflix
Berlin, toujours joué par Pedro Alonso, est de retour sur Netflix dans une nouvelle série, préquelle...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !